Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pouvez-vous me parler de l'oral de groupe ??

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Pouvez-vous me parler de l'oral de groupe ??

Message non lu par marie » 22 oct. 2008 18:23

bonjour, je vais passer les concours dans plusieurs écoles parisiennes et il se trouve que je serai confrontée à un oral de groupe.

Quelle doit être ma position à votre avis ? faut-il se présenter ? comment lancer le sujet ? comment ça se passe en général ?

pouvez-vous me raconter en détail vos expériences ?

merci bien

marie2

Re: Pouvez-vous me parler de l'oral de groupe ??

Message non lu par marie2 » 22 oct. 2008 20:17

Il ne faut pas être effacer mais ne pas s'imposer non plus. Il faut montrer ton sens du contact. Ne t'inquiète pas c'est très facile.
Nous avions eu deux objets, nous avions 10 min pour écrire une histoire autour de ces objets.
Puis nous devions mettre en comment nos sentiments. Il faut être dans le consensus. Tu dis ce que tu pense, tu prends en compte les remarques des autres, tu t'en inspire pour instaurer le dialogue ...
No stress, l'oral de groupe vise à voire ta façon de réagir dans un groupe. Si tu te montre modéré il n'y aura aucun souci!
Les oraux sont simplement fait pour tester la stabilité psychique des candidats... ;)
Bon courage!

stl

Message non lu par stl » 22 oct. 2008 22:27

1er exemple: nous étions 8 ou 9 et devions nous mettre d'accord pour partir en vacances ensemble! lieux, durée, budget, type d'hébergement etc...
2ème exemple: chacun d'entre nous devait choisir une image et expliquer pourquoi il avait choisi cette image. Puis nous devions nous mettre d'accord pour n'en choisir qu'une et rédiger ensemble un petit article pour illustrer l'image choisie.
c'est vrai qu'il ne faut pas paniquer pour cette épreuve, ce qui est évalué c ta capacité d'écoute, ta capacité à exprimer un point de vue tout en laissant leur place au autres. souvent on nous met en scène de manière à ce que nous soyons obliger de négocier des choses avec les autres, de faire des concessions, de demander des explications ou de s'expliquer sur nos choix, de trouver des solutions intermédiaires etc... un conseil: ne surtout pas monopoliser la parole!!!

célia

Message non lu par célia » 23 oct. 2008 19:19

slt
je vous remerci pour tou c tuyau c super sympa

Répondre