Bonjour, je suis jeune diplomée assistante sociale, jeudi je passe un entretien d'embauche dans un foyer pour déficients intellectuels. N'ayant fait aucun stage dans ce domaine, pouvez vous me conseiller des lectures, les points à aborder pour avoir une chance d'etre prise ou tt autres infos pouvant m'aider pour mon futur poste.
Merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Déficients intellectuels
-
blan
Re: Déficients intellectuels
Bonjour, moi j'avais lu le livre: assistante sociale en psychiatrie mais je ne me souviens plus de l'auteur, je suis au boulot 
Regarde sur internet et tu trouveras plein de choses.
Il s'agit de quel public? Enfants, ado, adultes, PA?
Bon courage pour tes recherches et pour ton entretien, tiens nous au courant.
PS: ce qui compte aussi c'est la motivation, même si tu n'as pas encore toutes les connaissances, elles s'acquièrent sur le terrain.
Le plus important c'est que tu leur montres à quel point ce domaine t'intéresse, que tu es prête à t'investir, la relation avec une personne déficiente est tellement différente et riche!...
Regarde sur internet et tu trouveras plein de choses.
Il s'agit de quel public? Enfants, ado, adultes, PA?
Bon courage pour tes recherches et pour ton entretien, tiens nous au courant.
PS: ce qui compte aussi c'est la motivation, même si tu n'as pas encore toutes les connaissances, elles s'acquièrent sur le terrain.
Le plus important c'est que tu leur montres à quel point ce domaine t'intéresse, que tu es prête à t'investir, la relation avec une personne déficiente est tellement différente et riche!...
-
lily
Sur internet, je trouve des infos sur les enfants hors moi le public est des adultes deficients intellectuels et la je trouve pas grand chose.
-
zorra
je vais vous vous raconter une bonne histoire,j'ai eu des deuils et des chocs quand j'étais petite A cette époque, en 65, on avait droit au test de quotient intellectuel La psychiatre m'a trouvé un QI à 78.
Alors qui suis je ?
AS dans tous les cas peut être déficiente intellectuelle et fière de l'être.
Alors qui suis je ?
AS dans tous les cas peut être déficiente intellectuelle et fière de l'être.
-
mariely
bonjour Lyli,
je travaille en tant qu'AS dans un foyer de vie pour personnes adultes handicapées mentales vieillissantes.
ton travail diffee si tu as a faire a des adultes, qui travaillent ou non, et des enfants.
dans tous les cas de figure, tu auras a travailler auprès d'une équipe pluridisciplinaire ou chacun appuie sur sa spécificité. ton rôle est de faire le lein entre cette équipe et les partenaires et familles dans l'accompagnement social. c'est aussi de s'appuyer sur les capacités de la personne pour mener à bien son projet de vie, ce qui est très tendance actuellement, plus encore avec la nouvelle loi de 2002-2 sur les strucutres medico-social.
il y a aussi tout un accompagnement sur les orientations en cas de necessité, et le lien avec les tutelles qui doivent être présentes mais sont bien souvent surchargés de travail et donc ne peuvent pas toujours être présent auprès de la personne comme elles le souhaiteraient.
voila, il y a beaucoup de choses à dire sur un poste d'AS dans ce milieu. renseigne toi bien sur le type de strucuture dans laquelle tu vas postuler (associatif, public, constitution du conseil d'administration...)car cela en dit sur le projet de l'institution.
bonne chance
je travaille en tant qu'AS dans un foyer de vie pour personnes adultes handicapées mentales vieillissantes.
ton travail diffee si tu as a faire a des adultes, qui travaillent ou non, et des enfants.
dans tous les cas de figure, tu auras a travailler auprès d'une équipe pluridisciplinaire ou chacun appuie sur sa spécificité. ton rôle est de faire le lein entre cette équipe et les partenaires et familles dans l'accompagnement social. c'est aussi de s'appuyer sur les capacités de la personne pour mener à bien son projet de vie, ce qui est très tendance actuellement, plus encore avec la nouvelle loi de 2002-2 sur les strucutres medico-social.
il y a aussi tout un accompagnement sur les orientations en cas de necessité, et le lien avec les tutelles qui doivent être présentes mais sont bien souvent surchargés de travail et donc ne peuvent pas toujours être présent auprès de la personne comme elles le souhaiteraient.
voila, il y a beaucoup de choses à dire sur un poste d'AS dans ce milieu. renseigne toi bien sur le type de strucuture dans laquelle tu vas postuler (associatif, public, constitution du conseil d'administration...)car cela en dit sur le projet de l'institution.
bonne chance