Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aah et activité professionnelle

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurore

Aah et activité professionnelle

Message non lu par Aurore » 09 avr. 2008 17:35

Bonjour,

Je souhaiterai avoir un renseignement au sujet de l'AAH.
Il est possible de cumuler l'AAH avec une activité professionnelle. Un abbattement, de 10 à 40%, s'effectue sur l'ensemble des revenus professionnels.

Pensez vous que ce nouveau système soit avantageux pour les personnes en situation de handicap? Une personne travaillant à temps partiel (si le barème est dépassé) peut se voir retirer son Aah et pourtant ne pas avoir de revenus supérieurs.

Merci

Aurore

nimbus

Re: Aah et activité professionnelle

Message non lu par nimbus » 09 avr. 2008 20:19

salut aurore
je travaille dans un fh pour adultes handicapés et les résidents sont aussi des travailleurs handicapés ( c'est leur statut ) pour leur travail en esat ils touchent une rémunération garantie ( on ne parle pes de salaire dans ce cas là) et perçoivent en complément l'aah à taux partiel . en gros leur rémunération est d'environ 600 euros et le complément d'aah est d'environ 200 euros
parcontre je n'ai pas rencontré de situation ou les personnes handicapées se voient retire leur aah pour un temps partiel as tu un exemple concret ?

Aurore

Message non lu par Aurore » 10 avr. 2008 10:03

Bonjour,

Je pensais à une activité professionnelle en milieu ordianire.
Pour ce qui est du retrait de l'Aah ce n'est qu'une suposition. Mais je me demandais: quand une personne accepte un emploi à temps plein, percoit elle toujours l'Aah?
L'Aah est une allocation differentielle donc si le revenu professionnel est supérieur au montant de l'Aah, y a t il toujours un droit?

Voila,

Merci d'avance

Aurore

claire

Message non lu par claire » 10 avr. 2008 11:52

Bonjour,
Il n'y a pas de raisons qu'une personne a temps plein en milieu ordinaire continue de toucher l'aah.
Par contre a temps partiel je n'en sais rien, j'ai un usager dans cette situation, pour le moment il a toujours l'aah mais renouvellement en cours je suis pas sur qu'il est toujours droit...
Si j'ai plus d'infs je tiens au courant
claire

Aurore

Message non lu par Aurore » 10 avr. 2008 13:51

Merci beaucoup claire!

AS

Message non lu par AS » 10 avr. 2008 18:57

l'aah est une minimum social, une allocation différentielle mais qui ne se calcule pas du tout comme le RMI.

De plus l'AAH est calculée sur les revenus de l'année civile antérieure, et même depuis cette année sur les revenus d'il y a 2 ans ( avant c'était calculé au mois de juillet sur les revenus de l'année civile antérieure, c'est à dire que depuis juillet 2007 ce sont les revenus 2006 qui comptent, cette année la CAF s'aligne sur les impots, don le recalcul ne se fera pas en juillet mais en janvier 2009 sur les revenus 2007 ), de ce fait pendant un certain temps on peut très bien cumuler un salaire à temps plein avec une AAH à taux plein ( en gros tu peux avoir 3000€ de salaire et ton AAH taux plein 628€ jusqu'au nouveau calcul, sans qu'il y ait de trop perçu puisque c'est le principe du calcul de l'AAH)

Après à long terme on peut au mieux avoir l'equivalent d'un smic net entre un salaire et une AAH ( je parle en milieu ordinaire et pour une personne seule car les revenus du conjoint entre en compte).
Donc si une personne gagne au moins le smic plein temps, à un moment donné son AAH sera totalement supprimée. Si elle travaille à temps partiel et qu'elle a environ 600€ de salaire elle pourra conserver sur le long terme environ 380€ d'AAH

Pour le calcul il y a plusieurs abattements : l'abattement sur les ressources professionnelles ( varie de 0 à 40%), puis l'abattement fiscal de 10%, l'abattement invalidité et enfin un coefficient de 0,8 ( qui remplace l'ancien abattement fiscal de 20% qui a été supprimé ).

Aurore

Message non lu par Aurore » 10 avr. 2008 20:14

Ce système est donc avantageux pour la personne ayant une activité à temps partiel.

Merci AS!

cyril

Message non lu par cyril » 15 mai 2008 23:08

Bonjour a tous .
Je perçois actuellement l'aaah a taux plein plus la MVA et 237 euros d'apl.
Depuis le 3/03/2008 j'ai trouvé un emploi d'animateur en milieu ordinaire à temps partiel.Mon salaire net mensuel est de 239 euros.
J'ai donc declare mon changement de situation a la CAF laquelle m'a fait parvenir ce jour une notification de droits.
Resultat plus de MVA et abbattement de mon aah.Au total j'ai droit maintenant à 540 euros apl compris de la caf plus mon salaire de 239 euros.Je n'ai plus que 779 euros mensuels alors que quand je ne travaillais pas je percevais presque 1000 euros de la caf apl comprises.Sachant que je perds 200 euros mensuels et que mon lieu de travail se trouve a 22 km de mon domicile je suis oblige de demissionner.Bravo les aides au retour a l'emploi des handicapés!!!Si quelqu'un a des infos pour peut etre m'aider merci d'avance.

mehdi

Message non lu par mehdi » 23 sept. 2008 20:15

Bonjour

je suis heureux d'avoir trouver ce forum.

la MDPH a répondu a mon dossier apres 18mois de sa déposition....(bravo les administration!!!!) (j'ai un taux d'handicape entre 50 et 80%) donc j'ai demandé le versement de l'aah a la caf... l'aah m'a été refuser pour cause d'un travail de 3 jours l'année precedente (j'ai esayé de travailler ) malgré mon appel pour la decision rien n'a changé.

pour 3 jours de travail je perd 18mois de droit . pour 3 jours la caf ne peux pas faire une exception pour quelqu'un d'handicapé. quel humanité!!!

voila que pensez vous

as

Message non lu par as » 25 sept. 2008 19:51

pour cyril dont le message date du mois de mai, il n'ya que 2 contrats pour lesquels l'AAH est tout de suite diminuée, le contrat d'avenir et le CI-RMA, en effet l'etat verse l'équivalent du montant du RMI à l'employeur (mesures incitatives d'embauches) et donc l'enlève au bénéficiaire de l'AAH ( ou du RMI, API, ASS).
donc si c'est un de ces contrats c'est normal que l'AAH ait baissé tout de suite.

Pour touts les contrats, c'est sur la MVA est tout de suite supprimée puisque l'une des conditions pour en bénéficier est de ne pas avoir d'activité pro. Après l'AAH elle même peut changer si tu étais demandeur d'emploi et donc dans ton calcul AAH tu avais eu un abattement chômage qui est immédiatement supprimé si tu reprends une activité pro ( mais cela ne baisse pas bcp l'AAH même si en le cumulant avec la perte de la MVA cela fait une baisse significative quand même ).

Pour Medhi, si tu as moins de 80% de taux d'incapacité et un droit AAH, une des conditions était de ne pas avoir d'activité pro depuis au moins un an...par contre soit rassuré cette condition va être supprimée ( info annoncée à la conférence nationale du handicap et qui vient d'être confirmée) donc tu devrais bientôt avoit ton AAH.

Répondre