Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS en gérontologie

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chips

AS en gérontologie

Message non lu par Chips » 05 oct. 2008 16:16

Bonjour à tous!

Je voulais savoir en quoi consiste le travail d'une AS en gérontologie?
Merci pour vos réponses!

Fred

Re: AS en gérontologie

Message non lu par Fred » 05 oct. 2008 17:31

Bonjour
Qu'entends-tu par là ? Service hospitalier géronto ou champ de la gérontologie dans le secteur social ? Si c'est la deuxième réponse c'est très vaste...

Chips

Message non lu par Chips » 06 oct. 2008 12:56

Bonjour Fred,

Merci de prendre le temps de me répondre. Je voulais savoir ce que faisait une AS dans un service hospitalier géronto. J'envisage d'y faire un stage. Ca se passe comment?

Fred

Message non lu par Fred » 06 oct. 2008 13:59

Je n'ai pas d'expérience en hospitalier mais justement plutôt dans le champ gérontologique (CLIC, Maison de retraite). Pour ce que je sais du SSH géronto, il s'agit d'une part des droits sécu, mutuelle, etc bref financement de l'hospitalisation, et d'autre part préparer la sortie. En effet il est fréquent qu'à la sortie la personne ait besoin d'aide à domicile voire de trovuer un établissement d'hébergement car elle n'est plus en mesure de vivre seule. Ces situations sotn fréquentes pour deux raisons : d'abord l'hospitalisation est souvent dûe à une chute, donc l'état de santé de la personne et son autonomie peuvent être moins bons à la sortie qu'avant l'entrée. Ensuite l'hospitalisation d'une personne âgée est souvent l'occasion de s'apercevoir de ses conditions de vie : inadaptation du logement, difficultés à sortir, détresse morale... Autant de problèmes que la personne âgée n'a pas forcément su ou voulu exprimer spontanément tant qu'elle était chez elle. Il s'agit donc pour l'AS hospitalière de savoir comprendre la situation globale de la personne, sans se limiter à la durée de l'hospitalisation.

Voilà ce que j'en sais, j'espère n'avoir pas dit trop de bêtises et je te souhaite bon courage dans ta recherche de stage !

Chips

Message non lu par Chips » 06 oct. 2008 20:00

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

marie2

Message non lu par marie2 » 07 oct. 2008 17:30

J'ai fait mon stage de 3éme année ds un service de psycho gériatrie. Tu travaille beaucoup avec les familles pour étudier la situation. Préparer la sortie dossier de dde d'EHPAD, dossier APA, aide social. Pour les sorties à domicile tu évalues les besoins, tu coordonne portage des repas, télé alarme, aide ménagère...
C'est très intéressant si tu apprécie le contacte avec les personnes âgées et leur familles.

Chips

Message non lu par Chips » 07 oct. 2008 19:07

Merci marie, sympa de m'avoir renseigné!

Répondre