Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Intro et conclu dans un rapport (concours FPT)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Angélik

Intro et conclu dans un rapport (concours FPT)

Message non lu par Angélik » 30 sept. 2008 09:01

Bonjour,
Je suis CESF, je passe le concours ASE le 2 octobre.

J'ai acheté un livre pour me préparé sauf que, après recherche, il s'avère que pour le CDG 51 c'est un sujet du type :
"A partir de la situation exposée et en vous appuyant sur les documents rédigez un rapport présentant l'analyse et la synthèse de la situation..."

Et dans le livre que j'ai ca explique la méthodo de la synthèse mais pas celle du rapport.

Pour faire simple :
-Doit in faire une intro ?
-Doit faire une conclusion ?
-Doit on apportez des éléments nouveaux ? (je ne pense pas mais au cas ou..!)
- Quelle différence entre "analyse" et "synthèse"

J'espère que les ASS feront partager leur expérience parce que les CESF ne l'on pas fait ! lol !

MERCI !

G

Re: Intro et conclu dans un rapport (concours FPT)

Message non lu par G » 30 sept. 2008 10:53

Bonjour,

J'ai passé ce concours en 2005 et il s'agissait également d'un rapport social.
De mémoire, je m'étais vraiment mise en situation professionnelle, à savoir, j'ai fait comme si j'avais reçu la famille en question (puisque le sujet comporte des éléments sur une situation fictive) et que je devais présenter un rapport à ma hiérarchie ou à des collègues.
Si je me souviens bien, il s'agissait d'un sujet en lien avec la protection de l'enfance. J'ai donc rappelé mon contexte d'intervention, en me servant des documents qui sont joints au dossier (dans ce type de sujet, il ne s'agit pas de faire une synthèse de doc mais de les utiliser dans ton rapport) Par exemple, dans la situation, il y avait un jeune de 16 ans déscolarisé et, parmi les docs joints, l'un deux présentait un nouveau dispositif (CIVIS je crois) pour l'insertion des jeunes, je m'en suis servie dans mon plan d'aide)
Il ne faut pas apporter de nouveaux éléments mais étayer ton analyse et plan d'action avec les documents, pas besoin d'en mettre trois tonnes, il suffit que cela soit bien en lien.

En résumé:

Intro: Rappel du contexte d'intervention, en lien avec les missions institutionnelles du CG.

Recueil de données, classé par thèmes (logement, santé, budget, relations sociales et familiales...)

Présentations des problématiques repérées à partir du recueil de données (analyse)

Plan d'action:
-court terme
-moyen terme
-long terme

Conclusion: tu peux dire que tu évalueras la portées des actions avec la famille, au fur et à mesure et que tu feras un nouveau point d'ici quelques semaines ou mois suivant la durée des actions envisagées.

J'espère être claire...
Enfin et surtout: ne pas oublier que tu travailles au sein d'une équipe pluridisciplinaire et avec des partenaires. Les faire apparaître dans ton action!!!

Et pour finir: tu es CESF, donc tu ne te centreras pas sur les mêmes problématiques que moi dans ce que j'ai présenté, c'est normal. Le sujet est le même pour toutes les spécialités mais bien sûr, nous ne traitons pas le sujet de la même manière sur le fond.

N'hésites pas à me demander des précisions si besoin.

Bonne chance.

cecile

Message non lu par cecile » 30 sept. 2008 11:04

pour moi, le rapport doit pas forcément débuter par une intro, mais peut-être par une présentation succinte des personnes de la situation (sexe, âge, profession...).
Le rapport pour moi, c'est l'écrit professionnel qui reprend ta synthèse et ton analyse.
Au niveau de la conclusion, peut-être dégager des pistes de travail, des points à travailler... Je suppose que l'analyse se situe justement dans ta capacuté à pointer les points à travailler, la synthèse, ce serait plutôt la manière de dégager les points importants de la situation...

Cela dit, je ne connais pas particulièrement le concours ASE...

Angélik

Message non lu par Angélik » 30 sept. 2008 11:22

G, Cécile,
MERCI.
Vraiment c'est très sympa de faire partager vos expérinces.

Je vais me débrouiller avec tout cela.

Pour la mise en forme, si je me mets en situation professionnele, j'indique la date, le lieu (si on nous donne les éléments dans les documents!)genre :

Nom de la structure
Date

Destinataire (si connu)

Je commence mon rapport :
La famille "Truc" se compose de....

1000000000 mercis, c'est extrêmement gentil de votre part.

G

Message non lu par G » 30 sept. 2008 11:48

Moi je ne détaillerais pas la situation dans l'intro mais plutôt: "dans le cadre de la mission.... du service social départemental (oui, il faut rester anonyme sur le département dans lequel tu bosses ou souhaites bosser), j'ai reçu la famille X tel jour. Je souhaite vous présenter la situation, pour cela j'évoquerais d'abord... et là tu présentes ton plan.

Ton intro ne dois pas être trés longue mais bien préciser ta fonction, tes missions. En gros, montre que tu as bien compris ton contexte d'intervention et que tu as bien assimilé les missions de ton institutions.

Voilou, y a plus qu'à...!

Répondre