Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questions pour les eleves ass

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurelie74

questions pour les eleves ass

Message non lu par aurelie74 » 22 oct. 2008 18:59

bonjour tout le monde,
je voudrais avoir des renseignements concernant les cours ASS.
- alors j'ai vu dans l'école ou je vais passer le concours d'entrée qu'il faut être prêt à payer 15 000 euros environ la formation sur les 3 ans.
Pouvez-vous m'en dire plus svp.
A quoi correspond cette somme ?
- quand il y a des stages c'est à vous de trouver le lieu ou vous allez l'effectuer ?
- vos cours sont -ils à la hauteur de ce que vous pensiez ?

Bref pas mal de questions!
merci pour vos réponses !

katia

Re: questions pour les eleves ass

Message non lu par katia » 22 oct. 2008 19:40

coucou

alors la je sais pas ou tu es tombée mais 15 00 euros...!!!

chez nous (l'AP HP a paris) les frais d'inscritption c'est moins de 300 euros donc faut compter 1000 euros sur les 3 ans...
après tu auras quelques livres a acheter mais c'est tout.
et encore si tu es boursiere ou ayant droit tu peux te faire embourser tous les frais de ton ecole donc tes etudes sont gratuites!!(c'est mon cas)

quelle est l'ecole dont tu parle? je pense qu'on t'as mal renseigné, les etudes d'AS ne sont vraiment pas couteuses comparées à d'autres...

sinon en ce qui concerne les stages, tu dois les chercher (dans mon ecole on nous les fournit a 1ere annee et les autres années on nous aide dans nos demarches mais le fonctionnement n'est pas le meme dans toutes les ecoles...en regle generale c'est la debrouille tout seul!!)

enfin pour ta derniere question e ce qui concerne les cours je ne suis qu'en 1ere année mais je suis vraiment satisfaite par la qualité des cours et des formateurs c'est vraiment très intéressant...

pour + d'infos sur la formation, le concours ect... n'hesite pas irene.jarry@hotmail.fr (si ça peut servir a dautres sur le forum nhesitez pas non plus...)

tu passe le concours sur paris ou autre?

marie2

Message non lu par marie2 » 22 oct. 2008 20:06

Slt Aurélie,
Je ne sais pas dans quelle école tu vas passer le concours mais 15000 euros c'est du délire!
Es tu sure de la somme?
Moi j'étais à l'EPSI/ITSRA, l'école de Clermont-Ferrand.
J'ai payé 800 euros pas an et je trouve déjà que c'est hors de prix pour les prestations offertes.
Ici c'est école qui trouve la grande majorité des stages (tant bien que mal...)
Perso j'ai été déçu des cours et de l'accompagnement des formateurs.
Si tu n'as besoin de rien alors tu peux demander quelque chose... Sinon tu te débrouille!
Mais bon ça se fait.
Il faut s'entraider entre camarades!
Bon courage.
Et surtout je crois que pour les personnes réellement motivées il est nécessaire de passer le concours dans plusieurs écoles.

Dorothée

Message non lu par Dorothée » 22 oct. 2008 20:19

QUOI??? 15000 euros? je suis en 3ème année et en aucun cas j'ai payé cette somme... en début d'année tu dois payer les frais d'inscriptions (je ne sais plus de combien ils sont, dans les 400 euros il me semble) et la sécurité sociale étudiante - MEP ou LMDE(190 euros).
Concernant les stages, dans mon centre ce sont les formateurs qui nous les trouvent et après on se positionne. Mais, si le centre n'en trouve pas assez, on peut très bien les chercher par nous meme.
Concernant les cours, j'ai trouvé cela assez théorique et éloigné de la profession (surtout en 1ère année).
Maintenant, je pense que ce n'est pas pareil dans tous les centres de formations...

ass 1ere année

Message non lu par ass 1ere année » 22 oct. 2008 20:55

salut,
la somme que tu as vu n'est valable que pour ce qui font la formation financé par un amployeur. Logquement tu ne payesque les frais d'inscriptions, qui s'élève dans mon école à 50euros par ans ( ce qui est déjà beaucou plus abordable).A 15000 euros l n'y aurait ps grand monde à faire a formation.
Ensuite, pour le stages, ca dépend des écoles. En bretagne par exemple, les ecoles ont des conventions avec les structures donc il les cherchent pour nous, ailleurs je ne saispascomment ca se passe.
voila bon courage pour les concours

aurelie74

Message non lu par aurelie74 » 22 oct. 2008 21:16

coucou
merci de m'avoir répondu si vite les filles.
alors je suis retourné voir sur le site et c'est bien marqué :
pourront entrer en formation les étudiants ayant été admis aux épreuves de sélection et pouvant justifier d’un emploi et d’une prise en charge financière du coût de la formation : 15 587.50 €, frais de scolarité inclus (à titre indicatif pour l'année scolaire 2008/2009). Actuellement le cout n'est pas fixé pour l'année scolaire 2009/2010.

alors ? moi je suis paumée !!
si vous pouvez m'aider
l'ecole c'est IREIS Annecy
merci

aurelie74

Message non lu par aurelie74 » 22 oct. 2008 21:21

toutes mes excuses je me suis trompée !!
en effet, c'est pour ceux qui auront leur formation financé par un employeur ! ouf !!
sinon vous vous rappelez du concours ?
vous avez trouvé cela difficile ?
Comment l'avez-vous préparé ?
Quelles questions vous on été posé ?

merci encore et désolée j'avais mal lu. :)

marie2

Message non lu par marie2 » 23 oct. 2008 10:48

J'ai fait une prepa gratuite accélérée: 30h pour préparer l'écrit et l'oral individuel.
L'écrit c'est une dissertation (pas évident!)
L'oral par contre il suffit d'être cohérent. Il faut montrer que tu es motivée, que tu t'es renseignée, que tu ne t'es pas arrête juste parce que tu as vu de la lumière... ;)
Pourquoi tu as envie de devenir AS?
Voila bon courage.

moienihpled

Message non lu par moienihpled » 23 oct. 2008 14:40

Bonjour Marie , je suis etudainte AS en 2eme annee à l'ireis et effectivement ca ne coute pas 15000 euros mais 570 /an.
Les satges nous sont trouvés par nos formateurs qui carburent avec difficulté pour tous nous caser mais font un travail genial.
Les cours sont divers et varies donc tes dire qu'ils sont tous bien seraient mentir mais l'ambiance des promos est bonne et les relations avec les formateurs sont riches et soutenantes.
Je peux te parler plus longuement de l'ecole d'annnecy si tu le souhaite, moi j'en suis ravie.
Concernant le concours: ben il faut savoir pourquoi tu t'oriente dans le travail social parce qu'ils vont te questionner dans tous les sens et mieux vaut savoir de quoi tu parle (pas tant sur le metier en lui meme, tu ne le connais pas puisque tu postule a sa preparation, mais sur tes motivation. Les ecrits franchement pas catastrophique, culture generale t bonne capacite de redaction).

Bonne continuation

aurelie74

Message non lu par aurelie74 » 23 oct. 2008 18:02

bonjour,
merci de vos réponses.
je sais pkoi je m'oriente dans le social, j'y suis depuis pas mal de temps malgré mon jeune âge mais je souhaite évoluer. Je suis en bas de l'échelle :)
J'ai bien compris que pour se faire entendre il faut être haut placé surtout dans le social !
Donc je suis hyper motivée !

Répondre