Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réinsertion d'un toxicomane et alcoolique

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cat

réinsertion d'un toxicomane et alcoolique

Message non lu par cat » 09 sept. 2008 15:49

mon fils a 18 ans 1/2 et est dans un etat alcoolique et d'addiction depuis plusieurs mois voire plusieurs années. il est sous anti depresseur aresta depuis sa tentative de suicide (en juin 2008) et est allé en unité espace à st jacques (nantes 44) durant plusieurs semaines. actuellement il est suivi par des éducateurs mais vis seul dans son appart (dans un cadre de protection jeune majeur) Il a arreté son CAP de cuisine en février et depuis ne travaille pas. il souhaite reprendre dans les espaces verts mais je ne le sent pas capable tant qu'il s'alcoolisera (à tres forte dose) et prendra des produits tous les jours. Il a un look de junki. je pense qu'il faut le sevrer sérieusement mais ou et comment. j'aimerai trouver un centre de désintoxication avec réinsertion sociale et professionnelle. mais ou et comment ?

nana

Re: réinsertion d'un toxicomane et alcoolique

Message non lu par nana » 09 sept. 2008 17:03

le problème d'addictions en général et d'alcoolisme en particulier étant une maladie, il parait essentiel qu'il soit pris en charge au plan d'un projet de soins avant de pouvoir envisager un projet de réinsertion professionnelle.
Il existe de nombreux centres proposant une aide au sevrage suivi d'une post-cure permettant de reprendre une hygiène et un rythme de vie corrects, il faut savoir qu'ils ne sont pas tous basés sur les mêmes principes thérapeutiques: cela veut dire qu'une rechute ne doit pas deséspérer mais vous inciter à refaire une démarche ailleurs... Il existe 2 centres dans le 37: à Amboise et à La Membrolle sur Choisille qui proposent des cures de 2 mois; j'ai entendu parler d'un centre en Ardèche qui est plus centré sur psychothérapie avec des techniques 1 peu nouvelles...
en tout cas bon courage, soutenez le au maxi, il n'est pas responsable de sa dépendance mais malheureusement piégé comme bcp par ces produits, il faut croire en une vie meilleure et possible

Lalune

Message non lu par Lalune » 09 sept. 2008 17:14

Pourquoi dites vous que vous ne le sentez pas capable? C'est le disqualifié dans vos pensées.
C'est fort. Il est que l'entourage de personne alcoolique n'est pas évident.
Mais la cure est une question d'envie et de volonté. S'il n'est pas prêt, il faut savoir être patient.
Bon courage à vous madame.

Cat

Message non lu par Cat » 10 sept. 2008 13:38

Bonjour,
Merci d'avoir répondu à mes questions. Nous sommes bien de l'avis qu'il doit se soigner avant toute chose mais il pense qu'il peut s'en sortir tout seul car il ne se rend pas du tout compte de l'état de dépendance qu'il a. Il prend de l'aresta bien plus que la dose normale et mélange avec de l'alcool ou autre. Il a fait plusieurs comas hétyliques et depuis fait meme des crises d'épilepsie s'il ne prend pas son médicament. Il compte s'en sortir tout seul car il est persuadé qu'il n'a pas besoin d'aide. Il n'aime pas la solitude mais quand il vient à la maison passer le week end il ne respecte pas les consignes qu'on lui donne et nous manque de respect. Nous pensons qu'un centre (mais pas style CHU) lui permettrait de rompre un peu avec ses copains et luis donner de nous nouvelles envies et lui enlever ses idées noires. Nous sommes persuadés qu'il en existe un ou il serait pris en charge pour son sevrage et le remettre dans le bon chemin. Sa chute dans le gouffre va beaucoup trop vite et nous sommes vraiment très inquiets.
si quelqu'un connait un centre de ce genre (pas une prison ni un CHU) ce serait sympa de nous le communiquer.
Merci encore pour votre attention.
CAT

Répondre