Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

intraculturalité et accompagnement social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Olfa

intraculturalité et accompagnement social

Message non lu par Olfa » 04 oct. 2008 11:44

Bonjour,
Je travaille actuellement sur mon sujet de mémoire.Je souhaiterai abordé l'intraculturalité dans l'accompagnement social ou comment un assistant de service social accompagne un usager de la même origine(maghrébine entre autres)que lui?que suppose ce type d'accompagnement?...
Si vous pouvez m'aider(témoignages,bibliographie...) n'hésitez pas;-)
Merci d'avance;-)
Olfa

zorra

Re: intraculturalité et accompagnement social

Message non lu par zorra » 06 oct. 2008 12:02

Pour moi, l'interculturel est partout, quelque soit notre ethnie.
je suis du milieu ouvrier, je n'ai pas la culture d'un fils de médecin ou de gitan.

clara

Message non lu par clara » 06 oct. 2008 17:59

Cherche du coté de l'auteur: Emanuel Jovellin. je n'ai plus le titres de ses ouvrages en tête, mais je sais que deux d'entre eux traitent de ton sujet.
Zorra, olfa ne parle pas d'interculturalité mais d'intraculturalité.
Toutefois ce que zorra dit a du sens, en effet olfa, certe deux personnes peuvent être issues du même pays et pour autant ne pas avoir la même culture. Pour reprendre ton exemple de la culture maghrébine.Pour carricaturer:
Une assistante sociale de 28 ans, issu de la 3ème génération d'une famille immigré algérienne, qui vient d'une grande ville, et dont les parents sont ingénieur en aéronotique et agrégé de philo. Culturellement, cette Professionelle n'aura pas grand chose à voir avec une femme d'origine maghrébine de 52 ans au foyer arrivée en France depuis 10 ans issu d'un petit village marocain.
Certe elles ont un fond de culture maghrébine en commun, mais elles ne sont pas du même pays d'origine, l'une vient de la ville l'autre de la campagne, l'une est en France depuis qu'elle est nait l'autre depui 10 ans,
n'ont pas le même age, n'ont pas été élevé dans le même milieu socio-économique. ET surtout l'AS à une culture bien particulière "la cuture professionnel". Ton sujet est très interressant mais attention aux préjugé. d'ou l'interret dans un premier temps de définir les concept "culture", intraculturalité ", "préjugés, stéréotype...", "qu'est qu la culture maghrébine"...
Enfin bref bon courrage.

mag

Message non lu par mag » 06 oct. 2008 18:49

bonjour,

je fais mon mémoire sur les demandeurs d'asile et la relation d'aide, je parle donc bcp de l'interculturalité, j'ai un ouvrage que je lis en ce moment, je le trouve accessible et interessant (adam kiss "l'empathie et la rencontre interculturelle") je fais mon stage de 3éme année dans un CADA. Si tu veux achanger voici mon adresse mail: mag1507@hotmail.fr

bon courage

ass 3

Message non lu par ass 3 » 21 sept. 2011 23:38

salut,

je souhaite traiter du même sujet, est ce que tu peux me dire si tu as réussi ce sujet de mémoire?

si c pas trop casse guele aussi

est ce qu'il serai possible aussi que tu m'envoi ton mémoire ????

voici mon mail

m-bouyahia@hotmail.fr

Répondre