Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devenir assistante social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion.lille

devenir assistante social

Message non lu par Marion.lille » 19 oct. 2008 19:50

Bonjour,

J'ai obtenu mon bac Pro secrétariat en juin 2007 et j'ai arrété les cours car je ne savais pas quoi reprendre (je n'aime pas le secrétariat mais je n'ai pas tro choisi en 3éme j'étais encore un enfant)

J'ai travaillé pendant un ans en tant que serveuse buraliste, aujourd'hui j'ai trouvé ce que je veux faire, j'aimerai être Assistante sociale (j'ai eu beaucoup de conseilles et tous me disent d'aller dans le sociale)je suis vraiment motivée pour y arriver.

J'aimerai savoir si cela est possible avec mon bac pro, si il y a des ecole à lille et si il y a possibilité de le faire en alternance.

J'éspère que quelqu'un pourra m'aider je suis un peut perdu!!

Angel

Re: devenir assistante social

Message non lu par Angel » 20 oct. 2008 11:21

Je te conseille de te rapprocher au plus vite des écoles qui délivrent cette formation afin d'avoir les renseignements que tu souhaitent.
Dépêche toi, la date de cloture des inscriptions pour passer le concours en 2009 approche à grand pas.

Si c le nord qui t'intéresse, tu peux te renseigner à l'IRTS de Loos, l'ISLV de Lille, l'Irts d'Arras.

Si tu souhaites des info complémentaires, n'hésites pas.

Bonne continuation.

Michelle

Message non lu par Michelle » 20 oct. 2008 19:48

Bonjour,
Oui c'est possible avec un BAC PRO
car moi je suis en prefo Carrière social pour preparer le concours AS et j'ai un BAC PRO BUREAUTIQUE
Il y a l'ecole
Institut Social Lille VAUBAN
et il font le diplome as en 4 ans au lieu de 3 à savoir les cours le jeudi, vendredi et samedi. Pour plus info va sur le site internet
www.islv.com

lucie colomb

Message non lu par lucie colomb » 21 oct. 2008 08:07

bonjour
je suis en prépa concours AS en Aveyron.
Je souhaiterai savoir dans quelles écoles on a le plus de chance d'avoir le concours d'entrée afin de sélectionner mes demandes (vu le coût des frais de concours!). Merci

laetitia

Message non lu par laetitia » 21 oct. 2008 11:53

Bonjour Marion !!

Je suis assistante sociale depuis peu .
J'ai obtenu mon diplôme en juin 2008 à Lyon.
Je ne sais pas s'il existe d'ecole d'AS vers Lille.
Je peux juste t'apporter certaines précisions
Si tu veux être assistante sociale,
il faut avoir un niveau BAC.
je pense que pour toi ça doit être bon.
Il faut ensuite te renseigner sur les écoles disponibles dans ta région.
Elles t'enverront un dossier d'inscription ( d'ailleurs les inscriptions doivent avoir lieu en
ce moment ).
Malgré ton Bac pro, il va falloir que tu passes le concours d'entrée aux écoles.
C'est un écrit.
Si tu as la moyenne, tu seras convoqué pour passer des oraux.
Ensuite, une liste d'admission est dressée.
Sache que tu ne pourras pas faire cette formation en alternance.
Si tu es prise en formation, celle-ci va durer 3 ans; tu alterneras des périodes de stages et des périodes d'enseignements théoriques.
Au bout des 3 ans de formation, tu devras passer le diplôme d'Etat.

Il existe des bourses régionales et peut être la possibilité d'être rémunéré par les ASSEDICS durant ta formation si tu as déjà travaillé.
Mais je ne sais pas si cela est toujours possible.
il faudra te renseigner.

C'est une formation très intéressante; elle t'apportera beaucoup.
Le métier d'AS est lui aussi passionnant.

J'espère avoir répondu à certaines de tes questions.

Laetitia

aurelie74

Message non lu par aurelie74 » 21 oct. 2008 21:26

bonjour laetitia

peut etre peux tu nous en dire plus sur les concours (ecrits et oraux)
les sujets que tu as eu, comment se préparer....
si tu t'en rappelles :)

Répondre