Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

témoignage fonction AS hôpital

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
riri

témoignage fonction AS hôpital

Message non lu par riri » 04 sept. 2008 14:12

Bonjour,
Je recherche des témoignages sur la fonction d'AS en hôpital.
Quelles sont les missions?
Quels sont vos interlocuteurs (public reçu?)?
En quoi le travail est-il intéressant?
Je m'occupe du traitement social du chômage et je souhaite changer de public.

Florence

Re: témoignage fonction AS hôpital

Message non lu par Florence » 04 sept. 2008 20:08

Bonjour Riri,

Je vais essayer de te répondre, modestement : je suis diplômée depuis juillet, et en poste en hôpital depuis cette date. (bientôt 2 mois)

Nos missions sont simples : accompagner les personnes hospitalisées et leur famille sur le plan social.

Concrètement, cela dépend énormément des services.
En maternité et pédiatrie, mes collègues accompagnent les parents (en particulier les mères) dans la prise en chrage sociale des enfants, acceptation du handicap ... + Entretien IVG, ou accouchement sous X, en maternité ; et signalement enfants en danger pour la pédiatrie.

Pour les services adultes, le travail social consiste à préparer la sortie dans les meilleurs conditions. Pour les personnes âgées : mise en place d'aides ménagères et auxiliaires de vie, ou parfois préparer l'entrée en Maison de Retraite (ou le passage par la convalescence)
Pour les adultes moins de 60 ans, tout dépend de la situation professionnelle.
Il faut aussi penser à l'aide à la mutualisation.
Travailler parfois sur le problème de l'alcool.

Voilà, ça fait un peu fourre-tout, désolée ...
Je trouve que c'est un travail très intéressant, beaucoup de liens à faire avec les familles, et aussi avec les équipes médicales.
Il faut montrer qu'on peut à la fois "libérer" des lits ... mais aussi sensibiliser l'équipe médicale aux pb sociaux.
Ce que j'aime moins : on travaille beaucoup dans l'urgence (situations à gérer 2-3 jours en majorité). Enfin, ça dépend des goûts. Ce qui est sûr, c'est qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer !

A mon tour, j'aimerais en savoir plus sur ton boulot : tu travailles pour une assoc ? avec quel public (RMI ?) ? sur quelles missions, en tant qu'AS ?

riri

Message non lu par riri » 04 sept. 2008 23:26

Merci pour tes réponses Flo ,

Tu dis :
"En maternité et pédiatrie, mes collègues accompagnent les parents (en particulier les mères) dans la prise en chrage sociale des enfants, acceptation du handicap "

Est-ce qu'il s'agit d'apporter un soutien psychologique aux familles d'un enfant atteint de handicap?
Sinon, qu'entends-tu par prise en charge sociale?
Tu informes les parents d'IMOC par exemple en leur disant quels seront leur droit de placement, quelles aides financières ils obtiendront?
Pardonne mon ignorance totale en ce domaine.

Pour le service adultes, j'ai bien compris, je te remercie.

Me concernant : je travaille en mission locale depuis 8 ans.
J'ai appris le métier d'AS sur le tas, dans les livres et en accompagnement VAE IRTS. Je sature un peu. Public difficile, réponses limitées et surtout difficulté conjoncturelles voire structurelles qu'on reporte sur la responsabilité des jeunes qui à mon sens n'y peuvent rien.
"Une place pour tous les jeunes " dans une société sans places, mon oeil...

Florence

Message non lu par Florence » 05 sept. 2008 19:01

Salut Riri,

Concernant les missions de l'AS en maternité / pédiatrie, je dois t'avouer ma relative ignorance, du fait que je n'interviens pas sur ces services.

Je pense que oui, il ya une part de soutien psychologique auprès des parents d'un enfant handicapé, particulièrement à la naissance ou lors de la découverte de ce handicap.
Et il y a aussi les infos sur les aides financières liées au handicap (AEEH et complément, par la CAF et la MDPH)

Par contre, les entrées en établissement relèvent plus souvent des décisions médicales, mais bon, tout dépend du handicap, de sa gravité, et de la réaction des parents.

L'AS est là aussi pour "reprendre" avec les parents leur responsabilité envers leur enfant.
Et c'est pourquoi elles font assez souvent des signalements, quand les parents sont dans la négation du problème, ou dans une prise en charge inadaptée.

Sinon, je comprends ta difficulté de travailler en Mission Locale.
Moi, j'ai été conseillère en insertion professionnelle pendant plus de 4 ans, pour publics DELD ou bénéficiaires du RMI, et j'avais ce même sentiment d'impuissance : la société (surtout depuis qq années) les rend responsable de leur situation, alors que le chômage est structurel, et qu'il touche d'abord les moins qualifiés, qui ensuite, ont beaucoup de mal à retrouver un emploi (surtout en zone rurale)
Il n'y a pas de boulot pour tous !

Mais quelque soit le poste que l'on occupe dans le social, je pense qu'il peut être préférable de ne pas rester trop longtemps sur le même poste, sinon, on s'use moralement.
Tu as de la chance d'avoir pu obtenir une VAE d'AS ! Tu as obtenu le DEASS par cette voie ?
Mais si tu n'as pas fait de stages, ça ne va peut-être pas être facile de changer de poste.

Répondre