Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISIC auprès de RMIstes

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Milka

ISIC auprès de RMIstes

Message non lu par Milka » 23 oct. 2008 21:37

Bonjour à tous,
Je suis en stage ISIC dans une structure accueillant des RMIstes sans enfant pour leur insertion. Auriez-vous des idées d'ISIC auprès de ce public, venant essentiellemnt sur convocation ? D'avance merci pour vos réponses.

Florence

Re: ISIC auprès de RMIstes

Message non lu par Florence » 25 oct. 2008 01:03

Bonjour,

J'ai eu mon DE en juin ...
Mon ISIC était bâtie à partir d'une demande institutionnellle. Lors d'un oral blanc, il m'a été rappelé avec force qu'une ISIC se bâtit à partir d'un diagnostic des besoins des usagers, sur un territoire précis.

Donc, je te renvoie la question : quels sont les besoins des bénéficiaires du RMI de ton secteur ? De quoi ont-ils besoin de parler ? Quelles sont leurs problématiques récurrentes ?

Et puis, un conseil : il vaudrait mieux éviter de parler de "RMIstes". Pour les personnes handicapées, tu ne parles pas d' "AHHistes" ??

sebastien

Message non lu par sebastien » 29 oct. 2008 05:05

exact florence: arrêtons de réduire les personnes à leurs difficultés ou aux dispositifs auxquels ils appartiennent!!!!Exemple, rmiste/bénéficiaire du rmi OU handicapé/personne porteuse d'handicaps OU Smicard/ bénéficiaire du smic aveugle...etc, etc!
Merci d'avance

lili

Message non lu par lili » 29 oct. 2008 09:47

Lors de mon stage de 2ème année, j'avais réalisé un diagnostic de territoire sur les besoins des allocataires du RMI. J'avais également pris un secteur précis du territoire sur lequel j'intervenais afin de ne pas trop m'étendre dans mes recherches. Si les personnes viennent suite à une convocation, tu peux leur demander en fin d'entretien s'ils souhaitent répondre à tes questions par rapport à ton isic.

Milka

Message non lu par Milka » 29 oct. 2008 23:29

Merci pour vos réponses.
Il est vrai que sur un forum, on est tenté par la facilité en parlant de RMIstes au lieu d'allocataires ou de bénéficiaires du RMI...en l'occurence là d'allocataires. Si l'on part d'un diagnostic des besoins des usagers, difficile de ne pas tenir compte des contraintes institutionnelles, et encore plus en tant que stagiaire. Bref. Je vais mêler revalorisation de soi et information quant aux droits. Bonne continuation aux nouveaux diplômés.

Répondre