Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

En quoi consiste le travail social au sein d'un SSR?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fifilledu91

En quoi consiste le travail social au sein d'un SSR?

Message non lu par fifilledu91 » 20 sept. 2008 01:20

Bonjour tout le monde,

Je suis intéressée par une offre d'emploi en tant que travailleur social dans un Service de Soins de Suite et de Réadaptation. J'ai une petite expérience dans un SSR (destiné à un public très particulier)alors, avant de me présenter j'aimerai savoir ce que font exactement les travailleurs sociaux au sein d'un SSR. A quels publics et à quelles problématiques sont-ils confrontés? Quels sont les partenaires? etc.

Voici les spécialités de ce SSR:
• Réadaptation fonctionnelle, médecine physique, pneumologie.
• Kinésithérapie
• balnéothérapie, équipement complet d'électro
• physiothérapie, ergothérapie, exploration et
• rééducation périnéale, appareillage, psychologie,
• surveillance des fonctions respiratoires,
• orthophonie, radiologie et échographie,
• stomathérapie, service social.

Merci d'avance pour vos réponses.

Gaelle

Re: En quoi consiste le travail social au sein d'un SSR?

Message non lu par Gaelle » 20 sept. 2008 14:58

Je suis actuellement en stage de 3è année dans un SSR.
Le service social reçoit donc principalement des patient qui sont en réeducation fonctionnelle.
La mission principale est évidement l'accès aux soins, donc veiller à ce que les patients soient couverts en général, mais aussi par rapport à leur nouvelle pathologie. Mais aussi veiller au bon retour des patients après leur hospitalisation. Par exemple un patient ayant fait un AVC, et qui après sa rééducation se trouve toujours en fauteuil, l'AS va souvent faire un dossier d'APA pour une aide à domicile, une VAD pour voir si le lieu d'habitation est adapté à son fauteuil, etc.
Le partenaire principal où je suis en stage est la Sécu, et les associations d'aide à domicile, etc...
Voilà en deux mots!!!

Sofy

Message non lu par Sofy » 22 sept. 2008 10:31

Salut,

Je travaille actuellement dans une clinique de soins de suite. Mon travail, comme l'a dit Gaelle, vise à m'assurer de l'ouverture de droits des patients auprès de la sécurité sociale mais surtout à organiser leur sortie. Celle-ci se fait soit par un retour à domicile mais avec la mise en place d'aides (portage de repas, auxiliare de vie, femme de ménage, IDE à domicile...) ou une entrée en Maison de retraite, je dois donc les trouver et faire des dossiers d'admission.
Je rencontre les patients dans leur chambre mais je travaille beaucoup et surtout avec les familles qui font le relais entre toi, le patient et l'extérieur (cela permet de te décharger sur eux surtout quand tu as plein de dossiers).
D'un point de vue administratif je fais des demandes d'APA, d'aide sociale et des dossiers d'admissions en maison de retraite et des rapports sociaux. On peut être amené à faire des demandes de tutelle ou curatelle.
Je travaille beaucoup avec les médecins et le corps médical et para-médical et je participe à tous les STAFF.
Sinon mes grands partenaires sont les CCAS, les CG, les associations de prestations de services à domicile et les familles (quand il y en a ).

Voila, je pense avoir fais le tour mais si tu as des questions n'hésite pas.

Sinon ton poste c'est où et c'est quoi (CDD ou CDI) et la paie, sans insdicrétion.

A bientôt

Sofy

fifilledu91

Message non lu par fifilledu91 » 22 sept. 2008 11:34

Bonjour à toutes les deux.

Merci pour vos réponses. Je vais candidater.
Le salaire indicatif est de 2000 euros et c'est en Rhône-Alpes.

Bonne continutation à toutes les deux.
A bientôt.

fifilledu91

D

Message non lu par D » 22 sept. 2008 12:42

idem, AS en SSR en IDF, je corrobore ce qui a été dit ci-dessus, tout y est !

Il faut être solide car on est seule ! Mais ça présente des avantages

Bonne chance !

fifilledu91

Message non lu par fifilledu91 » 22 sept. 2008 19:39

(re) Bonjour à toutes,

J'ai posé ces questions car j'ai eu ma 1ère expérience en SSR VIH. Qui dit public spécifique dit besoins et donc travail social spécifique.
Je garde de cette expérience que le travail est difficile mais passionnant. J'adore travailler avec une équipe médicale.

Bonne chance à vous toutes et bonne continuation.

Répondre