bonjour,
actuellement en 3éme année E.S, j Effectue mon stage à responsabilité au sein d un I.R.
je souhaiterai savoir de quelles facons vous faites face à la violence d un ado(agression physique ou verbale,passage à l acte,automutilation)envers un camarade ou un ES?
comment la contenir et y réagir?
MERCI
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
la volence en institut de reeducation
-
noémie
Re: la volence en institut de reeducation
bonjour,
C'est vrai que ces situations ne sont pas évidentes pour nous.
Je rentre en 2eme année et j'ai réalisé un stage dans un erea et un emploi dans un ime avec des ados en difficultés sociales.
Je ne peux que te soutenir car les méthodes n'existent pas. Moi, je tentais d'apaiser l'instant de crise et de laisser place au dialogue qui est très important pour eux.
Je te souhaite bon courage.
Noémie.
C'est vrai que ces situations ne sont pas évidentes pour nous.
Je rentre en 2eme année et j'ai réalisé un stage dans un erea et un emploi dans un ime avec des ados en difficultés sociales.
Je ne peux que te soutenir car les méthodes n'existent pas. Moi, je tentais d'apaiser l'instant de crise et de laisser place au dialogue qui est très important pour eux.
Je te souhaite bon courage.
Noémie.
-
lore
Re: la violence en institut de reeducation
Sujet pas simple poser une sanction après un acte violent!Les éducs excluent l'enfant ou l'ado du groupe après personnellemnt je reprends avec lui les événements afin qu'il puise mettre en mots ce qu'il a vécu, comment et pourquoi. Je l'invite à prendre conscience de son acte et de ce que l'autre peut resentir, et nous voyons ensemble les conséquences et le moyen de réparer.
Lorsque la violence monte je refuse de répondre dans et sur le même registre style tu m'agresses je fais pareil, ce qui ne fait pas l'unanimité chez mes collègues. Je fais comprendre que le respect est mutuel.
Je constate que bien souvent les moments de crise sont en fait dus au fait que l'un autorise quelque chose alors que l'autre l'avait refusé ou différé....Certains éducs ne prennent pas la peine de s'écouter ou alors promettent aux jeunes des choses qu'ils feront en leur absence!!! :grrr!:
Enfin lors d'actes graves le jeune se voit exclus de l'institution pendnat quelques jours...ou change de groupe. utant dire qu'on ne solutionne pas le problème mais on le déplace.
Et dire que j'ai repris moin travail aujourd'hui ...
Lorsque la violence monte je refuse de répondre dans et sur le même registre style tu m'agresses je fais pareil, ce qui ne fait pas l'unanimité chez mes collègues. Je fais comprendre que le respect est mutuel.
Je constate que bien souvent les moments de crise sont en fait dus au fait que l'un autorise quelque chose alors que l'autre l'avait refusé ou différé....Certains éducs ne prennent pas la peine de s'écouter ou alors promettent aux jeunes des choses qu'ils feront en leur absence!!! :grrr!:
Enfin lors d'actes graves le jeune se voit exclus de l'institution pendnat quelques jours...ou change de groupe. utant dire qu'on ne solutionne pas le problème mais on le déplace.
Et dire que j'ai repris moin travail aujourd'hui ...
-
Steph
salut, je prépare le concours d'ES. Je pense que face à la violence rien ne vaut la communication. Pour maîtriser sa violence, l'adolescent doit la connaître et surtout la reconnaître. Il faut prendre le temps d'écouter sa violence et ne pas avoir peur de mettre des mots dessus et de décrire ce qu'il ressent. Surement plus facile à dire qu'à faire! Bon courage.
-
hicham
salut, j ai fais mon 1er stage dans un IR pour ados, puis à l obtention du diplome j ai tenté l aventure dans cette meme strucure, j ai capitulé au bout de 2 mois, je n ai pas trouvé d'approches adaptées. je crois que les IR pour ados souffres de manques de moyens faces à cette agressivité. je pense que le premier pb est le public! càd un public d IR c'est quoi??
les jeunes sont les premiers souffrant de cette violence! losqu un jeune a usé tout les solution au sein de l education nationale on propose l ir?
les jeunes sont les premiers souffrant de cette violence! losqu un jeune a usé tout les solution au sein de l education nationale on propose l ir?
-
julie
je sais que ça parait évident pour la plupart d'entres nous mais en cas de crise aucun adulte ne doit répondre par la violence. je suis pour dire au jeune que son attitude est inadmissible, que s'il y a qque chose qui ne va pas les adultes sont là pour l'écouter et qu'on a d'autre moyen de s'exprimer que de tapper l'autre et je lui donne une sanction. (sanction prévu par l'équipe pour tel ou tel acte)
il faut instaurer avec les jeunes une relation de confiance et s'ils vont trop loin agir en conséquence pour leur faire réaliser que leur acte est incomptible avec la vie en société.
pour ce qui est des problèmes rencontrés par les jeunes, créer des réunions, des boites à idées sur la vie du foyer peut être un bon outil
il faut instaurer avec les jeunes une relation de confiance et s'ils vont trop loin agir en conséquence pour leur faire réaliser que leur acte est incomptible avec la vie en société.
pour ce qui est des problèmes rencontrés par les jeunes, créer des réunions, des boites à idées sur la vie du foyer peut être un bon outil
-
angele
merci à vous tous pour vos reponses;sincerement