Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Création d'une asso, besoin de conseils svp

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Angel

Création d'une asso, besoin de conseils svp

Message non lu par Angel » 15 oct. 2008 15:58

Bonjour à tous

Je souhaiterais savoir si certains ont déja crée une association.

Quelles sont les démarches? Par ou faut il commencer?

C un projet que j'ai mais je souhaiterais avant avoir des avis, et surtt, savoir ce qui m'attends.

let

Re: Création d'une asso, besoin de conseils svp

Message non lu par let » 17 oct. 2008 10:11

j'ai crée une assoc, il y a maintenant 2 ans avec deux copines, dans le but d'aider les écoles de ma commune, en leur donnant les moyens financiers de faire des actions. je ne sais pas si cette formule correspond à ce que tu cherches...si c le cas dis le moi, je te donnerai la procedure à suivre. attends toi à du boulot, car c compliqué, de se heurter à des murs, mais pas impossible.
à bientôt

blan

Message non lu par blan » 17 oct. 2008 12:35

Moi aussi je souhaiterais créer une association pour les sdf et leurs chiens. Proposer une structure d'hébergement où les chiens sont acceptés car il en existe trop peu! As tu des conseils?

merci et bon courage à Angel

Angel

Message non lu par Angel » 17 oct. 2008 18:35

Let,

Ce n'est pas exactement ce que je souhaitais créer (Mon objectif est de créer un lieu où parents et enfants de tout âge pourraient se retrouver afin de créer, dvp ou maintenir le lien par le biais de collectif et d'individuel) mais si cela ne t'ennuie pas, j'aimerai bcp que tu m'expliques ta démarche.

Je suis tout à fait consciente que c'est un projet très ambitieux mais c'est Mon objectif.

A bientot

Romain

Message non lu par Romain » 17 oct. 2008 22:58

Bonsoir,

d'abord bravo de vouloir créer une assoce , et faire quelque chose pour les autres

on parle donc d'une association loi 1901 à but non lucratif

la démarche est très simple et rapide pour créer une assoce (vous pouvez aller sur le site de la préfecture ou du service public tout est expliqué)

d'abord il fait rédiger vos statuts
(modèles sur internet) il n'y a pas de modèles formalisé , c'est libre
cependant il faut retrouver quelques articles indispensables tels que les noms des deux membres fondateurs , le président et un trésorier , le but ...

ensuite vous allez déposer vos statuts signés par les deux membres fondateurs , accompagné des autres documents nécessaires (liste sur le site de la préfecture) à la préfecture , vous devrez payer 38euros environ pour le timbre et les frais de publication au JO (c'est fait automatiquement)

vous recevrez le récépissé par courrier

voilà l'association est créée
c'est simple et rapide

le plus compliqué maintenant c'est de développer son association , et d'obtenir des subventions , des financements privés , ou de générer des recettes provenant de l'activité de votre association

il faut monter les projets bétons pour les demandes de subventions et de partenariats ou sponsor auprès des administrations, entreprises , mécènes ...
renseignez vous auprès des Conseils généraux , régionaux , des fondations en tout genre, des municipalités ... parfois des appels à projets sont ouverts pour les jeunes de moins de 25 ans , voir aussi le ministère de la jeunesse et des sports et les directions de la jeunesse et des sports dans chaque département ...

l'association peut avoir un compte en banque propre c'est recommandé
mais ce n'est pas une obligation

un conseil : renseignez vous auprès d'autres associations qui ont déjà monter des projets similaires aux votres , car l'expérience des uns peut servir aux autres , et puis l'efficacité sera meilleur en alliant les énergies , en collectif , que chacun dans son coin

bonne chance et courage , car effectivement , si la création de l'assoce est simple et rapide, son développement c'est du boulot !

Sandra

Message non lu par Sandra » 18 oct. 2008 15:46

je souhaite également créer une association, pour l'instant ce n'est qu'un projet.
J'aimerais créer une assos qui accueillerait les jeunes parents - de 21 ans, qui proposerait des ateliers pour renforcer le lien parents/enfants, pour les démarches administratives, les accompagner, les aider et les soutenir dans leurs difficultés.

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 14 oct. 2009 18:28

Bonjour,

Je souhaite créer une structure sociale composer de plusieurs pôle en forte de demande:
- L'aide aux séniors à domicile
- L'aide à la personne en générale
- et L'acceuil de jeune enfant

Je sais que l'ensemble des trois peut être important mais je pense au que comme deux de ces pôle se feront exclusivement à domicile cela peut marche.
Donc le but de ma démarche serait d'obtenir une aide de votre part car je suis au tout début du projet.
Je voudrais savoir quelle statut juridique choisir...comment orienter mon business plan, si des personnes sont intéressé par mon projet n'hésiter pas à me donner un retour.

Merci par avance .

gerald

Message non lu par gerald » 16 déc. 2009 13:51

Bonjour,

J espere que let il est pas trop tard pour encore recevoir des infos sur la création d'une association?

HUERMAN

Message non lu par HUERMAN » 16 déc. 2009 16:02

Non bien sûr je suis toujours dans mes recherches.

assistante sociale

Message non lu par assistante sociale » 16 déc. 2009 16:44

message pour blan

un hébergement pour homme avec chien sdf est en création dans la région lyonnaise prévu pour mars avril 2010.
+ nous avons déja carteret sur lyon

certes il en faudrait beaucoup plus...

Répondre