Message non lu
par flo » 18 oct. 2008 22:39
bonjour
alors moi, ça y est je suis AS depuis l'année dernière.
j'ai souri en lisant vos post (même si j'avour g pas tout lu!) paske j'avai les mêmes interrogations.
déjà, pour la personne qui fait son mémoire sur les hommes victimes de violence je te dis "fonce!" paske j'en connais qui l'ont fai et s'en sont bien sortis, c un sujet important, contemporains et qui en plus a besoin qu'on le développe un peu plus... le seul souci que tu risques de rencontrer c pour trouver des docs là-dessus puisque ce n'est pas encore beaucoup traité mais bon ça devrait aller.
perso, j'ai fai mon mémoire sur le lien père enfant quand il y a une séparation dues aux violences conjugales. je n'ai pas pris le témoignage des personnes elles-mêmes car je trouvais effectivement délicat de soumettre des personnes, et en l'occurence aussi des enfants, à un questionnaire et un récit de vie, sous prétexte de mon mémoire. Du coups je me suis attachée à prendre leurs paroles au travers l'expérience des professionnels. entre autres, je vous conseille d'interroger les psy qui s'occupent de ses hommes pask'ils ont beaucoup à dire!! on s'aperçoit aussi du décalage entre la volonté commune de faire cesser les violences et le peu de moyens mis à dispo des profssionnels pour soutenir les hommes violents et les aider à trouver d'autres réponses que la violence. sinon, dans les professionnels il y a bien sûr les structures d'accueil des femmes, les psys pour enfants, mais pensez aussi au conseiller conjugaux/médiateur familial, paske beaucoup de couples où il y a violence vont là-bas et parfois arrivent à redresser la barre ou à se séparer de façon "saine". tous ces professionnels tiennent beaucoup compte des enfants.
sinon pour les bouquins, yen a énormément, surtout canadiens d'ailleurs, entre autres
RINFRET-RAYNOR (M) et CANTIN (S), Violences conjugales : recherches sur la violence faîte aux femmes en milieu conjugal
COTE ( I ) (coll), Tempêtes dans la famille: les enfants et la violence conjugale
FAYNER (E) , Violences, féminin pluriel : les violences envers les femmes dans le monde contemporain, France, Flammarion, Librio, 2006, 92p
DRAPEAU (S) (coll), « Conflits conjugaux et séparation parentale : impact sur l’adaptation de l’enfant », in Revue Internationale de l’Education Familiale, Vol 7 n°2, France, édition Matrice, 2003, pp26-42
JASPARD (M) (coll), Les Violences Envers Les Femmes en France : une enquête nationale, Paris, La Documentation Française, collection Droits des Femmes, 2003, 370p
etc....
voilà j'espère avoir pu vous aider un peu
et bon courage, vous allez voir, ya des moments où on a l'impression qu'on avance pas, que c nul qu'on y arrivera pas, mais on est toutes passées par là, et on finit toujours!! couragggeeee!