Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questions - oral concours ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sarah

questions - oral concours ASS

Message non lu par sarah » 11 sept. 2008 11:11

Bonjour,

je souhaite passer mon coucours d'ass et j'aurai aimer savoir quels types de questions vous posent le jury ? merci

clo

Re: questions - oral concours ASS

Message non lu par clo » 11 sept. 2008 13:09

Salut,

On te demande un peu ton parcours perso et pro, tes connaissances sur le métier d'AS (pas besoin d'être pointu hein), tes motivations surtout (c'est la part la plus importante) et aussi tes attentes quant à la formation... Après les épreuves changent parfois d'une école à une autre. Dans certaines, tu peux être amenée à faire un oral de groupe.

Clo

amelie

Re: questions - oral concours ASS

Message non lu par amelie » 17 sept. 2008 16:04

bonjour sarah,
effectivement selon les écoles les oraux sont différents.

pour ma part j'ai eu des épreuves de groupe ( un vidéo débat autour d'un thème social, faire un mini article de journal à partir d'une photo...prendre la parole tout en respectant celle des autres est important)

pour les entretiens individuels ils souhaitent connaitre tes motivations, ton parcours...mais le début de l'entretien peut être basé à partir d'une question sur laquelle tu as réfléchis pendant 30 min auparavant (exemples:"aujourd'hui le phénomène de violence semble se développer. quelles en sont pour vous les causes et quelles solutions peut on apporter?" ou "la loi est elle juste?" ou encore "les entreprises font des bénéfices et pourtant licencient. expliquez ce phénomène.")
je ne sais pas ton âge, mais il est arrivé qu'aux entretiens le jury mette en avant mon jeune âge (19ans à l'époque) pour entrer dans une telle formation. Ne te laisse pas déstabiliser.

Répondre