Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AISF et formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laure

AISF et formation

Message non lu par laure » 03 oct. 2008 11:38

Bonjour,

Je suis dans une situation un peu délicate et je recherche des réponses aux différentes questions que je me pose.

J'ai terminé mon CDD le 30 septembre 2008.
Suite à cela, j'ai pris contact avec les ASSEDIC pour m'inscrire en tant que demandeur d'emploi. Mon RDV ASSEDIC puis ANPE dans la foulée est fixé au 15 octobre 2008.
Le problème est que j'ai un projet de formation qui débute le 21 octobre 2008.

Je sais qu'il faut remplir une Attestation d'Inscription à un Stage de Formation (AISF) puis une Attestation d'entrée en stage.
Les quelques jours entre le 15 et le 21 octobre ne me laisseront pas le temps de faire remplir ces documents par les différentes parties (ANPE, organisme de formation).

L'ANPE me remettra-t-elle l'AISF le 15 octobre ?
Est-il obligatoire d'avoir l'AISF et/ou l'Attestion d'entrée en stage dès le premier jour de la formation ?

Autre question, si quelqu'un a déjà été dans cette situation.
Au terme de mon CDD, mon employeur m'a proposé un CDI, que j'ai refusé. De ce fait, je n'ai pas touché l'indemnité de précarité (ce qui figure bien dans l'attestion ASSEDIC) ?
Un refus de CDI après un CDD me permettra-t-il de toucher les indemnités chômage, sachant que j'ai travaillé 12 mois ?
Si les ASSEDIC me demandent si j'ai refusé un CDI ? Dois-je leur mentir ? Dois-je parler de mon projet de formation aux ASSEDIC ?

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer.
Merci.

Florence

Re: AISF et formation

Message non lu par Florence » 03 oct. 2008 22:28

Bonjour Laure,

No problem, le RDV du 15 octobre te permettra de demander l'AISF à l'ANPE.
L'important, c'est d'être inscrite aux Assedic avant de commencer la formation, mais peu importe si le dossier AISF n'est pas encore complété.

Quant à l'attestation d'entrée en stage, elle te parviendra au moins 3 semaines après avoir complétré le dossier AISF, ce n'est pas grave (il faut que le dossier soit accepté par l'ANPE, puis transmis et enregistré par les Assedic).
Ca n'a aucune importance, encore une fois, la seule chose obligatoire, c'est d'être inscrite aux Assedic avant de commencer la formation (inscription validée par RDV + remise des documents nécessaire, dont attestation Assedic)

Il ne faut pas parler de ta formation aux Assedic, c'est à l'ANPE qu'il faut en parler.
Je ne sais pas si ils peuvent avoir connaissance du refus de CDI, mais tu étais en droit de le refuser, donc ils ne peuvent rien de te reprocher. En tous cas, cela n'aucune influence sur ton droit aux indemnités Assedic.
Si tu as travaillé 12 mois à temps plein (1820 heures de travail cumulées), tu auras droit à 12 mois d'Assedic.

laure

Message non lu par laure » 04 oct. 2008 14:16

Merci beaucoup FLorence pour ta réactivité et pour ces précisions.
En tout cas, j'espère que ça se passera comme ça et que je n'aurai pas de mauvaise surprise...

Florence

Message non lu par Florence » 05 oct. 2008 19:55

Coucou Laure,

POur te rassurer, tu peux aller lire les détails de la procédure d'inscription Assedic + ANPE, avec AISF etc ... sur 2 posts :

- "Stress pour mon financement", lire ma réponse du 29/08/2006 à 22 h :56 (ça date, mais c'est toujours valable)

- "Attestation Assedic", lire ma réponse à Chris du 05/08/2008 à 18 h :42

Et tout se passera bien (en principe, lol)

azdean

Message non lu par azdean » 24 oct. 2008 18:55

Bonjour,

Mon cas est le suivant:

Actuellement je suis demandeur d'emploi depuis juin 2008 , je percois mes droits assédics jusqu'a dec 2008 et je voudrai me réorienter en tant que conseiller .
J'ai trouver sur internet une formation de conseiller à l'emploi qui débute le 15/12/2008 or quand la formation débutera je ne serai plus indemnisé par les assédics . Alors je voudrai savoir si malgrès cela on pourra m'aider à financer ma formation?

Merci d'avance!

Florence

Message non lu par Florence » 25 oct. 2008 00:35

Bonjour Azdean,

Pour bénéficier des indemnités Assedic pendant une formation ... il faut au minimum avoir encore des droits ouverts pendant 1 journée ! (et que le métier préparé corresponde à un métier "en tension" dans le département)

Par contre, si la formation que vous souhaitez suivre est assurée par l'AFPA, vous pourrez probablement bénéficier d'une prise en charge par le CNASEA (au moins 660 € par mois), car les formations AFPA sont souvent mises en place en accord avec le Conseil Régional, et donc conventionnées pour une indemnisation CNASEA.

Mais il serait souhaitable de vérifier tout ça ... auprès de votre conseiller ANPE !

anne

Message non lu par anne » 09 déc. 2008 12:50

Bonjour Florence,

Voici mon probleme:
J'ai fini mon Contrat de Professionnalisation de Master I le 7 Octobre. J'ai rencontré un conseiller des Assedics et une conseillère de l'ANPE le 16 Octobre. Lors de ces entretiens on m'a parlé de l'AISF que je pouvais faire la demande car cela rentrait dans mon projet d'actions personnalisé qui est de faire un master II et avoir une vrai expérience professionnelle avec une multinationale en tant que stagiaire avant une embauche.

Seulement à cette agence ils ne disposent pas des documents. Ils m'ont donc envoyé dans une autre agence qui après une demande de motivation ne veut pas me délivrer le document car ils estiment que cela rentre dans le cadre de ma formation initiale.

J'ai donc fait un recours auprès de la direction régionale qui examine mon dossier.

Entre-temps, l'agence m'a "trouvé" une autre excuse, celle d'avoir un stage conventionné ce qui est obligatoire avec le centre de formation.

Je ne comprend pas les justifications de l'agence car au sein de ma formation il y a plusieurs personnes qui ont le même profil que moi avec les même diplômes et ces personnes n'ont eu aucune difficulté à avoir cette aide.

Pourriez-vous me donner votre avis sur mon recours et votre resenti?

Cordialement,

Anne

Florence

Message non lu par Florence » 09 déc. 2008 19:23

Bonjour Anne,

Oui, je comprends le problème, et voici quelques pistes qui me viennent :

- Avez-vous un justificatif écrit de votre 1er entretien, indiquant que lors de cet entretien, ils vous ont proposé de faire une demande d'AISF pour suivre le master II ?
Est-ce au moins mentionné que vous voulez suivre cette formation ?
Si oui, il faudrait joindre une copie (toujours garder l'original) de ce justificatif pour votre recours.

- Quand commence la formation Master II ?
Si vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi entre le master I et le début de formation Master II, ce n'est plus de la formation initiale, puisque vous êtes "demandeur d'emploi".
En + du recours auprès de la direction départementale de l'ANPE, vous pourriez adresser un courrier à la DDTEFP (direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle) et au Conseil régional (chargé de la formation des demandeurs d'emploi), en expliquant que votre Master I ne vous suffit pas pour obtenir durablement un emploi, et que ce master II serait donc un plus pour déboucher réellement sur un emploi. Et argumentez aussi par rapport au "droit à la formation" tout au long de la vie : même si vous êtes encore jeune, vous avez travaillé en contrat pro, vous êtes donc bien passée dans le domaine de la formation professionnelle continue, et non plus dans la formation initiale, (et en +, vous vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi).

Bon courage, j'espère que votre démarche aboutira.
Un dernier conseil : je ne sais pas quand démarre le master II, mais évitez de commencer la formation sans avoir l'accord de l'ANPE, ou au moins, sans avoir compléter la demande d'AISF. [car il est impéartif d'avoir complété l'AISF avant de commencer la formation, sinon l'Assedic peut refuser la prise en charge]

anne

Message non lu par anne » 29 déc. 2008 21:13

Bonjour Florence,

Merci pour votre retour bien rapide et qui m'a remonté le moral.

Suite à votre email, je viens d'avoir un retour après 3 semaines d'attente de la direction régionale de l'ANPE de Paris qui refuse mon dossier avec comme argument le fait que mon action ne soit pas considérée comme prioritaire par mon agence de suivi ANPE.

Je trouve cette réponse vraiment inexceptable.

Je fais donc comme vous me l'aviez conseiller un courrier auprès de la DDTEFP ainsi qu'au Conseil Régional de l'Ile de France car je trouve inadmissible qu'il y est des disparités entre les agences ANPE et surtout des discours complétement différents entre les agents.

Je vous remercie énormément pour votre aide. Je vous tiendrai au courant pour la suite.

Anne

Florence

Message non lu par Florence » 29 déc. 2008 22:07

Bonsoir Anne,

Ce qui m'étonne un peu, c'est que la DR ANPE refuse au motif que cette action de formation ne soit pas prioritaire. Cet argument est donné habituellement pour refuser une prise en charge prolongée (en AFF : alloc fin de formation) au-delà des droits aux indemnités chômage ARE.
En principe, l'ANPE ne peut pas refuser à un demandeur d'emploi de suivre une action de formation, si celle-ci correspond à son projet professionnel et offre un minimum de perspectives professionnelles. Or, votre projet d'un Master II est logique après un Master I, et vous semblez dire qu'il y a des débouchés.
Et dans ce cas, les droits aux indemnités ARE sont transformés en AREF (alloc retour à l'emploi par la formation) pour la même durée que celle des droits ARE.

Bon courage dans vos démarches ! J'espère que cela aboutira positivement !

Répondre