Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur les loisirs

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jacqueline

mémoire sur les loisirs

Message non lu par jacqueline » 18 sept. 2008 04:46

salut,
j'ai choisi pour mon mémoire comme thème les loisirs.
Je souhaite travailler sur les loisirs comme facteur d'intégration des enfants de parents en situation précaire.
Si vous avez traavillé dessus faites-moi signe

clo

Re: mémoire sur les loisirs

Message non lu par clo » 18 sept. 2008 13:10

Salut,

Ton sujet semble très intéressant et original.
Quel angle d'approche as-tu ? As-tu une question de départ ?
Tu parle "d'intégration" mais à quel domaine te réfères-tu ?

En quoi, selon toi, des enfants ayant des parents en situation précaire ne sont pas intégrés ?
Il faut, je pense, que tu fasses bien attention à l'idée que tu avances ici...

Bon courage !

clo

jacqueline

Message non lu par jacqueline » 18 sept. 2008 23:53

salut clo,
en fait je souhaite travailler sur les loisirs comme outil d'insertion sociale et non intégration.
L'accompagnement de l'AS quand les parents n'en voient pas l'intérêt
Ce n'est aps encore très clair.
Je m'y mets maintenant car j'ai changé de thème

zorra

Message non lu par zorra » 20 sept. 2008 00:47

Qu'est qu'un loisir? doit on y trouver un interet ? Qu'est ce qu'un interet?Moi je trouve un loisir sympa si il fait plaisir, s'il donne du baume au coeur Des gosses de riches se font suer à avoir pleins de loisirs .Il faut aussi permettre aux enfants le droit au r^ve.
Chez nous, des ados ont été heureux d'apprendre à cuisiner, des ados ont appris à tricoter aecmooi, ellles se sont plus estimées Après mes chefs ont moins éstimé mon activite, je parle des AS bien su, car dans le collège, cette activité plaisait Il y a des loisirs pas cher La mode est de créeer des loisirs et des activités créatives hors de prix, selon moi c'est de la foutaise et ce n'est pas transgénérationnel, cela crée peu de liens sociaux

clo

Message non lu par clo » 20 sept. 2008 12:31

Salut Jacqueline,

Je vois bien où tu veux en venir, cela dit c'est surtout la base de ta réflexion qui me pose question... L'insertion sociale par la loisir OK, encore faut-il bien définir ce qu'est un loisir, comme le dit zorra, mais c'est surtout "pourquoi des enfants de parents en situation précaire" ?

Il faudrait bien que tu expliques en quoi la situation des parents a des conséquances sur celle de leurs enfants et de leur insertion à eux. En quoi des enfants doivent-ils "s'insérer" ?? Peut-on vraiment attendre d'enfants qu'ils s'insèrent dans une société ?
Tu vois ce que je veux dire ?
C'est difficile à exprimer à l'écrit !!!

En tout cas ton sujet est vraiment intéressant car on ne parle pas assez de loisirs je trouve dans le social !!

clo

buzzz

Message non lu par buzzz » 20 sept. 2008 14:05

plutôt que de loisirs, peut-être parler d'accès à la culture au sens large ?

encore buzzz

Message non lu par encore buzzz » 20 sept. 2008 15:03

pour préciser, je pensais aux animations jeux ou lecture en salles d'attente PMI, ou encore les jardins ouvriers d'insertion, il y a souvent des actions familiales autour...voire aussi la piste CHRS avec accueil d'enfants.

zorra

Message non lu par zorra » 21 sept. 2008 09:46

Bonne idée encore buzzz
Je rencontre des persones du quard monde dans le cadre d'un café
Je suis fatiguée alors quand je n'en puis plus, je vais dans la pièce a coté et je lis des livres ou je chante des chansons aux enfants entre autres la prochaine fois, je prends l'Anthologie de la poésie française de G Pompidou et je lirai aux petits, quelques poèmes D'aucuns pourront me dire: il ne vont pas comprendre - et ils auraient raison
Tout ce que je souhaite, c'est qu'ils entendent la musique et qu'ils voient un livre sans image Voila pour mon expérience personnelle je l'ai faite avec mon fils quand il avait cinq ans
La suite au prochain numéro Normalement je les vois demain matin A plus tard

zorra

Message non lu par zorra » 22 sept. 2008 11:29

les loisirs ne captivent pas les foules Est ce que les TS pensent que seul le travail rend libre? merci de répondre

clo

Message non lu par clo » 22 sept. 2008 13:12

zorra : seul le travail ramène de la caillasse à la maison... Ce qui a toujours été le principal objectif des gens dans la mouise.... Si les travailleurs sociaux évoquent les loisirs trop tôt, les personnes répondent souvent "on verra ça plus tard"...

Répondre