Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jeune future assistante sociale !

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
étudiante 3eme année

Re: jeune future assistante sociale !

Message non lu par étudiante 3eme année » 31 mai 2008 15:13

bonjour,
tu as deja eu beaucoup de réponses mais je vais apporter ma petite contribution!
j'étais en terminale quand j'ai passé le concours, j'avais 17ans.
je suis devenu majeur durant ma première année de formation. cela ne pose aucun problème si ce n'est pour la mobilité!
concernant les stages, il est très difficile même pour les étudiantes en formation d'en obtenir!
on ne pourra donc pas te reprocher ton manque d'expérience, c'est tout à fait normal.
le stage court ( environ six semaines en fonction des écoles)en première année a ainsi pour objectif de confirmer ton choix professionnel.
voila bon courage pour la sute!

alicia

Message non lu par alicia » 23 juil. 2008 23:35

saina,
je pense que oui c possible, si tu est motivée et que tu t'en donne les moyens. je ne crois pas que nous sommes des robots tous formatés et comme tu vois sur ce post bcp de gens se reconvertissent au cours de leur vies. si tu veux reprendre tes éudes laisse moi te dire que tu le peu encore et je tenvoi tout plein de bonne volonté d'optimisme et d'encouragement!!
bonne continuation, bye bye.

jul

Message non lu par jul » 24 juil. 2008 10:59

Je fais passer les les sélections d'AS tous les ans. Pour l'oral de groupe, il faut que tu trouves ta place, aussi bien leader que médiateur ou animateur. Le contenu n'est pas important. Il ne faut pas en faire trop mais bien sur être présente quand même. La partie auto evalution est importante. Beaucoup de candidats la zappent et c'est dommage car la remise en question est indispensable dans notre métier!
Pour l'oral individuel, les questions porteront sur ton parcours scolaire et professionnel, sur ta motivation(par pitié ne parle pas de vocation, ça nous énérve prodigieusement!), ta maturité. Sois simple et dynamique et tout ira bien! bon courage

FAFA

Re: a l'aide

Message non lu par FAFA » 08 sept. 2008 00:16

salut cecile je passe le concours d assistante sociale j aimerais bcp savoir ce que tu leurs as dit pour qu ils sentent q ce metier est ta vocation car j aimerais comparer ta motivation a la mienne MERCIIIIIII
FAFA2113@HOTMAIL.FR

Leelou

Message non lu par Leelou » 16 sept. 2008 18:46

Bonjour,

Si ça vous intéresse, je vends des bouquins pour une bouchée de pain qui préparent très bien au concours d'assistant de service social, grâce à eux j'avais réussi haut la main, les voici:

- S'entrainer aux questions d'actualité- Admission dans les centres de formation des travailleurs sociaux- édition Foucher 2003-2004 (5€)

- S'entraîner aux épreuves écrites de français-Admission dans les centres de formation des travailleurs sociaux- édition Foucher 2003 (5€)

- Réussir les concours des travailleurs sociaux-Admission dans les centres de formation des travailleurs sociaux- édition Foucher 2005 (il prépare à la culture générale, épreuves écrites et orales + annales corrigées)(8€)

sarah

Message non lu par sarah » 01 oct. 2008 14:05

:chine: Bonjour penses tu qu'il est possible de faire l'école quand on a un petit garçon de trois ans? Je pense au rythme de travail...Merci pour tes réponses

dine

Message non lu par dine » 02 oct. 2008 13:02

salut salut,
je me suis posée les mêmes questions que toi il y a quelques années. j'ai passé le concours très jeune, à 17ans et sans grande certitude de passer l'épreuve écrite. Et bien j'ai été prise à l'écrit et je suis passée haut la main à l'oral avec les encouragements de la psy. J'ai passé trois ans de formation et je peux te dire que l'âge n'est pas toujours un inconvenient ni un atout dans le cas inverse et qu'on peut avoir une certaine maturité qui te permettra je l'espère de casser la baraque au de. pour ma part j'ai eu d'excellente note et la meilleure note au dossier pro et pourtant je deviens AS à 21 ans. alors tente ta chance et tout ce dont tu as besoin est certainement dejà en toi. si tu ne disposes pas encore de la maturité necessaire laisse toi le temps car c'est un métier difficile et il vaut mieux être d'attaque à l'entrée. Maintenant le bénévolat peut t'aider à te confronter à une réalité sociétale et t'aider à grandir. Je ne te connais pas plus donc je ne peux pas t'en dire plus mais.

chloé

Re: jeune future assistante sociale je l'espère!

Message non lu par chloé » 14 oct. 2008 19:18

bonjour,
je suis aussi en terminale et j'aurai voulu savoir si une prépa pr le concours d'as était vraiment utile??
je m'inscris en ce moment à lyon, bordeaux et toulouse..
si certains d'entre vous ont passé le concours là - bas pouvait vous me donner des infos: par exemple votre sujet d'écrit (si c'est pas trop indiscret) pour avoir une idée, cmt c'est déroulé votre orale et tant qu'à faire comment se passent ou se sont passées vos années notamment par rapport à l'idée que vous vous en faisiez...
bien sur les réponses pour des concours autre que bx, lyon et toulouse sont les bienvenues:)

voila je crois que c'est tout!!!
merci

cleo

Message non lu par cleo » 14 oct. 2008 19:34

bonjour leelou,
je voulais savoir si ta proposition était toujours d'actualité?
merci

isabelle

Message non lu par isabelle » 23 oct. 2008 10:47

bonjour chloé
j'ai fait une année de prépa, et je trouve que ca t'apporte beaucoup: deja au niveau des méthodes pour l'écrit, test psychotechniques, on ne peut pas le deviner comme ca. apres ce qui est bien c'est que tu peux faire des stages, j'ai pu faire 2stages de 6 semaines.
j'ai passé les concours à pau, toulouse, bordeaux, poitiers; je les ai raté de peu ( 1point et à pau 0,2point!) l'epreuve de toulouse est une synthese de doc, c la plus dure epreuve je trouve
cette année je represente les concours a pau, toulouseet bordeaux
si tu as d'autres questions, ya pas de probleme
bon courage!

Répondre