Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASS en hopital

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emeline

ASS en hopital

Message non lu par Emeline » 21 sept. 2008 13:35

Bonjour,
je dois faire un projet de stage pr éventuellement effectuzer mon stage de troisième année en Hopital. Pour cela j'aimerai avoir quelques idées en sachant les missions, compétences.. de l'ASS en milieu hospitalier.
Donc si vs avez déjà effectruer un stage dans ce milieu ou si tout simplement vous y bosser, vos réponses sont les bienvenue ;-)
Emeline

estelle

Re: ASS en hopital

Message non lu par estelle » 21 sept. 2008 19:32

coucou,
je suis as a l'hopital depuis 9 mois mtnt.
ma mission est d'accompagner les patients hospitalises ou en parcours de soins externes (consultations) ds le cadre de l'insertion sociale, professionnelle, l'acces aux soins... il faut donc se situer ds le cadre d'une pbtique sante, et de la evaluer les conditions de vie du patient, pr faire en sorte que la sante ne prenne pas le pas sur le reste. mais c'est le point de depart de mon intervention.
ensuite, en focntion des services ds lesquels tu exerces, tu ne vas pas etre centree sur les memes projets de vie. ex: en pediatrie, j'assure la mission prevention/protection de l'enfance, j'interviens pr evaluer les conditions d'entree de l'enfant a l'hospital. de la, je suis parfois amenee a rediger des eval a destination de la cellule info preoccupante. ds d'autres services, ex geriatrie, tu bosses sur les entrees en maison de retraite, le maintien a domicile, la mise en place d'aide...
c'est hyper interessant et aucune journee ne ressemble a l'autre!
le plus dur est de bien faire sa place ds un univers ou le sanitaire prime et ou la place du social n'est qu'au second plan. un grand defi a relever mais ô combien passionnant! travailler avec les medecins, les infirmieres, les kines, les ergo, les dieteticiens, tout cela questionne sur le secret professionnel, qui peut etre une question centrale pr ton projet de stage. tout comme celle de comment faire sa place et se faire reconnaitre ds un environnement qui, a la base, ne s'y prete pas forcement?
pas facile non plus quand on ne connait pas certaines pathologies, oblige de s'y plonger car le projet ne sera pas le meme en fonction des traitements, des effets secondaires...
j'espere que cela va te plaire autant qu' a moi! l'hopital est vraiment un milieu riche, qui permet d'en apprendre ts les jours!

elodie

Message non lu par elodie » 22 mars 2011 18:04

bonjour je vais effectuer mon stage de troisieme année en milieu hospitalier et je voualais savoir quels sujets de mémoire pouvez etre exploité? j'ai des idées au niveau du secret profesionnel et de la place de l'ass dans l'equipe.

merci d'avance

jojoe

Message non lu par jojoe » 01 déc. 2011 16:45

j'ai une idée de mémoire pour toi Elodie: Comment font les élèves ASS pour obtenir leur diplôme sans maîtriser les règles de base de l'orthographe, de la syntaxe et de la conjugaison?

Répondre