Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Accompagnement de fin de vie des personnes âgées en institution

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AD

Re: Accompagnement de fin de vie des personnes âgées en institution

Message non lu par AD » 14 janv. 2008 19:11

Bonsoir ju,

alors une des hypothèse pourrait etre que les professionnels peuvent souffrir face à la souffrance de l'usager en effet, je veux bien t'envoyer mes questions et avoir ton avis mon mail lelenna125@aol.com n'hésites pas à me contacter
bonne soirée

mina

Message non lu par mina » 22 févr. 2008 16:52

bonjour,
je suis en troisième année de formation d'ASS et je fais mon mémoire sur les soins palliatifs.
j'aurai aimé savoir si des professionnels étaient d'accord pour répondre à ma grille de lecture, ASS ou personnel soignant. je suis déjà allé à l'encontre de nombreux professionnels ce qui a été très interressant mais il me manque certains éléments pour mon analyse.
merci :yawn:

Gabriel

Message non lu par Gabriel » 25 févr. 2008 17:16

Bonjour,
moi aussi je fais un TFE sur l'Accompagnement de fin de vie des personnes agées.
Je m'appelle Gabriel, et c'est la première fois que je vais sur ce genre de forum.
Ma problématique est:
Quelles sont les difficultés que peuvent rencontrer certaines infirmières exercant en gériatrie, lors de l'accompagnement d'une personne agée en fin de vie?

Je rencontre des difficultées pour effectuer un plan, ainsi que son contenu. Plus je le lis, plus j'ai l'impression qu'il est incomplet.
Je suis vraiment dans la galère.Ca fait 2 semaines que je n'avance plus."j'en ai marre"
Je voudrais savoir si quelqu'un ayant traité ce genre de sujet ou problématique, pouvez également m'envoyer son TFE.
Je vous remerci d'avance, et merci de me répondre au + vite.
Mon adresse mail est: laperlegabs@yahoo.fr
Cordialement GL.

Gabriel

Message non lu par Gabriel » 25 févr. 2008 17:16

Bonjour,
moi aussi je fais un TFE sur l'Accompagnement de fin de vie des personnes agées.
Je m'appelle Gabriel, et c'est la première fois que je vais sur ce genre de forum.
Ma problématique est:
Quelles sont les difficultés que peuvent rencontrer certaines infirmières exercant en gériatrie, lors de l'accompagnement d'une personne agée en fin de vie?

Je rencontre des difficultées pour effectuer un plan, ainsi que son contenu. Plus je le lis, plus j'ai l'impression qu'il est incomplet.
Je suis vraiment dans la galère.Ca fait 2 semaines que je n'avance plus."j'en ai marre"
Je voudrais savoir si quelqu'un ayant traité ce genre de sujet ou problématique, pouvez également m'envoyer son TFE.
Je vous remerci d'avance, et merci de me répondre au + vite.
Mon adresse mail est: laperlegabs@yahoo.fr
Cordialement GL.

camilia

Message non lu par camilia » 28 mars 2008 15:17

slt je suis venu sur ce formum trés interessant car moi aussi je suis dans le meme cas que certain d'entre vous je prépare un TFE que je doit rendre tré bientot sur l'ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES DES PERSONNES AGEES EN FIN DE VIE DANS UN SERVICE NON SPECIFIQUE AUX SOINS PALLIATIFS; dans le cadre de mes recherches et de mon travail je souhaite mettre un point d'honneur sur toutes ses familles qui sont dans cette situation et surtout de savoir comment nous pouvons les aider a franchir l'etape de la mort de leur proche (nous=les soignants)
merci de bien vouloir m'aider

k-ro

Message non lu par k-ro » 29 mars 2008 14:27

bonjour,

je suis aide soignante et j'ai travailler en soins palliatifs,ainsi quand maison de retraite médicalisée.actuellement en intérim je me promène un peu de partout;ce qui est d'ailleurs très intéressant car je rencontre beaucoup de personnels soignants.Si ça vous intéresse je pourrai(essayer)de vous expliquer les sentiments et émotions qu'on éprouve dans ce contexte là;que se soit face a l'accompagnement du patient ou de la famille.Bon je sais pas si j'ai été très clair mais je pense que vous me comprendrez.

A plus

lali

Message non lu par lali » 29 mars 2008 15:33

c'est la premiére fois que je vais sur un site internet c'est nouveau pour moi
je suis hôtesse d'accueil en milieu hôspitalier et je viens d'être reçue au diplôme universitaire en soins palliatifs, j'ai un stage obligatoire que je viens de terminer en équipe mobile et un mémoire suite à ce stage et j'ai vraiment envie de parler de notre métier car l'accueil est le début d'un processus de soins
et nous accompagnons également tout au long du séjour le patient et sa famille les soins palliatifs sont vraiment pluridiciplinaires
si une personne à eu son DUSP j'aimerai quelques conseils pour le mémoire merci

halima

Message non lu par halima » 21 sept. 2008 21:40

bonsoir tout le monde, je suis élève de 3eme année d'école infirmière je voudrai avoir une bibliographie concernant mon sujet de TFE mon sujet est le suivant : Mourir seul en institution et ma question de départ est celle-ci : En quoi la présence du soignant auprés d'un patient en fin de vie peut-elle apaiser les peurs de celui-ci ?
Si une personne connait des livres, articles, films, rapports, traitant de ce sujet pourrait il me le faire savoir ça serait super sympa merci à tous

géraldine

Message non lu par géraldine » 22 sept. 2008 13:10

coucou,voilà je sais pas si je te serai d'une grande aide mais je suis aide soigante et je vais passer mon concours d'assitante sociale..pendant mes études d aide soigante j'ai fait un stage en soin palliatif gérontologique.ma grand mére a egalement été dans cette structure je peux t'orienter donc sur le cotéd de la famille ainsi que celui du soigant..je ne sais pas si c'est ce que tu recherches donc j'attend ta reponse.a bientôt

DUPLOUYE Sébastien

Message non lu par DUPLOUYE Sébastien » 12 oct. 2008 22:24

Bonjour,
je suis etudiant infirmier en 3ème année ide et j'établit mon tfe sur l'accompagnement de la famille des personnes en fin de vie.
Est ce qu'il serait possible que vous m'envoyer les documents que vous enoncer sur le forum afin de me documente

Je vous remercie d'avance
Cordialement
Sébastien DUPLOUYE

Répondre