Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
moesha

mémoire

Message non lu par moesha » 08 oct. 2008 11:36

salut a tous! j'ai besoin d'aide pour le mémoire, je n'arrive pas à trouver une question de départ pour mon thème général: l'insertion des personnes handicapées. Je ne sais pas encore de quelle insertion (logement,emploi,...)
quelqu'un pourrait m'aider? merci

alis

Re: mémoire

Message non lu par alis » 08 oct. 2008 13:50

bonjour,

d'où vient ce questionnement? d'expériences de stages?
si oui sur quoi porte tes constats de stages, en quoi ça t'interroge?
qu'est ce qui t'interresse le plus (l'emploi, le logement...)?
es tu obligé de te cantonner à une certaine insertion?(à vérifier auprés de ton accompagnant mémoire)

moesha

Message non lu par moesha » 09 oct. 2008 11:58

Bonjour alis merci d'avoir pris le temps de me répondre!il s'agit d'un constat général, je n'ai pas eu de stage en IME ou auprès d'un public handicapé mais leur insertion m'interroge fortement..Penses tu que la question" comment garder l'estime de soi lorsque l'on devient handicapé? le rôle de l AS en entreprise" puisse être une question de départ ou au moins un sujet? merci encore, une 3ème année qui doute

marie2

Message non lu par marie2 » 09 oct. 2008 13:09

Bonjour!
Le travail est l'outil d'insertion majeur. Je pense que tu devrais te focaliser dessus. Faire une partie sur le handicap mental,les représentations de la société, sur l'utilité sociale, intégration, insertion. Voila! Bon courage.

alis

Message non lu par alis » 09 oct. 2008 15:13

bonjour,

je pense que la question de départ que tu te propose de travailler est à élargir.
Car je constate dans ta question une représentation initiale: "comment garder l'estime de soi lorsque l'on devient handicapé?" ta question est déjà bien trop orientée. Par ailleurs le rôle de l'AS vient bien plus tard dans la construction du mémoire. Pour le moment questionne toi et entame ton travail de lecture pour élargir ta question de départ sur l'étude d'un phénomène social.

il existe un poste sur ce forom où beaucoup de diplomé on fait part de leur théme de mémoire, de leur question de départ et de leur plan.

pour ce qui concerne la méthodologie, ayant fait mon mémoire l'an passé, j'ai beaucoup utilisé le livre de pascale liévre, même s'il n'est pas tout a fait raissant pour entrer dans les clou du mémoire nouvelle formule, la démarche est trés interressante, les outils de réfléxions efficaces pour avancer.

Répondre