Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral bourse conseil général

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amélie

Oral bourse conseil général

Message non lu par Amélie » 07 sept. 2008 19:18

Bonjour à tous,

J'ai réussi le concours d'AS que j'ai passé cette année et je rentre à l'IRTS de Loos à la fin du mois.
Mercredi j'ai un oral enfin un entretien au conseil général pour obtenir la bourse et je voulais savoir si vous avez vous même passé un entretien pour cette même bourse et quelles questions pourrait-on me poser?

Merci d'avance !!!

sarah

Re: Oral bourse conseil général

Message non lu par sarah » 08 sept. 2008 11:00

slt amélie, je n'ai pas de réponse à t'apporter mais j'aimerais savoir quelle démarche as tu fait pour avoir cet oral car moi aussi je souhaiterais avoir une bourse du conseil général. Il me semblait que ce n'était qu'à partir de la 2 eme année qu'on pouvait faire cette demande?? de quel conseil général dépends tu?

Etudiante IDF

Message non lu par Etudiante IDF » 08 sept. 2008 11:43

Bonjour,

J'ai passé en fin de 1ère année l'entretien pour la l'allocation d'étude du département de Paris (que j'ai obtenu).
Les questions ont porté sur ma motivation:
Pourquoi le CG?
Pourquoi Paris?
Qu'est ce que réprésente pour moi le Service Public? Pourquoi? Qu'est-ce que j'en attends?
Ses missions?
Quel service m'intéresserait?
Etc...

Comme toi tu entres seulement en 1ère année, ce sera moi technique.
Cela dit soit au clair avec les missions spécifiques au département: scolaire, APA, ASE, RMI, etc...

Si tu veux que je développe certains points dis le moi.

Bon courage et bonne 1ère année!

Amélie

Message non lu par Amélie » 08 sept. 2008 12:30

C'est l'IRTS auquel je suis inscrite qui m'a envoyé les papiers necessaires à ma demande de bourse,j'ai envoyé les papiers remplis au conseil général et eux m'ont envoyé une date d'entretien.
Je dépends du Conseil Général du Nord pas de Calais.

Bises

sarah

Message non lu par sarah » 09 sept. 2008 10:59

j'aimerais bien que tu développes un peu: comment as tu obtenu ton entretien pour l'allocation d'étude?es tu passé par ton école? tu es dans kel école? quel est le montant de cette allocation?
MERCI

val

Message non lu par val » 09 sept. 2008 12:32

Bonjour Amélie,

je viens de passer l'oral hier pour la bourse donc je peux t'expliquer comment ca se passe!:

ils vont te demander de te présenter, ton parcours avant d'entrer en école d'ass.
ensuite ils te demandent ce que tu sais du conseil general cad ce qu'il fait a part l'action sociale. Donc petit conseil va voir sur le site du conseil general du nord, tu as toutes les reponses!
et ensuite quelles sont les priorités de l'action sociale du cg. alors la tu dois absolument repondre le RSA vu que c'est d'actualité, ensuite moi j'ai repondu aussi la maltraitance...
ensuite ils te demandent aupres de quel public tu aimerais travailler ou faire tes stages.
et ensuite ils t'expliquent comment fonctionne la bourse et qu'il est possible que tu aies un poste aussi bien a Dunkerque ou à Avesnes sur helpe, donc tu dois dire que la mobilité ne te dérange pas.

Voili voilà, bonne chance à toi et ne t'en fais pas c'est pas trop compliqué. Mais va sur le site du cg et lis un peu tout ce qu'il fait, ca t'aidera bcp!

sarah

Message non lu par sarah » 09 sept. 2008 14:57

slt a toi val!! merci pour tes infos mais je ne sais tjrs pas comment tu as obtenu cet entretien, si tu es passé par ton école. car moi j'ai vu qu'il fallait faire sa demande de bourse sur le net, via le site du conseil général. mais moi je peux pas bénéficier de cette bourse donc je recherche les autres aides possibles dont je peux bénéficier et quelles sont les démarches a suivre.. merci

camille

Message non lu par camille » 09 sept. 2008 16:46

merci bcp bcp val je passe loral a lille demain !

val

Message non lu par val » 09 sept. 2008 17:25

bonjour Sarah,
c'est mon école qui m'a envoyé les papiers pour la bourse du conseil general. j'ai envoyé le dossier et le conseil general m'a repondu en me donnant un entretien.
Le mieux c'est que tu appelles ton ecole, elle seule sera bien te renseigner!

Amélie

Message non lu par Amélie » 09 sept. 2008 17:28

Message à l'attention de Sarah :

J'ai déjà précisé dans mon dernier message juste au dessus du tien que c'est l'IRTS qui m'a fourni les papiers puisque j'y suis inscrite cette année, papiers que j'ai remplis et que j'ai envoyé au Conseil Général et c'est ce dernier qui m'a convoqué à un entretien.
Il est aussi possible de faire une demande de bourse au Conseil Régional pour celà il faut aller sur le site internet.
Pour le montant de la bourse je ne m'en souviens plus!

Bises

Amélie

Répondre