Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quelles sont les missions d' une AS aupres des personne immigrées

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
étudiante

Quelles sont les missions d' une AS aupres des personne immigrées

Message non lu par étudiante » 22 oct. 2008 15:27

Bonjour à tous,

Pouvez vous m'expliquer les missions d'une AS aupres des personnes immigrées, quel est l'accompagnement social proposé?
Qu'est ce que le contrat d'accueil et d'intégration ?
Merci

Dorothée

Re: Quelles sont les missions d' une AS aupres des personne immigrées

Message non lu par Dorothée » 22 oct. 2008 15:45

Bonjour,

Ce que je sais...

Le CAI est issu de la loi de cohésion de 2005 ; la loi du 24 juillet 2006 le rend obligatoire pour pour tout étranger admis pour la première fois au séjour en France et qui souhaite s’y maintenir durablement.

Le CAI représente un engagement réciproque entre l'Etat et le nouvel arrivant, il a pour but de contractualiser les engagements réciproques de chacun dans un contrat. Il est géré par l'Agence National d'Accueil des Etrangers et des Migrations (ANAEM). Tous les publics en situation régulière sont concernés par ce dispositif.

Si cela t'intéresse, j'ai une fiche résumé sur l'immigration pour le DC4, contacte moi et je te l'envoie...

Dada

Message non lu par Dada » 22 oct. 2008 16:01

Eh bien en fait tout dépend car le "profil" immigré n'existe pas en soi! Il y a les demandeurs d'asile, les réfugiés, les sans papiers, les régularisés etc etc et encore ces catégorisations ne représentent pas la réalité non plus! Tout dépend aussi de la structure dans laquelle on bosse!
Quant au contrat d'accueil et d'intégration, il est mis en place par l'ANAEM et pour résumer ça ne sert pas à grand chose, du moins c'est un avis personnel. Il s'agit en fait plus d'un engagement des personnes, par exemple pour un certain nombre d'heures de cours de français, une sensibilisation à notre belle administration française etc etc, c'est une simple formalité...
Si tu veux plus d'info sur le public il faut que tu précises ta question, n'hésite pas!

zorra

Message non lu par zorra » 22 oct. 2008 18:36

l'ANAEM a tué le Service Social d'Aide aux Emigrants, un service social qui existait du temps ou l'immmigrant était encore une personne.
J'ai des amies AS de 58 ans qui l'époque ont refuséle contrat de flicage de l'ANAEM.
Grâce à l'état qui a rompu leur contrat vis à vis d'elles elles ont été licénciées avec plein d'indemnités de l'état.
Elles étaient tristes car elles sont parties sans reconnaisance de leur service
Grâce à DIEU ou à la providence, elle sans parties sans faire de TS.mais quellle tristesse.
Il faut bien savoir que Marie Perce, ancienne joueuse de tennis était au début française que de nom.
NOUS sommes allés vers du FLICAGE qui a coûté cher au contribuable

Dorothée

Message non lu par Dorothée » 22 oct. 2008 20:14

Zorra,

Etudiante en 3ème année, j'avoue que je n'y connais pas grand chose pour ce qui concerne l'immigration. Ton point de vue m'intéresse donc. Pourquoi dis tu que l'ANAEM a tué le SSAE? je croyais que l'ANAEM reprenait les missions du SSAE et de l'OMI... Pourquoi aussi dis tu qu'avec l'ANAEM l'immigrant n'est plus une personne? à cause du CAE?
J'espère que ces questions ne te dérangeront pas, j'essaie juste de comprendre...
Merci d'avance

zorra

Message non lu par zorra » 22 oct. 2008 21:18

La personne n'est plus tout à fait au centre du dispositif.par la contractualisation entre état et immigrant, l'immigrant doit admmettre que la france est le meilleur pays or, comme dit la chanson "j'ai deux amours, mon pays et Paris"
Bien sur, il faut que l'immigré choisi respecte notre culture.mais, Au SSAE, j'ai u du beau monde immigrants très filous et bien organisés pour rouler leur compatriote et la République française
Comme quoi, pauvre et salaud ne vont pas tjs ensemble.

Répondre