Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quel sujet de politiques sociales pour la session de novembre 2008?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilas

Quel sujet de politiques sociales pour la session de novembre 2008?

Message non lu par lilas » 30 août 2008 18:29

Salut à tous,

Pour ceux qui ont raté l'épreuve de potitiques sociales, qu'est ce qui pourrait tomber en novembre.
Personnes handicapées(juin 2007) et agées (novembre 2007) sont déja tombées, puis protection de l'enfance en juin 2008.
Je pense que le sujet ne sera pas trop difficile.
Selon moi, le logement c'est un gros morceau donc plutot pour juin 2009.
Je pense plus à l'exclusion" rmi" par exemple ou "rsa".
Et vous, donnez votre avis. ;)

Corinne

Re: Quel sujet de politiques sociales pour la session de novembre 2008?

Message non lu par Corinne » 30 août 2008 23:08

L'année dernière le sujet a été choisi parmi les sujets proposés en juin.

Je dirai que le logement tombera plutôt en juin et que pour novembre c'est plus ouvert.

Peut être l'hébergement, l'immigration avec le CAI, les politiques éducatives, ou la prévention de la

Emma

Message non lu par Emma » 01 sept. 2008 08:28

N'oublions pas non plus la réforme de la protection des majeurs du 5 mars 2007.

bb

Message non lu par bb » 01 sept. 2008 10:57

moi je dis logement ou tutelle!
D'ailleurs si qqun veut de l'aide sur ces lois pas de soucis, je les ai bien bossé.
Moi j'ai obtenu les politiques mais je dois repasser le mémoire!

lucie

Message non lu par lucie » 01 sept. 2008 12:27

je ne pense pas nécessairement à une loi de 2007, mais plutot à un gros thème comme le rmi ou la cmu, et en effet pkoi pas l'immigration.
l'info comme quoi ils se réfèreraient aux sujets proposés en juin est confirmée? sinon ca change la donne et pr le coup, les réformes de 2007 ne seront pas à laisser de coté!!
les écoles pourront peut être nous donner des pistes!!!!

jeune pro

Message non lu par jeune pro » 01 sept. 2008 15:52

bonjour à toutes et à tous,

D'après tous les messages que je lis, il faut tout revoir!!!
je suis diplomée depuis juin 2008 et franchement, je me suis mis la pression pour cette épreuve en apprenant à fond toutes les politiques. Mais tout comme l'année dernière, tous les éléments pour répondre à la question 1 et 2 étaient dans ls documents. Donc un conseil, il faut bosser l'articulation générale de la loi et surtout la question 3 parce que c'est la plus importante. ce sont des truc qui marchent parce qu'à l'école je na décollais pas du 8 et à l'épreuve du diplome j'ai eu 16 en suivant ces conseils là!
Bon courage à tous
;)

AMIE

Message non lu par AMIE » 02 sept. 2008 15:02

je suis OK avec jeune pro...faut connaitre les bases, juste ça, faut pas se prendre la têtre avec les dates.....PREPAREZ votre question 3 , le reste, tout est dans les textes bonne chance

Dorothée

Message non lu par Dorothée » 02 sept. 2008 19:04

C'est vrai que tout est dans les tectes mais amener des connaissances perso sur la loi peut etre un plus non? perso, pour nov, tout peut tomber mais je ne pense pas à un gros chantier style DALO, plus le RSA, RMI, immigration et pourquoi pas l'adoption (cf. loi 2005). Enfin bref, c'est ouvert.
Question pour jeune pro, comment fais tu pour bosser la question 3? tu la prépares à l'avance ?

Répondre