Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
idee de mémoire: besoin de votre avis
-
lilou
idee de mémoire: besoin de votre avis
Bonjour à toutes et à tous!
J'effectue mon stage depuis début septembre à l'ASE. J'ai une petite idée de mémoire par rapport aux problématiques que j'ai pu voir.
J'aimerai traiter sur le thème des conséquences chez l'enfant du placement, et notamment sur les "déplacements" (quand ils changent souvent de lieu, famille, foyer...), ce que l'on appelle les "incasables".
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'effectue mon stage depuis début septembre à l'ASE. J'ai une petite idée de mémoire par rapport aux problématiques que j'ai pu voir.
J'aimerai traiter sur le thème des conséquences chez l'enfant du placement, et notamment sur les "déplacements" (quand ils changent souvent de lieu, famille, foyer...), ce que l'on appelle les "incasables".
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos réponses.
-
zorra
Re: idee de mémoire: besoin de votre avis
moi, j'appelle ces enfants les ratés des services sociaux Depuis 1945, Sptiz nous a expliqué qure plus de trois placements ASE cassent un enfant, le rend vulnérable mentalement? Et on continue à voir des gosses placés X fois Contre vents et marées, j'ai maintenu des enfants dans des familles nourrcières moyennes, mais au moins les enfants avaient des repères Par ailleurs, j'ai valorisé les qualités de la nourrice.Elle avait élevé la petite depuis qu'elle était bébé avec un bec de lièvre, toute les mères naturelles n'auraient pas aussi bien travaillé qu'elle Alors de grace, à l'ASE pas plus de trois placement par enfant sinon , les gosses ont toutes les chances de se trtrouvé pas construits et exclus à l'age adulte dans le pire des cas SDF ou à l'HP.
-
lilou
'est sur que cela pose beaucoup de probleme quand ces enfants grandissent... pour l'instant, ce que je vois, c'est que ce n'est pas l'ASE qui déplace forcément mais les familles d'accueil qui craque et ne veulent plus prendre l'enfant en charge car elles ne sont pas préparés aux problématiques lourdes des enfants (troubles du comportements, etc.)
Tu en penses quoi de l'idée de mon mémoire? tu es ASS où?
Merci d'avance.
Tu en penses quoi de l'idée de mon mémoire? tu es ASS où?
Merci d'avance.
-
zorra
ce n'est pas normal que les familles ASE ne veulent pas garder les enfants durs C'est qu'elles manquent d'encadrement techniques,ils faut plus de Visite à domicile, plus de travail en réelle équipe
Le CG ne manque ps de personnel mais il n'est pas toujours bien encadrés, TS et famille d'acceuils sont trop envoyé au charbon Et c'est les plus vulnérables qui trinquent soient les enfants.ENFANT vient du mot INFANS : celui qui n'a pas droit à la parole
je suis contente que vous abordiez un sujet clinique avec l'idée de donner des bons soins aux enfants.Vous êtees un as du SS
Le CG ne manque ps de personnel mais il n'est pas toujours bien encadrés, TS et famille d'acceuils sont trop envoyé au charbon Et c'est les plus vulnérables qui trinquent soient les enfants.ENFANT vient du mot INFANS : celui qui n'a pas droit à la parole
je suis contente que vous abordiez un sujet clinique avec l'idée de donner des bons soins aux enfants.Vous êtees un as du SS
-
lilou
c'est vrai que les problemes viennent du manque de soutien et de formation des familles d'accueil, surtout que les problématiques des enfants évoluent... je suis en stage à l'ASE, dans un CMS.
Merci de votre réponse
Merci de votre réponse
-
lulu
les questions que vous posez sont très intéressantes, et je rejoins zorra sur ses constats. j'ai travaillé dans un service de placement familial et ces situations d'enfants déplacés étaient centrales.
du coup mon service avait mis en place des assistantes familiales "relais", c'est à dire une famille d'accueil désignée chez qui l'enfant était accueilli de façon régulière par exemple un week end / mois. double bénéfice de ce dispositif:
- permettre à la famille d'accueil de "souffler" car c'est un métier très difficile et où toute la famille est investie. les enfants et le mari de l'ass fam ont parfois besoin de se retrouver entre eux
- l'enfant ainsi accueilli trouve ses repères car il n'est pas changé de famille mais accueilli de manière régulière, donc il n'a pas de sentiment d'abandon ni de rejet.cet accueil était souvent vécu comme des petites vacances, et l'enfant content aussi de partir de temps en temps.
voilà, j'espère que cet exemple peut vous intéresser.
bon courage pour le mémoire !
du coup mon service avait mis en place des assistantes familiales "relais", c'est à dire une famille d'accueil désignée chez qui l'enfant était accueilli de façon régulière par exemple un week end / mois. double bénéfice de ce dispositif:
- permettre à la famille d'accueil de "souffler" car c'est un métier très difficile et où toute la famille est investie. les enfants et le mari de l'ass fam ont parfois besoin de se retrouver entre eux
- l'enfant ainsi accueilli trouve ses repères car il n'est pas changé de famille mais accueilli de manière régulière, donc il n'a pas de sentiment d'abandon ni de rejet.cet accueil était souvent vécu comme des petites vacances, et l'enfant content aussi de partir de temps en temps.
voilà, j'espère que cet exemple peut vous intéresser.
bon courage pour le mémoire !
-
chrismathel
Bonsoir Lilou
Je peux te parler de ma propre expérience qui est peut être exceptionnelle : j'ai vécu 3 placements différents (de deux ans 1/2 à 7 ans 1/2). Je ne faisais pas partie des "incasables", mais en tout cas je les ai vécus et suis restée au sein de mon dernier placement jusqu'à une semaine avant mes 18 ans.
J'ai construit ma vie de famille aujourd'hui (enfin la vie se construit tous les jours !): avec mon époux depuis 20 ans et trois enfants. J'ai repris des études sur un tard (35 ans) et aujourd'hui je suis à quelques mois du diplôme d'assistante sociale. Si mon histoire t'intéresse pour ton mémoire de recherche, n'hésite pas.
chrismathel@hotmail.fr
Je peux te parler de ma propre expérience qui est peut être exceptionnelle : j'ai vécu 3 placements différents (de deux ans 1/2 à 7 ans 1/2). Je ne faisais pas partie des "incasables", mais en tout cas je les ai vécus et suis restée au sein de mon dernier placement jusqu'à une semaine avant mes 18 ans.
J'ai construit ma vie de famille aujourd'hui (enfin la vie se construit tous les jours !): avec mon époux depuis 20 ans et trois enfants. J'ai repris des études sur un tard (35 ans) et aujourd'hui je suis à quelques mois du diplôme d'assistante sociale. Si mon histoire t'intéresse pour ton mémoire de recherche, n'hésite pas.
chrismathel@hotmail.fr
-
zorra
C'est bien Chrismathel Voous avez eu une sacré santé physique pour en réchapper A partir de trois placements, plein d'enfants sont complétement cassés.Toutefois AS est un métier qui ne supporte pas toujours les pauvresses qui s'en sortent.Alors en cas de besoin protégez vous ou contactez moi .Toutes les AS en ont bavé à leur façon mais certaines avaient des parents qui avaient de l'argent,ça ne fait pas le bonheur mais ça y contribue Faites vous respecter au travail et faites respecter votre originalité.BON COURAGE.
par pauvresse, je veux dire prolétaire, celui qui a que sa force de travail a proposer.
par pauvresse, je veux dire prolétaire, celui qui a que sa force de travail a proposer.
-
lilou
merci chrismathel pour ta proposition que j'accepte avec grand plaisir!
Merci a tout ceux ayant repondu!!!
Merci a tout ceux ayant repondu!!!