Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Droit Allocations logements

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clara

Droit Allocations logements

Message non lu par clara » 25 sept. 2008 12:33

Bonjour,
Voilà l'eposé de ma situation:
mon ami et moi allons emmenager bientot. Nous étions étudiants en 2006 et 2007 par conséquent nos avis d'imposition ne sont pas très élévés. aujourd'hui nous travaillons tous les 2, lui en CDI, moi en CDD. Je pensais qu'au vu de nos avis d'impositions nous aurions une partie d'Allocation Logement au moins cette année. Seulement quand je fait la simulation sur le site de la Caf on me dit que nous n'avons droit à rien.
Est-ce prcq la Caf prend en considération notre situation actuelle pour ce calcul ou est-ce une erreur de la simulation?

celine

Re: Droit Allocations logements

Message non lu par celine » 25 sept. 2008 16:57

normalement, la caf te demande l'avis d'imposition 2006 ou 2007 donc je vois pas pourquoi tu y aurais pas droit. Moi je te conseille de remplir le dossier et de le déposer. tu verras bien et de toute façon meme si tu as droit a seulement quelque euros c toujours sa de pris.. alors tente le coup.
bon courage

Céline

laetitia

Message non lu par laetitia » 25 sept. 2008 17:26

non ce n'est pas une erreur de calcul. Mon copain a vecu la même situation. Il était étudiant en 2005-2006 et a commencé à bosser à 600KM de chez nous en février 2007 (CDD d'un an ne pouvant déboucher sur une embauche) donc il a fait une demande de logement qui lui a été accepté dans un premier temps mais dès lors on lui a demandé ses ressources et là il a donné sa feuille de paye et là, il a dû rembourser le 1er mois touché.

chteph

Message non lu par chteph » 25 sept. 2008 20:07

jusqu'en janvier 2009 ils te demandent la feuille d'imposition 2005 ou 2006 je ne sais plus, donc à mon avis, tu as mal fait ta situation, enfin je ne sais pas quel est le seuil. je suis étudiante, et mon concubin indépendant, il a très peu déclaré pr 2005 et 2006 et nous avons droit à 270 euros d'apl...

DIL

Message non lu par DIL » 25 sept. 2008 20:20

Je pense qu'il ne s'agit pas d'une erreur, la caf prend en compte vos revenus actuels, heureusement...

lid

Message non lu par lid » 27 sept. 2008 11:20

DIL, non la caf prend en compte pour cette année les revenus de l'année 2006 et pour l'année 2009 la caf prendra en compte les revenus de 2007!!

laetitia

Message non lu par laetitia » 27 sept. 2008 14:30

désolé mais je confirme les propose de DIL. Il vont regarder les revenus actuels. C'est ce que j'expliquais dans mon message

lid

Message non lu par lid » 27 sept. 2008 18:39

laetitia, j'ai fais un stage à la caf donc je sais de quoi je parle! Tu n'as pas du tomber sur la bonne personne...

Florence

Message non lu par Florence » 27 sept. 2008 21:50

Je pense que, lorsqu'il n'y a pas de changement de situation ni chjangement important de revenus (perdre ou retrouver un emploi), alors la CAF prend les revenus de l'année N - 2 (donc, actuellement, les revenus 2006, en effet)

Mais lorsqu'il y a un changement de situation (séparation du conjoint, ou naissance d'un enfant, par exemple) la CAF tient compte de cette nouvelles situation. (heureusement, elle n'attend pas 2 ans pour ré-examiner les droits !)
De même, lorsqu'il y a changement important dans les ressources, le CAF en tient compte. Par exemple, au bout de 2 mois de chômage, elle fait un abattement de 30 % sur les ressources précédentes, et recalcule donc de nouveaux droits éventuels.
Inversement (hélas), en cas de reprise d'emploi, on est censés le signaler à la CAF (outte fausse déclaration ou omission peut être sdanctionnée si elle est constatée) ... et donc, les droits sont revus à la baisse, même si au vu des ressources 2006, on aurait pu y prétendre.

fab

Message non lu par fab » 28 sept. 2008 19:41

oulala c plus compliqué que ça.
en fait quand tu as pris ton logement, la CAF a étudié ta situation et si tu as fourni une feullie de paie et que t'avais commencé à travaillé, ils ont calculé en fonction de ces nouveaux revenus. Si tu avais garder ton logement étudiant ou que tu avait pris un logement avant d'avoir commençé ton activité alors tu aurais eu droit à l'AL à taux plein.

Répondre