Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de conseil MERCI

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lou

besoin de conseil MERCI

Message non lu par lou » 12 oct. 2008 14:21

Bonjour
je suis as scolaire.
Une eleve est venue me voir, me disant qu'elle s'était scarifiée pr la 1ere fois récemment, et bien qu'ayant entamé un suivi psy, elle souhaitait l'arréter et préfererait venir me voir moi pr en discuter.
Je lui ai bien sur expliqué que je n'était psy et donc pas les memes compétences.. mais que bien j'étais a son écoute.
Elle me dit ne pas se sentir en confiance avec sa psy et prefererait en parler avec moi, d'autant plus que c plus pratique car je suis au collège..
J'espere bien sur que ce n'est pas le que le pb de transport qui l'a fait se tourner vers moi. Je me dis que peut etre aussi, est-ce parce que je suis jeune et donc + proche d'elle?
En tt cas, je ne sais pas comment vont se dérouler nos entretiens, car elle dit souhaiter "en parler avec moi", mais lors de notre 1er entretien, elle n'était pas tres bavarde.. et j'appréhende un peu les prochains fois!
je lui ai bien redis que je n'étais pas psy, et ne pouvait pas lui apporter forcémment la meme chose..
Si vous avez des conseils.. j'espere juste ne pas dépasser mes limites pro.
Merci d'avance

bb

Re: besoin de conseil MERCI

Message non lu par bb » 12 oct. 2008 15:51

Le seule conseil que je peux te donner, c'est d'essayer de te mettre en contact avec la psy de l'élève.
la psy ne sait peut être qu'elle rencontre d'une manière régulière l'assistante sociale de l'école....

lou

Message non lu par lou » 12 oct. 2008 18:02

bb, oui c'est ce que je pensais faire ds ts les cas. Merci
elle n'a pas encore prévenue son psy, mais va le faire lors de son prochain rv ds 3 semaines..
mais effectivment de mon coté, je vais contacter le cmpp

Corinne

Message non lu par Corinne » 12 oct. 2008 18:58

Afin de ne pas perdre sa confiance, parles lui de ton intention de te mettre en lien avec sa psy afin de l'aider dans ses difficultés.

zorra

Message non lu par zorra » 12 oct. 2008 20:46

Lou parole parole .Entendez le silence de cet enfant
zorra , moi suis as scolaire.Ne pas l'envoyer ailleurs que chez son psy
Il m'est arrivé de voir une élève qui ne voulait plus voir le psychiatre Bien sur, j'ai demandé l'aide du psychiatre
Il faut savoir que le mouvement vient de la personne
On ne peut pas faire à la place de Alors parfois, nous sommes amenés à faire en remplacement de
Bon courage
zorra As scolaire en stand by

Virginie

Message non lu par Virginie » 13 oct. 2008 21:11

fais attention de ne pas lui communiquer tes propres peurs ; tu peux tout à fait entamer un accompagnement avec elle, ouvrir le dialogue sur son quotidien, son état d'esprit du moment et au fur et à mesure tu pourras repérer des points qu'il serait important de creuser avec son thérapeute ; elle pourra ainsi mieux distinguer la différence entre ton rôle et le sien. Pourquoi le contacter dès maintenant? Laissez vous du temps...et puis cet accompagnement te permettra peut être de découvrir une problématique familiale et un besoin de soutien au sein même de la cellule familiale.

zorra

Message non lu par zorra » 14 oct. 2008 11:56

Virginie Elle et il c'est qui?
Dieu , raconté dans la Génèse nomme les hommes
Ce serait bien que les AS en fasse autant
Sinon, il est difficile de vous comprendre

zorra

Message non lu par zorra » 14 oct. 2008 11:58

Virginie Elle et il c'est qui?
Dieu , raconté dans la Génèse nomme les hommes
Ce serait bien que les AS en fasse autant
Sinon, il est difficile de vous comprendre

cecile

Message non lu par cecile » 14 oct. 2008 18:27

Bonjour Lou!
Moi, ce que je peux dire, c'est que bien souvent, il est important pour les jeunes comme pour tout autre public de respecter également les choix que la personne fait. ON ne peut pas se sentir bien avec tout le monde et il se peut qu'effectivment, tu lui paraisses plus sécurisante ou plus proche ou je ne sais quoi que sa psy...
Si il ne s'agit pas de te mettre à une autre place que la tienne, il s'agit bien d'entendre ce que cette jeune fille a à te dire... Je commencerai un suivi avec elle, en ce qui me concerne, peut-être pour commencer à décanter les choses, ce n'est que par la suite que je solliciterai la psy... Quand la jeune fille aura pu dire des choses et être entendue, il sera peut-être temps de l'accompagner pour une prise de contact "assistée" avec la psy...
A voir, si effectivement, tu te sens prête à aborder le sujet de la scarification avec elle...
MAis il me semble que la rejeter parce que tu n'es pas psy n'est pas très constructif?!! Y'a peut-être d'autres choses à aborder également avec elle, et qui sont plus proches de tes compétences. Je prendrai un peu plus de temps pour voir ce que ça peut donner...

lou

Message non lu par lou » 16 oct. 2008 11:33

merci pr vos réponses

cécile, je ne rejette absolument pas cette élève!
J'ai d'abord voulu lui expliquer que je n'étais pas psy mais qu'en tant qu'as, j'étais tt a fais disposée à la recevoir et l'écouter et l'accompagner.
Je voulais juste qu'elle saisisse bien que je ne pouvais remplacer son psy au meme titre.

Aussi, je souhaitais avoir des avis et conseils pr l'accompagnement que je pouvais mettre en place avec cette élève.

Répondre