Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

3ème jour et déjà perdue...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
le bon choix?

3ème jour et déjà perdue...

Message non lu par le bon choix? » 03 sept. 2008 19:08

Bonjour à toutes et à tous,

Je post ce message pour éventuellement avoir des témoignages de personnes étant ou ayant été dans mon cas.

Je viens d'intégrer une première année en formation ASS et...c'est la cata! Je suis complétement paumée, je ne sais pas où je vais ni ce qu'on attend de moi exactement, du coup je me dis que j'y arriverai jamais. En fait, j'ai du mal à faire mes prises de notes en cour (j'ai bossé pas mal de temps avant d'intégrer la formation et n'ai pas de cursus universitaire), je ne sais pas ce qu'on attend de nous exactement dans les travaux demandés, j'ai le sentiment de ne pas arriver à m'organiser et aussi d'être un peu lâchée dans la nature, et tout ça me vide, je suis épuisée quand je rentre chez moi. Au bout de seulement quelques jours, ca promet pour la suite!...

Bref, la panique, je pense que c'est dû au fait que tout ça est encore "à chaud", qu'il faut que je me laisse le temps de prendre mes marques et du recul mais du coup j'appréhende pour la suite.
D'autres personnes sont-elles dans la même situation, ou me suis-je plantée dans mon choix tout simplement?

Merci.

x

Re: 3ème jour et déjà perdue...

Message non lu par x » 03 sept. 2008 20:51

bonjour à toi,

arrête de paniquer. Souffle un bon coup. C est normal que tu sois perdu, le debut de formation est souvent marqué par beaucoup d'infos et on y perds parfois son latin.
Ne t'inquiete pas, tu vas assimiler tout ce qu il faut dans les temps. Si t'as des questions posent les à ton responsable de promo.
Pour la prise de notes, fais au mieux ou demande à des collègues comment faire .
Allez courage et surtout prends le temps de respirer

lucie

Message non lu par lucie » 03 sept. 2008 21:22

je suis jeune diplomée et j'ai aussi eu ces moments de grands doutes.
la première année est très théorique.
avant le stage de deuxième année je ne savais pas ce qu'était une assistante sociale...
pour les prises de note il faut que tu t'organises, il y a des mots que tu notes beaucoup par ex le mot Etat moi je notais "E", après beaucoup "bcp"... mais il y a des profs qui vont super vite alors faut que tu te détaches des phrases et que tu comprennes les idées. et tu peux après toujours décrocher à un moment, tu peux demander a quelcun de ta promo.
repenses aussi à ta motivation.
bon courage

Caro

Message non lu par Caro » 03 sept. 2008 22:06

Bonjour à toi ....
Avec du recul, je epux t'infirmer que comme toi, je ne comprenais rien les premiers jours de ma formation. Aujourd'hui, je suis diplômée (depuis juillet). Mais il est vrai que les abbréviations sont nombreuses, il te faudra du temps pour tout assimiler et ensuite ca va rouler.... ne t'inquiété aps c'est normal !
Conseil : lis beaucoup et surtout là maintenant prend des livres concernant la formation, le déroulement : Qu'est ce qu'une Assistante Sociale ?
y'en a plein qui te permettront de te guider
bon courage

chrismathel

Message non lu par chrismathel » 03 sept. 2008 22:47

Respire ... respire ...
je suis en dernière année formation discontinue d'assistante sociale : c'est donc ma quatrième année ! En parallèle de cette formation, je travaille à mi-temps. J'ai 38 ans et trois enfants. Ma formation se déroule les jeudis/vendredis ainsi que les samedis matin.
Moi aussi,je travaille depuis longtemps (18 ans) j'ai quitté l'école vers 19 ans autant te dire que j'avais les mêmes angoisses que toi dans mes premiers cours (prises de notes en particulier mais aussi préparer les DS etc ...)
De plus, et en particulier dans les premiers jours, comme le dis "x", tu reçois de l'information à gogo et tu comprends rien (exemple : les différents domaines de compétences (4): dans certains domaines, il y a compensation de notes (DC3) et pas dans d'autres, l'isap, l'isic, l'auto-évaluation, le mémoire et je t'en passe).
Tout cela est nouveau et c'est tout à fait normal que tu te sentes un peu "larguée". Tu appréhendes tellement que tu en as des migraines : c'est normal. Avec le temps, très vite tu vas réussir à faire un puzzle de tout cela, ensuite cela ira beaucoup mieux.
Ne te mets pas la pression ni en ces premiers jours, ni en cette première année, tu auras tout le temps pour être angoissée ... à la fin !
Allez Bon courage dans cette formation, et à chaque fois que tu auras les bras qui tombent et bien je te conseille comme te le suggère également "lucie" de repenser à tes motivations de départ. Ca donne du punch pour rebondir !!!!
Chrismathel

flo

Message non lu par flo » 04 sept. 2008 12:44

j'ai eu le même sentiment que toila première année de formation : un tas de cours qui me paraissaient n'avoir aucun rapport avec le futur métier, de la fatique...c'est à partir du stage que tout change et que tu commences à entrer dans la peau d'une AS, à voir le terrain, les professionnels et les usagers...la 1 ére année est la moins sympa mais après c'est top !!! courage, pass le cap et tu t'y retrouveras!

Géraldine

Message non lu par Géraldine » 04 sept. 2008 14:22

Hello, respires, détends toi! C'est nouveau, au début il y a bcp de présentation, c'est impressionnant et puis ça se tasse et les choses se posent les unes après les autres. Et puis tu es là pour apprendre alors tu vas apprendre ce qu'on attend de toi, la forme, le fond, la manière. Don't worry, be happy! Keep cool! Si tu penses que tu t'es trompé de route alors prends une carte et bifurque. Dans tous les cas, ne restes pas seul, vas voir les formateurs pour en parler. Bref, actionnes mais sans précipitation. Bon vent à toi!

Florence

Message non lu par Florence » 04 sept. 2008 20:18

Bonjour,

Je suis une "jeune diplômée" ... de 40 ans passés !
Je confirme : ce n'est pas facile de se (re)mettre aux études quand on les a quittées depuis longtemps, même quand on avait un bon niveau scolaire, ça remonte quand même à plus de 20 ans !
Pour ma part, les 2 premiers mois de formation, je me suis plusieurs fois demandé où j'étais tombée !
J'avais l'impression d'être entrée en Fac, pas dans des études professionnalisantes.
Je suis tout à fait d'accord avec Flo : le sentiment d'avoir un tas de cours sans rapport avec le métier, et de la fatigue (avant la formation, je bossais dans une petite structure, on était 3 ! Se retrouver au milieu de 50 jeunes, c'est un peu déconcertant !)
Et oui, tout change avec le 1er stage.
Mais pour moi, au bout de 2 mois, cela allait déjà mieux : tu prends tes marques, comme face à toute nouveauté. Et je me disais "Et bien, si il faut en passer par là pour être AS, allons-y"
Je me suis donnée à fond dans cette formation ... et je ne regrette pas, malgré les nombreux moments de doute !

Et pour la prise de notes, là aussi, ça viendra. Peu à peu, tu vas apprendre à repérer ce qui est important, quels sont les intervenants pour lesquels il est nécessaire de tout noter, et ceux pour lesquels tu peux "en prendre et en laisser".

Donc, je te conseille de ... laisser du temps au temps. Si dans deux mois, tu te sens toujours aussi mal à l'aise, il sera encore temps de te poser des questions.
Bon courage !

courage

Message non lu par courage » 04 sept. 2008 20:49

meme conseil que les autres:respire!
si tu n'arrives pas à prendre des notes:investis dans un magnétophone,dictaphone etc;
tu peux aussi le dire tout haut car tu ne dois pas etre la seule dans ce cas;
tu peux aller à la bibliothèque et lire sur la méthode pour prendre des notes de façon efficace(de petits fascicules existent...moi,j'en ai lu et çà m'a aidé)
bref,trouves toi les aides que vont te convenir....tu peux aussi en causer avec tes collègues étudiantes!
courage!

le bon choix?

Message non lu par le bon choix? » 07 sept. 2008 16:04

Un petit mot pour vous remercier de vos encouragements. La 1ère semaine est passée et ça va un peu mieux, je me dis qu'il va surtout falloir que je sois rigoureuse et organisée dans mon travail perso, et ça, personne peut le faire à ma place!! ;)
Ce qui me stresse le plus c'est de n'avoir pas d'indications concernant les premiers écrits à rendre (PPF et note de lecture), et de n'avoir pas encore bien intégrer les DC et les différentes choses qui les composent et les caractérisent.
Pour le reste, laissons le temps au temps et comme le dit Géraldine, Keep Coooooolll!
A+

Répondre