Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation assistante sociale -financement

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fanny

formation assistante sociale -financement

Message non lu par fanny » 24 oct. 2008 12:15

Bonjour,

Il y a quelques semaines j'étais etudiante en deuxième année d'école d'infirmière , je me suis rendu compte que ce n'etais pas ce que je souhaitais. Je suis sur et certaine de vouloir passer le concours d'assistante sociale. Je ne peux pas me permettre de reprendre des études sans finacement. J'ai donc trouvé du travail , en cdi (CESU) pour garder des enfants en attendant de passer le conocurs et surtout en esperant me faire financer ma formation par les assedics. Ma question est donc :
les formations assistante sociale peuvent t'elle etre financé par les assedic ou autres?
dans mon cas es ce que je peux esperer ce financement apres seulement un an de travail en cdi? (je n'ai jamais travaillé avant cette anné ou simplement lors d'emploi saisonnier) Merci de votre reponse

gigi

Re: formation assistante sociale -financement

Message non lu par gigi » 24 oct. 2008 13:21

Tu ne penses pas que le fait d'abandonner une formation pour en recommencer une autre te sera préjudiciable .
Sinon pour le financement il faut avoir travaillé 910 heures pour avoir droit à quelque chose .

Florence

Message non lu par Florence » 24 oct. 2008 13:32

Bonjour Fanny,

Pour avoir droit aux Assedic, il faut actuellement (mais ça pourrait changer en 2009) avoir travaillé au moins 910 heures au cours des 22 mois qui précèdent l'inscription ; dans ce cas, on a 7 mois d'Assedic, à 70 % du salaire.
C'est possible de toucher les Assedic pendant la formation d'AS, mais il est difficile de les toucher pendant les 3 ans. Les droits sont parfois prolongés, mais pas dans tous les départements, et ce financement (appelé AFF : alloc fin de formation) risque d'être remis en cause en 2009 !

charlotte

Message non lu par charlotte » 12 nov. 2008 09:58

bonjour à tous, je me prépare à passer le concours pour entrer à l'école d'AS de toulouse, je voulais avoir deux ou trois conseils pour le concours parce que je ne sait pas du tout à quoi m'attendre, je sors d'un bac L et l'écrit ne pose pas de problème mais l'oral...
où puis-je me renseigner des écoles existantes dans toute le France?
Merci d'avace pour vos réponses

Florence

Message non lu par Florence » 12 nov. 2008 16:14

Bonjour Charlotte,

Je crois que tu n'es pas sur le bon post pour poser ta question, qui ne concerne pas le financement.

Tu devrais plutôt regarder là (discussion sur "le concours d'entrée AS") :
http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 34&t=13834

Et là ("épreuves concours d'entrée AS") :
http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 76&t=95676

Bon courage pour la préparartion du concours.

cléa

Message non lu par cléa » 07 déc. 2008 23:57

Bonjour, je veux reprendre mes études d'assistante sociale (1ére année faite en 2001), donc retour à la case départ pour trois ans.
Avec 2 enfants maintenant à faire "garder" et des frais de déplacements je crois qu'un petit financement nous permettrait de respirer...
Quand je faissais ma formation on m'avait parler du conseil général qui pouvait financer en échange d'années qu'on lui rend en travaillant pour lui, es-ce que quelqu'un en sait un peu plus et surtout es-ce que cela existe toujours ?
Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre.

Florence

Message non lu par Florence » 08 déc. 2008 13:08

Bonjour Cléa,

Oui, cela existe toujours, ce sont les "bourses contre engagement".
Mais tous les conseils généraux ne la proposent pas, donc tout dépend où tu habites : la plupart des départements de région parisienne le propose, le département du Nord, de la Marne je crois.
Et ils ne financent pas toujours les 3 ans de formation.
Le mieux serait de t'adresser aux conseils généraux les + proches de chez toi.

cléa

Message non lu par cléa » 08 déc. 2008 15:02

Merci beaucoup de ta réponse si rapide, je vais donc me rapprocher du conseil général de Beauvais où je souhaite entrer euh!!! rentrer en formation...
Merci encore, je parcourir le forum pour voir si quelqu'un peut me renseigner sur l'antenne de Beauvais.

nadia

Message non lu par nadia » 09 déc. 2008 16:25

coucou! tu peux prétendre à une bourse du CNASEA...Ce dossier est à retirer auprès de l'école que tu auras choisi

Florence

Message non lu par Florence » 09 déc. 2008 19:10

Bonjour Nadia,

Je ne sais pas dans quelle région tu es, ni de quand date ton information, mais je pense que ce n'est plus d'actualité. En effet, je crois que la région Rhônes-Alpes accordait un financement par le CNASEA avant 2005.
Mais à ma connaissance, plus aucune région ne conventionne le CNASEA pour indemniser les "étudiants" AS depuis 2005, car les Conseils régionaux sont maintenant chargés du coût pédagogique de la formation, ... ce qui leur coûte cher ! Ils ne conventionnent donc plus le CNASEA pour une indemnisation des étudiants eux-mêmes.
Il n'a d'ailleurs jamais été possible d'obtenir un financement direct auprès du CNASEA, il faut une convention CNASEA + Conseil régional + établissement de formation.

En tous cas, ce n'est pas possible en Picardie, c'est une certitude.

Répondre