Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cumuler plusieurs aides pour la formation, est ce possible ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sarah

cumuler plusieurs aides pour la formation, est ce possible ?

Message non lu par sarah » 16 oct. 2008 17:17

Bonjour,

je voulais savoir si cumuler les assedics, la bourse/rémunération du conseil régional et une aide du conseil général était possible ?

Est ce que les frais pédagogiques peuvent ils être pris en charge par l'un de ces organismes ?

MERCI DE VOTRE REPONSE

Florence

Re: cumuler plusieurs aides pour la formation, est ce possible ?

Message non lu par Florence » 17 oct. 2008 00:33

Salut

Dans certaines régions, tu peux cumuler bourse du CR et Assédic, dans d'autres régions, non.
Par contre, la bourse contre engagement du Conseil Général n'est pas cumulable avec les Assedic ! (normal, sinon, tu gagnerais plus que qu'une AS qui bosse, lol !)

Les frais pédagogiques sont pris en charge par le Conseil régional (que tu sois lycéenne ou étudiante avant la formation, ou demandeur d'emploi)
Mais les frais d'inscription (ou "frais de scolarité") ne sont pas pris en charge. Il faut compter 400 à 800 euros par an, selon les écoles.

célia

Message non lu par célia » 17 oct. 2008 07:28

pour ma formation j'ai cumulé ASSEDIC, bourse régional et bourse conseil général
Par contre les frais pédagogiques resteront toujours à ta charge

sarah

Message non lu par sarah » 17 oct. 2008 15:29

bonjour Célia,

comment tu t'y es prise ?

qu'appelle tu par frais pédagogiques ? est ce les frais de scolarité ou les frais des cours ?

merci pour ta reponse

Célia

Message non lu par Célia » 17 oct. 2008 18:55

attention, quand je parlais des bourses du conseil général je ne parlais pas des bourse contre engagement comme l'entend florence (en savoie ca n'existe pas). Le conseil général de La savoie fait un système de bourses (ca peut aller jusqu'à 1500 € par an versé en plusieurs fois).

Comment j'ai fais ? et ben j'ai demandé les dossiers à remplir et comme il était bien stipulé que le cumul était possible, je ne me suis pas privée :D

liz

Message non lu par liz » 17 oct. 2008 21:23

bonsoir
J'ai une petite question à laquelle ca serait gentil de répondre car je suis inquiète.

Voilà j'étais en congé parental jusque fin sept. aussi j'ai tel plusieurs fois aux assedic pour savoir si je pourrais avoir des indemnitées lors de ma formation d'as pour être sûre en précisant les dates d'entrée...
Ils m'ont répondus à chaque fois qu'il n'y avait pas de soucis, qu'une fois licenciée(30.10.08), je pourrais percevoir mes droits.

Jeudi j'ai tel pour savoir si je pouvais commencer à constituer mon dossier pour gagner du tmps(les temps sont durs!!!)et là, la conseillère m'a démonté le moral en me disant que je n'avais aucun droit car j'ai commencé ma formation avant d'être licenciée!

Si ce n'est pas assez clair car c'est un peu compliqué merci de me poser des questions mais s'il vous plaît, donnez moi vos points de vue

Merci d'avance et à bientôt

sarah

Message non lu par sarah » 17 oct. 2008 23:51

Bonjour Célia,

merci pour ta réponse, pour le conseil régional, était ce une bourse ou une rémunération que tu percevais, cela te faisais un total de combien mensuel si ce n'est pas trop indiscret ? j'essaye d'évaluer la situation dans tous ces aspects dont le financement qui est de loin le plus inquiétant ! merci pour ta réponse

Florence

Message non lu par Florence » 18 oct. 2008 00:27

Salut,

Merci Célia d'avoir précisé, car je ne savais pas que certains CG accordaient des bourses "simples" (sans engagement)
Ceci dit, attention, 1500 € sur une année, ça fait 150 euros par mois. Avec les 3600 euros de bourse du CR, ça fait encore 300 € de plus par mois (si on a l'échelon maxi).
C'est pas mal ... mais c'est loin de permettre à une femme et un enfant de vivre ! (450 euros par mois, c'est quand même un peu moins que le RMI !)
Alors, il faut être vraiment sûre d'avoir des Assedic à côté. (à savoir 65 à 70 % de la moyenne des salaires antérieurs)

Attention, petite erreur : les frais pédagogiques ne sont pas à charge (frais pédagogiques = frais de formation = rémunération du personnel adminsitratif et enseignant de l'école)
Ce sont les frais de scolarité (ou "frais d'inscription") qui sont à charge.

Du coup, certains étudiants paniquent parfois, car on leur dit que les frais sont à charge, et qu'ils entendent que les frais de formation s'élèvent à plusieurs milliers d'euros ! (cela ne concerne que les étudiants en CIF, pour les autres, c'est pris en charge par le Conseil régional)

Célia

Message non lu par Célia » 18 oct. 2008 13:38

exact flo, désolée je voulais bien entendu parler des frais de scolarité qui restaient à notre charge ! petite précision cependant : effectivement la bourse du conseil général était sans engagement au sens ou tu l'entends toi ! en revanche j'ai quand même l'obligation de travailler 5 ans DANS LE DEPARTEMENT (et pas seulement au conseil général)

pour sarah : pour conseil général et conseil régional il s'agissait de bourse. elles étaient versées en 3 ou 4 fois dans l'année (3500 € bourse régional et 1500 € bourse conseil général).
Mais si tu veux ramener ca au moins, ca me faisait 550 d'assedic + 291 bourse régional + 125 bourse conseil général = 966 €

en plus en étant aux assedic je n'avais pas besoin de payer la sécurité sociale donc c'était toujours ca de gagné

Florence

Message non lu par Florence » 18 oct. 2008 21:33

Bonjour Liz,

Alors, en principe, il faut effectivement être licencié avant d'entrer en formation, ou plus précisément, il faut être inscrit aux Assedic et avoir des droits potentiellement ouverts AVANT d'entrer en formation !
Donc, selon ce principe, ta situation est "mal barrée" !

Mais, là où tu as peut-être une carte à jouer, c'est au niveau de ton école.
Je t'explique : pour percevoir les Assedic pendant la formation, il y a un dossier AIS (attestation d'inscription en stage) à remplir avec l'ANPE, et que l'école doit compléter en indiquant les dates de début de formation.
Donc, il faudra que tu argumentes auprès de la direction de ton école pour qu'ils acceptent de marquer que tu as commencé ta formation début novembre (date 2 jours après ton inscription Assedic, qu'il faut demander dès le lendemain de ton licenciement)

Si tu le souhaites, tu peux m'envoyer un mail perso en cliquant sur mon prénom, si tu as besoin de + de détails ou d'infos.

Répondre