Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Au secours, besoin de conseils

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lucie

Au secours, besoin de conseils

Message non lu par Lucie » 11 oct. 2008 18:30

Bonjour à tous,

Je cherche des idées d'actions à mettre en place dans la but d'apporter un appui et des ressources aux parents.
Comment développer des liens au sein d'une famille (parents/enfants) mais également entre familles?

Je démarre tout juste en tant qu'assistante sociale, je suis donc un peu perdue face à tout ca.

Si quelqu'un pouvait me donner des pistes ou des idées d'actions à mettre en place (si possible entre partenaires) cela me serait vraiment d'un grand secours.

A l'avance merci à tous.

Virginie

Re: Au secours, besoin de conseils

Message non lu par Virginie » 12 oct. 2008 11:58

il faut que tu précises ta demande, c'est trop vague : dans quelle structure travailles tu ? Quelle est la commande ? De qui vient_elle et pourquoi ? Quels sont les constats à l'origine de cette demande? Tu veux créer une action co ? Quel est l objectif précis?

Coco

Message non lu par Coco » 12 oct. 2008 11:59

Tu travailles dans quel secteur?
De quel soutien parles tu? Financier, éducatifs... veux tu développer des solidarités entre familles?

Précises ta question, c'est trop large.

alis

Message non lu par alis » 12 oct. 2008 14:34

si tu n'y travaille pas déjà (aux vues de se qui semble etre tes missions) rapproche toi des travailleurs sociaux de la caf.

J'ai effectuer un stage au sein d'une caf qui disposé d'outils spécifiques pour des actions d'animations autour du théme de la parentalité.

Rapproche toi également des écoles maternelles, primaires, ou collége pour organiser des animations. Lors de mon stage les TS organisaient des aprés midi jeux de société où certains parents participainent pour jouer avec une classe d'enfants de maternelle. Le but étant de travailler le lien enfants/ parents, mais aussi tout autour des régles du jeux (accepter de perdre, ne pas tricher...)

Lucie

Message non lu par Lucie » 13 oct. 2008 10:50

Il s'agit d'un centre social dans lequel j'aurais (si je suis prise...)pour missions l'animation et la gestion administrative d'un secteur petite enfance/enfance-famille.
Je devrais donc mettre en place des actions visant à apporter aux parents un appui et des ressources, le dvp des liens au sein de la famille et entre familles. Le tout avec des partenaires.

Voila ce que j'en sais pour le moment.

Un grand merci pour votre aide.

Sd

Message non lu par Sd » 13 oct. 2008 11:34

des groupes de soutien à la parentalité ?

un lieu d'accueil enfant-parent en partenariat avec la CAF ?

Lucie

Message non lu par Lucie » 13 oct. 2008 12:33

Sd, qu'entends tu par groupe de soutien à la parentalité?

Cécile

Message non lu par Cécile » 14 oct. 2008 15:10

Dans un premier temps, je te conseille de te documenter, de trouver des ouvrages qui parlent de la parentalité ainsi que du lien parents/enfant.
G lu un super ouvrage à ce sujet, je cherche le titre et te le transmet.

Bonne continuation.

Répondre