Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISIC stages

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lil-Lee

ISIC stages

Message non lu par Lil-Lee » 02 oct. 2008 01:43

Bonjour!!
Je suis en première année d'études d'ASS et je réfléchis aux éventuels sites qualifiants à choisir au cours de la formation.
J'aimerais avoir votre avis: quels sont les sites qualifiants qui donnent plus facilement accès à une ISIC (il semblerait que certaines institutions en fassent plus souvent que d'autres)??

Merci d'avance pour vos réponses!

Moufflette

Re: ISIC stages

Message non lu par Moufflette » 02 oct. 2008 16:44

Bonjour,

Je suis curieuse .. Qu'est ce que ça veut dire ISIC s'il te plaît ?

Merciii

Lil-Lee

Message non lu par Lil-Lee » 03 oct. 2008 02:41

ISIC c'est l'abréviation de "Intervention Sociale d'Intérêt Collectif". La réforme de 2004 exige qu'on n'en présente une dans le Dossier de pratique professionnel. Pour parler simplement: pendant un des stages il faudra intervenir auprès d'un groupe (exemple l'ASS qui réunit un groupe de personnes qui ont des problèmes avec l'alcool et leur en explique les dangers, qui leur présente les dispositions qui existent dans le domaine etc...). Malheureusement toutes les institutions n'en font pas autant dc j'aimerais savoir quelles sont celles qui sont les plus susceptibles d'en réaliser?? Merci d'avance!

clo

Message non lu par clo » 03 oct. 2008 08:59

Attention Lil-Lee, ce que tu décris comme une ISIC n'en est pas une, c'est une réunion d'information ! En revanche, dans ce même cadre, s'il s'agit d'un groupe de parole où les personnes alcooliques abordent tel ou tel sujet autour de leur problématique, là ça peut devenir une ISIC.
Il y a forcément participation (voire demande en amont) du public accompagné. Si tout vient de l'AS, l'ISIC n'existe pas.

Concernant les terrains plus "ISIC" que d'autres, je pense qu'il est plus aisé de monter une action de groupe dans des lieux où les personnes ne font pas que passer. Par exemple CHRS, foyers, services longues durées dans des hôpitaux ou encore dans ceraines associations. Il est vrai qu'en service d'urgence ou au CG il est parfois plus compliqué de mettre en place du collectif (même si ça commence à se faire) car les gens transitent.

Bon courage !

Clo

Fanny

Message non lu par Fanny » 05 oct. 2008 19:05

Bonjour,

Je suis en 2eme ASS et mon centre de formation prévoit pour cette deuxieme année un stage collectif à 2, avec montage de projet..
c par rapport à ce projet que doit etre établit l'ISIC.
Au niveau des sites qualifiants je peux te donner les lieux où mes collègues vont "exercer":
Maison pour tous
centres sociaux
associations (sportives, caritatives, insertion...)
CHRS
...
Ce sont les quelques lieux qu'on a réussi à trouver car les actions collectives sont très peu utilisées, notamment au CG.
Et puis les professionnels ne sont pas souvent au courant de ce type de stage.
Après je ne sais pas comment s'organise ton stage.
Voila si tu veux plus d'infos..
Bon courage pour cette grosse année qui s'annonce!
fanny

Répondre