Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Hélène
Message non lu
par Hélène » 29 oct. 2008 15:45
Je suis actuellement en stage 2ème année au conseil général en polyvalence de secteur. Comme chacun sait, je dois réaliser une ISIC. Seulement voilà sur mon secteur il n'y en a pas du tout. Du coup je vais essayer d'en mettre une en place mais j'aurai aimé avoir des exemples de ce qui existent sur votre terrain. je suis en milieu rural avec un grand secteur géographique composé de 14 communes.
Je sais qu'il faut étudier les besoins des gens pour trouver ce qui leurs manque mais après seulement 1 mois de stage c'est compliqué. Mes tutrices veulent bien m'aider mais du coup je dois réussir à trouver quelque chose.
Merci de votre aide car je sais pas du tout quoi faire.

-
alicia
Message non lu
par alicia » 29 oct. 2008 16:31
pourquoi ne pas organiser des rencontres inter-générationnelles ? surtout en milieu rural on parle des personnes "oubliées" qui sont seules
-
oups
Message non lu
par oups » 30 oct. 2008 21:14
Tu devrais essayer de cerner les besoins des usagers aux vues des problématiques que tu rencontres. L'ISIC provient souvent d'observations faites lors d'entretiens individuels. Par exemple, as-tu remarqué des besoins communs aux personnes bénéficiaires du RMI ou bien aux femmes élevant seules leurs enfants. En circo, il existe pas mal d'actions autour de la parentalité, ça peut-être une piste... Dans tous les cas il faut partir d'un diagnostic, ce sont les personnes elles-mêmes qui sont en mesure de t'orienter.
Bon courage!