Bonjour,
Etudiante AS en troisième année, je fais mon mémoire sur le handicap psychique chez un frère ou une soeur et ses incidences sur la fratrie. Je souhaiterais échanger avec une étudiante ayant le même thème.... afin d'avoir une prise de distance et échanger des infos....
La complexité de la notion de "handicap psychique" me pousse à vous interpeller...
merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire: handicap psychique et fratrie. Recherche collègue ayant le même thème
-
lydia
Re: Mémoire: handicap psychique et fratrie. Recherche collègue ayant le même thème
bonjour julia,
je suis étudiante CESF et mon memoire porte sur le meme thème.
si tu veux echanger lylybyzance@hotmail.com
a bientot
je suis étudiante CESF et mon memoire porte sur le meme thème.
si tu veux echanger lylybyzance@hotmail.com
a bientot
-
AS2
Re: Mémoire: handicap psychique et fratrie. Recherche collègue ayant le même thème
Julia,
Je trouve ton sujet très intéressant.
Je te livre ce qui me vient à l'esprit:
- La place de chacun dans la fratie peut-être chaboulée, je m'explique:
Si on présuppose que l'aîné à un trouble psy, on continue donc à présupposer qu'il aura des retards sur les apprentissages.
Aussi, le cadet, qui lui n'a pas de retard des apprentissages et suit une scolarité normale, deviendra en quelque sorte "l'aîné".
Je crois vraiment que c'est très difficile pour le cadet de "prendre" la place de l'aîné.
L'ordre de la fratie est changée (de fait), et si on porte à ce système familial un regard systémique, il y aura forcément une incidence tant pour les parents que pour la fratrie.
Je ne sais pas si j'ai été très claire, mais n'hésite pas à me poser des questions.
Je trouve ton sujet très intéressant.
Je te livre ce qui me vient à l'esprit:
- La place de chacun dans la fratie peut-être chaboulée, je m'explique:
Si on présuppose que l'aîné à un trouble psy, on continue donc à présupposer qu'il aura des retards sur les apprentissages.
Aussi, le cadet, qui lui n'a pas de retard des apprentissages et suit une scolarité normale, deviendra en quelque sorte "l'aîné".
Je crois vraiment que c'est très difficile pour le cadet de "prendre" la place de l'aîné.
L'ordre de la fratie est changée (de fait), et si on porte à ce système familial un regard systémique, il y aura forcément une incidence tant pour les parents que pour la fratrie.
Je ne sais pas si j'ai été très claire, mais n'hésite pas à me poser des questions.