Bonjour, je vous explique ma situation. Ma copine n'a pas de père. Elle ne voit quasiment jamais sa mère. Elle vit pour le moment dans une famille d'accueil et bénéficie d'un contrat jeune majeur. Le problème est qu’elle voudrait venir vivre chez moi (j'ai 20 ans et je suis toujours chez mes parents). Le contrat va donc être interrompu. Dans quelle situation somme nous sachant qu'elle est majeure, elle est à 18 ans ? Comment doit-elle demander ses bourses d’études ? Sachant qu'elle n'a pas de revenus, que va t'elle toucher ?
Mes parents ne sont pas trop argentés et je ne pourrai donc pas lui payer ses études.
Merci de votre réponse. N'hésitez pas à me poser des questions si ce n'est pas clair.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Etudiante majeure seule.
-
??
Re: Etudiante majeure seule.
En tant qu'As en tout cas, je lui conseillerai de bien réfléchir avant de rompre ce contrat jeune majeur! C'est 1 chance pour elle d'être suivie régulièrement alors pq la "gâcher"? Et si votre co-habitation ne fonctionne pas, y a t-elle pensé?
Pour ce qui est des bourses, il faudrait qu'elle aille se renseigner auprès de la DRASS.
Mais même avec les bourses, si elle se retrouve sans toit, la vie ne va pas lui être facile.
Alors qu'elle réfléchisse bien avant de prendre la décision de quitter sa famille d'accueil.
Pour ce qui est des bourses, il faudrait qu'elle aille se renseigner auprès de la DRASS.
Mais même avec les bourses, si elle se retrouve sans toit, la vie ne va pas lui être facile.
Alors qu'elle réfléchisse bien avant de prendre la décision de quitter sa famille d'accueil.
-
reflechissez
pourquoi y a t il urgence à ce que vous cohabitiez?
ne pouvez vous conserver des contacts(courriers,mails,etc ) sans vous mettre dans une situation TRES difficile? pas de ressources suffisantes, problèmes pour étudier convenablement etc...
si vous vous aimez,vous pouvez attendre...si c'est un amour vrai,il résistera...
privilégier votre avenir et pensez qu'un couple doit avoir un projet,du travail etc...
le courage de construire votre avenir doit vous amener à choisir ce qui sera le meilleur ;
la facilité = tout casser ce qui est en place va vous mener ou???
ne pouvez vous conserver des contacts(courriers,mails,etc ) sans vous mettre dans une situation TRES difficile? pas de ressources suffisantes, problèmes pour étudier convenablement etc...
si vous vous aimez,vous pouvez attendre...si c'est un amour vrai,il résistera...
privilégier votre avenir et pensez qu'un couple doit avoir un projet,du travail etc...
le courage de construire votre avenir doit vous amener à choisir ce qui sera le meilleur ;
la facilité = tout casser ce qui est en place va vous mener ou???
-
Cyrus
Je comprends. Il est vrai que c'est une décision défficile.
Pourquoi elle veut quitter sa famille d'acceuil? Déja parce qu'elle y vit avec sa petite soeur de 17 ans qui lui fait mener une vie insurmontable. C'est la cendrillon de la famille, elle n'as pas le droit d'aller sur l'ordi alors que ca soeur y est constamment, sa soeur ne fait rien a la maison et c'est elle qui fait la plupart des choses. Pour aller a l'école il faut que ma copine prenne le bus (80km) alors que sa soeur "exige" qu'on l'emmène en voiture car sinon elle doit se lever tot ! (70km pour elle).
Et si elle ose reprocher a sa famille d'acceuil de faire du favoritisme, elle s'en prend une... Ce n'est pas vraiment des "méchants" mais il lui cri toujours dessus, il la menace verbalement.
Elle pleure quand elle doit rentrer chez elle.
Je vous avez posé une question simple, je n'avais pas envie d'aborder le sujet car cela me révolte.
Pour ce qui de chez moi, je sais que cela se passera bien. Nous nous aimons beaucoup et il y a une grande complicité entre nous.
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi le contrat doit forcément s'arrêter? pourquoi ne peut elle pas juste s'installer ailleurs? bien sur a condition qu'elle respecte des conditions comme travailler en cours et faire de son possible pour que le paiement de ces études ne lui ai pas servi a rien.
Pour ce qui est de nous contacter, n se téléphone souvent mais ca me fait encore plus de mal de l'appeler et de savoir qu'elle va bien alors que 1 heure plus tard, elle sera en pleures. J'espère que vous me comprenez. Merci de votre aide.
Pourquoi elle veut quitter sa famille d'acceuil? Déja parce qu'elle y vit avec sa petite soeur de 17 ans qui lui fait mener une vie insurmontable. C'est la cendrillon de la famille, elle n'as pas le droit d'aller sur l'ordi alors que ca soeur y est constamment, sa soeur ne fait rien a la maison et c'est elle qui fait la plupart des choses. Pour aller a l'école il faut que ma copine prenne le bus (80km) alors que sa soeur "exige" qu'on l'emmène en voiture car sinon elle doit se lever tot ! (70km pour elle).
Et si elle ose reprocher a sa famille d'acceuil de faire du favoritisme, elle s'en prend une... Ce n'est pas vraiment des "méchants" mais il lui cri toujours dessus, il la menace verbalement.
Elle pleure quand elle doit rentrer chez elle.
Je vous avez posé une question simple, je n'avais pas envie d'aborder le sujet car cela me révolte.
Pour ce qui de chez moi, je sais que cela se passera bien. Nous nous aimons beaucoup et il y a une grande complicité entre nous.
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi le contrat doit forcément s'arrêter? pourquoi ne peut elle pas juste s'installer ailleurs? bien sur a condition qu'elle respecte des conditions comme travailler en cours et faire de son possible pour que le paiement de ces études ne lui ai pas servi a rien.
Pour ce qui est de nous contacter, n se téléphone souvent mais ca me fait encore plus de mal de l'appeler et de savoir qu'elle va bien alors que 1 heure plus tard, elle sera en pleures. J'espère que vous me comprenez. Merci de votre aide.
-
Corinne
Le contrat est une prise en charge de l'aide sociale en direction d'une jeune majeure.
Si elle choisie de vivre chez tes parents elle fait renonce à l'aide globale qui lui est proposée (hébergement et financière) pour accéder progressivement à l'autonomie.
Je pense que vous êtes bien jeune, que même si ce n'est pas facile de vivre dans le contexte qu'elle te décrit, la cohabitation risque de ne pas aller de soi.
Pour les bourses, si elle est étudiante elle doit s'adresser au CROUS, si c'est une formation de professionnalisation elle doit s'adresser à la DRASS, si elle est lycéenne c'est le Conseil Général.
D'accord avec les autres, c'est important de bien réfléchir aux bénéfices qu'elle peut retirer de ce changement.
-
AS
Cyrus, avez-vous parlé à son référent ASE à propos de sa situation dans la famille d'accueil et de votre projet. Si oui, qu'en pense-t-il ?