Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Réforme du DEASS!
-
Confirmation
Re: Réforme du DEASS!
Oui, chez nous aussi (rhône alpes), l'info nous a été donnée par nos formateurs mais tout n'est pas encore complètement clair, notamment la manière dont sera organisée le contrôle continu par exemple.
Il faut attendre les textes officiels.
Il faut attendre les textes officiels.
-
anaïs
Bonjour,
Je vais paraitre parano mais le contrôle continue a des risques. En effet, même lorsque les copies sont cachetées, certains professeurs savent reconnaître l'écriture des étmudiants. Là on risque d'avoir des notes à la tête du client. Chez les assistantes sociales ont dit sans cesse qu'il faut être objectif mais les profs et jurys sont trop dans le subjectif et pas assez dans l'objectif.
Je vais paraitre parano mais le contrôle continue a des risques. En effet, même lorsque les copies sont cachetées, certains professeurs savent reconnaître l'écriture des étmudiants. Là on risque d'avoir des notes à la tête du client. Chez les assistantes sociales ont dit sans cesse qu'il faut être objectif mais les profs et jurys sont trop dans le subjectif et pas assez dans l'objectif.
-
lore
bon je vais tenter d'etre clair:
les 3emes années sont concernées par la reforme DC2 ET DC4 mais pas le DC1: concrètement il s'agit de la mise en place d'un controle continue, c a dire en ce qui concerne le DC4, les différents devoirs que vous effectuerez cette année seront pris en compte et compterons pour coefficient 1, le DC4 final compte lui pour coeff 2; LES DC4 que vous effectuez dans l'année seront tjs corrigés par les professionnels de terrain ( ou formateurs selon les ecoles) mais il est clair que le but n'est pas de nous mettre des sales notes ( en dessous de 10)
effectivement cela pose question puisque les notes " rehaussées" ne reveleront pas vraiement notre niveau.....
En ce qui concerne le DC2 c'est plus problematik pour les 3eme année, en effet pour les 1eres et deuxieme année, les ecoles ont le temps de reflechir a ce qu'elle mettrons en place, pour les 3emmes annés, dans mon ecole, ils feront certainement le choix de "noter" l'un des ecrits" intermediaires" que l'on doit rendre sur le memoire et qui rend compte de l'avancée de notre projet. Ce " controle continue" compte aussi pour coeff 1, lecrit et l(oral final en juin, coeff 2.
En ce qui concerne les 1eres et deuxiemes années, il n'ya plus de note de stage ni de rapport de stage, et l'isic et l'isap ne seront plus de 6 pages mais de 10. voila,
je trouve scandaleux que certains ne soient pas informés de cette reforme par leur ecole,.
bien entendu je vous est avancé ce que "mon école" souhaite mettre en place en terme de controle continue, ce n'est pas Forcement la meme chose pour ttes les ecoles. je pense qu'il Faut reelement accueillir cette reforme a bras ouverts, elle permetta peut etre de limiter le nb dechec au DE, j'ajoute que cette reforme est mise en place pour definitivement supprimé le rattrapage du mois de novembre ( qui coute trop cher).
Pour les 3emmes années, comme moi, c'est positiF et en meme temps negatif, en effet, il ne prenderont en compte que les ecrits efectues cette année ( pour le DC4 ) et pas ceux des années precedente.....et je pense que les jurys en juin du memoire seront d'autant plus exigeant en sacHant que nous avons beneicier d'un controle continu sur le DC2, cependant, nous pouvons esperer que nous seront la promo " test" d'ou une certaine tolerance......
pour finir, le nombre de presentation a l'examen final n'est plus 3 mais 5 ans.j'eespere avoir été relativement clair mais ce n'est pas forcement simple a expliquer...
bye
les 3emes années sont concernées par la reforme DC2 ET DC4 mais pas le DC1: concrètement il s'agit de la mise en place d'un controle continue, c a dire en ce qui concerne le DC4, les différents devoirs que vous effectuerez cette année seront pris en compte et compterons pour coefficient 1, le DC4 final compte lui pour coeff 2; LES DC4 que vous effectuez dans l'année seront tjs corrigés par les professionnels de terrain ( ou formateurs selon les ecoles) mais il est clair que le but n'est pas de nous mettre des sales notes ( en dessous de 10)
effectivement cela pose question puisque les notes " rehaussées" ne reveleront pas vraiement notre niveau.....
En ce qui concerne le DC2 c'est plus problematik pour les 3eme année, en effet pour les 1eres et deuxieme année, les ecoles ont le temps de reflechir a ce qu'elle mettrons en place, pour les 3emmes annés, dans mon ecole, ils feront certainement le choix de "noter" l'un des ecrits" intermediaires" que l'on doit rendre sur le memoire et qui rend compte de l'avancée de notre projet. Ce " controle continue" compte aussi pour coeff 1, lecrit et l(oral final en juin, coeff 2.
En ce qui concerne les 1eres et deuxiemes années, il n'ya plus de note de stage ni de rapport de stage, et l'isic et l'isap ne seront plus de 6 pages mais de 10. voila,
je trouve scandaleux que certains ne soient pas informés de cette reforme par leur ecole,.
bien entendu je vous est avancé ce que "mon école" souhaite mettre en place en terme de controle continue, ce n'est pas Forcement la meme chose pour ttes les ecoles. je pense qu'il Faut reelement accueillir cette reforme a bras ouverts, elle permetta peut etre de limiter le nb dechec au DE, j'ajoute que cette reforme est mise en place pour definitivement supprimé le rattrapage du mois de novembre ( qui coute trop cher).
Pour les 3emmes années, comme moi, c'est positiF et en meme temps negatif, en effet, il ne prenderont en compte que les ecrits efectues cette année ( pour le DC4 ) et pas ceux des années precedente.....et je pense que les jurys en juin du memoire seront d'autant plus exigeant en sacHant que nous avons beneicier d'un controle continu sur le DC2, cependant, nous pouvons esperer que nous seront la promo " test" d'ou une certaine tolerance......
pour finir, le nombre de presentation a l'examen final n'est plus 3 mais 5 ans.j'eespere avoir été relativement clair mais ce n'est pas forcement simple a expliquer...
bye
-
Caro
Ok merci, mais je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de communication là-dessus...je reste perplexe et demande à voir ce fameux décret qui je suppose, est en cours de rédaction...
-
Clo
Merci lore,
Cependant je trouve que pondre cette réforme en pleine année c'est affligeant !! Effectivement, nous avons déjà eu un entraînement au DC4 en septembre et il y a eu des notes catastrophiques car beaucoup n'ont pas eu le temps de réviser et on ne savait pas que ça allait compter pour le diplôme !!!
Je suis en 3ème année et mon école ne nous a parlé de rien !!
Aberrant !
clo
Cependant je trouve que pondre cette réforme en pleine année c'est affligeant !! Effectivement, nous avons déjà eu un entraînement au DC4 en septembre et il y a eu des notes catastrophiques car beaucoup n'ont pas eu le temps de réviser et on ne savait pas que ça allait compter pour le diplôme !!!
Je suis en 3ème année et mon école ne nous a parlé de rien !!
Aberrant !
clo
-
gigi
En même temps se serait bien qu'il y ait compensation entre les matières .
-
clo
Confirmation pour notre école aussi (Lyon également). Cependant ils ne nous en parlent pas officiellement car attendent de voir comment les modalités vont s'organiser au sein de l'école... Mais c'est bien une réforme datant du 20 octobre et applicable dès maintenant !!
Espérons que ce soit bénéfique chers collègues !
Clo
Espérons que ce soit bénéfique chers collègues !
Clo
-
lulu
Bon ok.. ben merci pr l'info.
Décidément il aura été réformé ce diplome. C étrange on commence à peine avec une que je croyais relativement récente (3 ans), qu'une autre arrive comme ça...
c'est vrai qu'une réforme ça se discute et ça arriev aps comme ça (enfin du moins c ce que je croyais, on entend souvent parler avant de changements éventuels...)
A vpir avec les écoles ce qu'il en est donc...
Par contre je pense à un truc je suis en 3° année et on a déjà eu un devoir sur table DC4 mais la plus part on pris ça comme un entrainement... et pas comme une epreuve qui va compter...
Si cette réforme arrive comme ça du jour au lendemain c'est clair que les école doivent être en pleine réorganisation.
Je sais bien que ce n'est pas la question du jour mais perso je troue ça pénible tous ces changements et qd on arrive en fin de parcours qu'on est préparé aux attentes de l'ancienne réforme (qui n'est aps si ancienne lol) c destabilisant qd meme... faudrait savoir ou on va. C'est pr ça que pour moi il me semblait impensable que les 3 ° année actuels soient concernés...
Jme demande ou on va des fois!!! vraiment!
-
lulu
Réflexion toute faite: c'est impossible que cette réforme s'adresse à ceux ki passent le diplome cette année du moins, c'est logique. Et ce n'est pas parcequ'un texte est en cours, voire voté qu'il va s'appliquer de suite. Ce diplome d'AS a connu de nombreuses réforme. Par exemple, (avant celle du 6 Mai 1980) vous imaginez si ceux ki étaient en 3° année à ce moment là auraient du en prendre les modalités d'application en route (à Un ou deux mois du diplome??!!) c'est pour cela que c'est impensable...
C'est une question de bon sens
Par contre c'est clair que les écoles doivent être en pleine réorganisation pr préparer cette réforme (c normal...) car c'est qd meme à appliquer prochainement.
Donc pas d'affolements (je pense).