Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ethique et déontologie??

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jean Pierre

Re: Ethique et déontologie??

Message non lu par Jean Pierre » 12 oct. 2008 20:40

Bonjour,
Le sujet m'interresse d'autant que je suis en train de rédiger un chapître sur l'Ethique. Je suis également preneur de la fiche de lecture.
Merci.

Jpierre. :crazy2:

lylau

Message non lu par lylau » 16 oct. 2008 11:46

Pour moi, la deonto c'est le texte légal qu'on a tous reçu (sur le secret professionnel etc etc )
Et l'éthique, ce sont nos convictions. (par rapport à l'avortement, si on est contre, on n'ira pas travaillé dans un hopital publique... )

Je pense que nous devons faire attention à notre éthique pour ne pas les imposer au clients. Ils ont les leurs, et elles sont peut etre différentes des notres, voir opposées. Il faut savoir les respecter.

L'éthique c'est l'ensemble de nos insitutions personnelles (pas institution dans le sens organisme ds lequel ns travailons... )

zorra

Message non lu par zorra » 16 oct. 2008 12:22

j'aime aller chercher les mots.

Sur :l'Internaute Dictionnaire Langue française
déontologie
nom féminin
Nousavons le définition de la Déontologie
Sens Ensemble des règles et devoirs qui régissent l'exercice d'une profession.

mike Mangini

Message non lu par mike Mangini » 16 oct. 2008 12:26

pour faire simple(?), la déontologie est un code professionnel et l'éthique est personnelle.
pour exemple, le code de déontologie m'impose de respecter la loi (comment pourait-il en être autrement, d'ailleurs?) mais parfois, si si, mon éthique personnelle à moi même me conduit à poser des actes en fonction de l'esprit de cette même loi...
éthique et déonto restent de toute façon fondamentales (dans son sens strict)à l'exercice de nos professions.

zorra

Message non lu par zorra » 16 oct. 2008 18:55

mike: pour faire simple(?)
Vous trouvez qu'Alain Rey fait compliqué et qu'ouvrir un dictionnaire est optionnel.
Non, je ne crois pas
Si vous voulez faire simple fuyez les TS, faites vous comptable.
Alors vous aurez moins a faire aux lettres, à la littérature
EN plus, vous avez une fausse défintion de l'éthique C'est assez compliqué.Lisez et écoutez A Rey.C'est en ligne et gratuit.
N'induisez pas lanou en erreur, elle pourrait rater son DE

mike mangini

Message non lu par mike mangini » 17 oct. 2008 13:24

zorra,
heu...merci... peut-être puis je moi aussi vous aider de quelques conseils que je souhaiterais des plus judicieux?.. non c'est parce que je finis mes comptes (avec facilité vous avez raison) et je peux éventuellement vous aider à regler les votres?
bon week-end

yaya

Message non lu par yaya » 17 oct. 2008 13:31

zorra, tu te trompes lourdement en pensant que le comptabilité est simple...
Nous sommes de sacrés zozo nous les as. QUel est la différence entre l'ethique et la déontologie? attention si tu ne le sais pas tu risques de rater ton année...et aller on continue à se masturber l'esprit pendant que notre profession est de plus en plus en inadéquation avec le monde et le marché qui eux sont en constantes évolutions.
1 Notre code de déontologie n'existe pas légalement et n'est pas obligatoire. différent des médecins.
2 l'éthique professionnelle est un des paramètres de notre code de déontologie qui est en partie sa formalisation. L'éthique pro c le non jugement etc cad les fondamentaux sur lesquels notre profession s'appuie.

Simone

Message non lu par Simone » 18 oct. 2008 15:50

Personnellement, je pense qu'à court terme le problème de l'éthique ou la déontologie ne se posera plus car le secret professionnel est amené à disparaître. Il a déjà drôlement été mangé il ne reste plus grand chose avant sa disparition (politique oblige) désolée pour vous...

zorra

Message non lu par zorra » 18 oct. 2008 20:28

Notre travail et le marché ? quest ce que c'est?
Plutot crever que de lacher la notion de secret professionnel.Il existe, Rosenweig et Verdier nous ont dit qu'un secret est fait pour être révéle.Violation du secret ptrofessionnel , ça existe UNE fois de plus, allez sur le site d'Alain REY
Sur le site, http://sitecon.free.fr/reynet/reynet.htm; vous cliquez sur Secret social, éduquer et vous aurez des bonnes définitions.
Ma CT, des Es, des psychiatres des psychanalistes se servzent des mots d'Alain rey pour raisonner alors je comprendmal qu'une AS puisse en faire l'économie.
Cedit dit j'ai rencontré des amoureux des SS nord américains qui ne voulaint pas connaitre notre lexicologue.
Mais parler , écrire , à partir de mots compris par tous est salutaire
Sinon ,mettez le JT pour vos études , vous serez dans les rails du néo libéralisme
MOI, je vais aux pays des mots pour comprendre les maux des usagers très usagés J'aime lacan et je ne m'en cache pas, il m'a aidé dans ma pratique professionnel A imiter les Ricains , on nous mène au DC des TS et dres AS qui furent des as.
Bon courage

Romain

Message non lu par Romain » 18 oct. 2008 22:18

Bonsoir Simone,

je suis plus nuancé sur le secret professionnel personnellement

mis à part le fait que la disparition du secret professionnel amènerait une perte de confiance des usagers (quand ils savent bien sûr que les AS sont tenus au secret , ce qui n'est pas forcément le cas) , et qu'il évite des situations de dénonciation , et garantie le respect de la vie privé de la personne , pourquoi y tenait vous absolument ?
il y a d'autres travailleurs sociaux qui ne sont pas tenus au secret , ça ne les empêche pas d'exercer leur mission dans les régles déontologiques et éthiques

Répondre