Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bibliographie sur l'accouchement sous x ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zorra

Re: bibliographie sur l'accouchement sous x ?

Message non lu par zorra » 08 juil. 2008 23:48

M Verdier de la CADCO estpour la levée de l'accouchement sous x Il réume bien l'affaire Odile Lelièvre qui n'a pas eu gains de cause pour la lévée de l'accouchement sous X.
L'Europe ne trouve rien à redire .
Selon Verdier 2 pays en Europe maintiennent l'accouchement soux x la france et le Luxembourg
Il semblerai (d'après une émission du J télévisé) que les italiens reviennet aux soeurs tourières.(soeur qu accueillaient les enfants abandonés dans un sas).A vérifer pour celle qui fait la recherche.
Verdier a beaucoup écrit sur le sujet et voir cadco assoc.fr, me semble t-il.Au revoir

Caroline

Message non lu par Caroline » 04 sept. 2008 17:09

Bonjour,

"Geste d'amour" de Catherine Bonnet est, en effet, à recommander.

je sais que l'harmattan envisage de sortir avant la fin du mois un ouvrage intitulé : "parents et enfants face à l'accouchement sous X".

L'intérêt de l'ouvrage, outre son introduction historique et son actualité (puisqu'il a été écrit cette année), est qu'il prend en compte les aspects juridiques et sociologiques de cette institution.

J'envisage de l'acheter dès qu'il sort car le sujet m'intéresse particulièrement. Vous tiens au courant dès qu'il sort et que je l'ai lu surtout !

M.A.

Message non lu par M.A. » 04 sept. 2008 23:07

ne sachant pas ce qui est advenu de mon message, je le recommence!
le livre de catherine Bonnet met en évidence l'ambivalence de ce geste d'amour qui pour certaines mères est une façon de protéger son enfant de l'agressivité qu'elles ressentent à son égard.
elle parle également du déni de grossesse de certaines de ces mères
qui n'avaient pas voulu voir qu'elles étaient enceintes jusqu'au moment de l'accouchement.
ce livre est surement l'un des témoignages les plus bouleversants
que j'ai pu lire jusqu'à présent.
je crois cependant que son ananlyse n'est pas vraie en ce qui concerne les enfants nés dans le
tiers monde où l'urgence est plus absolue de trouver une solution
qui protège la vie de l'enfant.
Aucun parent adoptif n'oserait actuellement cacher à ses enfants qu'ils sont adoptés.il leur est conseillé de leur en parler avec leur premier biberon!
et justement la plupart des parents adoptifs ne savent rien de l'histoire de leur enfant même lorsque ce n'est plus un nouveau né
et ne peuvent pas répondre à ses interrogations lorsqu'il grandit.
ils ne peuvent que le familiariser avec la culture du lieu où ils sont nés.
l'adoption sous x existe en corée du sud.
la loi française interdit la communication de l'acte de naissance original aux parents si l'enfant est légitime.
il est envoyé directement au tribunal de grande instance qui prononce l'adoption par l'association qui confie l'enfant.
le tribunal l'archive avec le dossier et dix ans après le détruit en même temps que toutes ses autres archives ce qui est inadmissible; c'est ce qu'il m'a été dit au tribunal avec le plus parfait cynisme.l'acte de naissance original n'est apparemment pas transmis au ministère des affaires étrangères.
donc tous les enfants adoptés qu'ils soint nés sous x ou pas sont à égalité :ils ne sauront rien sutout s'ils sont nés dans un pays du tiers monde où si les parents sont allés le chercher, ils connaissent l'identité de la mère mais absolument rien de son histoire et ne pourront probablement pas la retrouver car où la chercher sans connaître son lieu de naissance ni sa date de naissance et la ville où elle vit.
comme la plupart des enfants adoptés le sont à l'étranger, ce n'est pas seuleument les enfants dont la mère a accouché sous x qui ne sauront probablement jamais rien de leurs origines.et ils très nombreux (plusieurs milliers)
mais tous les enfants adoptés ne cherchent pas forcément à savoir
du moins peut être jusqu'à ce qu'ils aient eux même des enfants
leur position peut sûrement évoluer en fonction de leur âge et des circonstances de leur vie (disparition prématurée de leurs parents adoptifs)
personnellement je comprends très bien qu'ils aient envie de savoir
je crois qu'une mère adoptive aimerait également connaître celle qui a mis au monde ses enfants ne serait ce que pour la remercier de lui avoir par ce don, apporté tant de bonheur!

MA

Message non lu par MA » 05 sept. 2008 11:28

un livre intéressant également pour mieux comprendre
simone chalon l'enfance brisée le pré aux clercs 1988 mais toujours d'actualité
et le rapport de jean marie colombani sur l'adoption nationale et internationale de juin 2008

zorra

Message non lu par zorra » 07 sept. 2008 00:08

Dans tout les cas ,s'il y a accouchement sous x ,c'est que la pauvre mère a un sentiment de honte,elle a e besoin de se cacher pour survivre
Elle ne peut pas dire la vérité car elle est une personne .Elle risque de tout raté si elle doit révélé ce secret En aucun cas , accoucher sous x c'est un geste d'amour, c'est un echec, un mal necessaire
Au fait, le rôle des males la dedans?
Il y eu jurisprudence d'une maman qui a accouché sous x et que le papa a reconnu l'enfant Cet enfant a été adopté et maintenant il y a litige Je le sais de m Verdier, de la CADCO, quand je vais à ses réunions "au père tranquille à Paris.Vous voyez, les livres c'est bien mais voir de visu les personnes comme Verdier, c'est formateur.
Un enfant abandonné sous x est un enfant amputé de son histoire.Il y a d'autres formes d'amputation.Il pourra survivre.Savoir qu'une maman qui accouche sous x peut revenir sur sa décision Par ailleurs bien vérifier que la dame a bien accouché sous x car parfois les TS disent des mensonges Demandez donc à voir le papier qui atteste qu'il y eu accouchement sous X

Caroline

Message non lu par Caroline » 07 sept. 2008 13:53

Bonjour,

en réalité, l'ouvrage dont je vous parlais, "parents et enfants face à l'accouchement sous X" de C. Chabut (à paraître) a été réalisé par une sociologue mais avant tout par une juriste que j'ai eu la chance de rencontrer lors d'un colloque sur les mères porteuses.

Ce n'est pas un bouquin qui étudie exclusivement les aspects sociologiques puisque l'auteur s'est intéressé à la double facette de cette institution (aspects sociologistes / aspects juridiques).

L'arrêt dont vous parlez, dit l'arrêt "du petit Benjamin" a des incidences importantes mais avant tout des incidences juridiques. Il est disponible sur legifrance et a, en effet, fait grand bruit, notamment chez les juristes.
L'ouvrage traite de cette affaire car il a des incidences importantes en droit. A relativiser cependant car la situation est bien particulière, le père ayant fait une reconnaissance anté-natale.

S'agissant des aspects sociologiques, je sais que l'auteur s'est imprégné des rencontres, que ce soit au premier étage du père tranquille avec M° verdier, les associations, ou en rencontrant directement des personnes concernées. Sans ces rencontres, je suppose qu'il n'aurait pas pu écrire sur un tel sujet.

Ceci étant, et entant que juriste, je suis nécessairement obligée d'accorder une importance toute particulière "aux écrits" (y compris discussions parlementaires etc.) : le droit se comprend en lisant de la doctrine et les textes de lois, lecture indispensable pour toute personne qui s'intéresse à l'institution de l'accouchement sous X et à sa remise en cause. Il se trouve, par ailleurs, que les obstacles quant à la suppression de l'accouchement sous X, sont sociologiques mais également juridiques (art 8 CEDH etc.). Les moyens pour le remettre en cause sont également d'une double nature et c'est là tout l'intérêt de la matière.
Il y a beaucoup de parallèles avec la question des mères porteuses sur ce point.

A contrario, on ne peut évidemment pas parler d'accouchement sous X sans en avoir rencontré les différents protagonistes (enfants, parents d'origine, adoptants, médecins). Ca va de soi. Sur ce point, je suis tout à fait d'accord avec vous, les rencontres sont indispensables à la compréhension concrète de la souffrance des individus abandonnés et en quête de leurs origines.

aurora lopez azcona

Message non lu par aurora lopez azcona » 26 sept. 2008 13:02

Bonjour, je suis maître de conferences de droit civil à l' université espagnole et je veux faire un étude juridique de droit comparé europeen sur l'accouchement sous X. Serait- il possible de me envoyer quelque bibliographie sur la legislation fraçaise?

Bien cordialement. Aurora

mel

Message non lu par mel » 26 sept. 2008 17:51

Bonjour,

Voici un livre que j'ai lu et qui je pense devrait être intéressant par rapport à ton sujet d'étude.

Il s'agit de :
"De l'oubli à la mémoire", Jeanne GUILLIN, Editions Xavier Lejeune, 1996.

C'est une psychologue (infirmière de formation) qui accompagne des femmes qui accouchent sous x, avant, pendant et après l'accouchement.

Voilà en tout cas bon courage!

Veronique

Message non lu par Veronique » 27 sept. 2008 00:48

Bonsoir,

je tombe par hasard sur ce forum.

"Parents et enfants face à l'accouchement sous X" de Catherine ou Clotilde Chabut - je crois que c'est Clotilde - est l'ouvrage le plus récent (sorti il y a quelques jours). La fnac ne l'avait pas encore reçu mais on peut le trouver sur internet.

J'ai vu que quelqu'un en avait déjà parlé sur ce forum.

J'ajouterai qu'il y a du droit comparé puisque l'auteur s'interroge sur cette "spécificité française" en effectuant une comparaison avec les autres Etats-membres.

J'ai fini de le lire et il est franchement très bien. Très complet sur tous les aspects (historique, juridique, social). La bibliographie a l'arrière du bouquin est impressionnante !

Bref, ce ne sont pas les bouquins qui manquent sur le sujet !

zorra

Message non lu par zorra » 27 sept. 2008 14:30

cadco assoc.fr ,site de P Verdier Cherchez vous trouverez des infos

Répondre