Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

combien d'années d'expérience pour accueillir un stagiaire AS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

combien d'années d'expérience pour accueillir un stagiaire AS ?

Message non lu par Anne » 29 oct. 2008 18:55

Bonjour !
je suis étudiante en deuxième année d'AS.
une de mes collègues de promo a une piste sérieuse de stage, mais l'AS qui serait sa formatrice de terrain a eu son diplome il y a 2 ans.
apparemment, il n'y a plus de délai minimum pour prendre un stagiaire après le diplôme.
quelqu'un a t'il plus d'informations ?

la personne susceptible de prendre en stage demande à voir les textes stipulant qu'il n'y a plus de délai minimum, or je n'arrive pas à les trouver, quelqu'un sait-il ou chercher ?

d'avance merci.

Mayou

Re: combien d'années d'expérience pour accueillir un stagiaire AS ?

Message non lu par Mayou » 29 oct. 2008 20:51

Bonsoir,

Il me semble qu'effectivement le délais minimum a été réduit en raison de la grande difficulté à trouver des terrains de stage amis je n'ai pas les textes.

Par contre ce dont je suis sure c'est qu'à "l'époque" on demandait trois ans d'ancienneté mais que ce délais pouvait être réduit sans difficulté en adressant une simple demande à la drass de référence. J'ai moi même fait cette démarche et eu l'accord dans les quinze jours.

Voilà pour les petites infos que j'ai à donner sur le sujet :)

mayou

clo

Message non lu par clo » 29 oct. 2008 23:09

Logiquement c'est trois ans mais j'ai une copine de promo dont la formatrice n'avait qu'une année d'expérience. Je pense qu'en cas de pénurie de stages, il n'y a pas vraiment de restriction...

Clo

java

Message non lu par java » 30 oct. 2008 07:36

salut,

il me semble que la formatrice ou le formateur doit avoir 3 ans d'expérience en tant que AS et 1 an d'anciénneté dans le service où elle reçoit...du moins c'est ce que demande mon école pour les formateurs recevant des 1éres et 2éme année.pour les 3éme année pas de nécessité d'être auprés d'un ou une AS...

formatrice

Message non lu par formatrice » 30 oct. 2008 08:59

On mélange un peu les conditions passées et les conditions actuelles, avec le passage de la réforme du DE :

-avant la réforme du DE, il fallait 3 ans de diplôme et 1 an d'ancienneté dans le poste.

-depuis la réforme du DE, il n'y a plus aucune condition d'expérience, mais il faut que le lieu de stage soit déclaré et reconnu "site qualifiant" par le centre de formation, qui transmet cette déclaration à la DRASS.

Si cette déclaration de site qualifiant a été faite, rien ne s'oppose à ce qu'une jeune professionnelle accueille un stagiaire, puisque la convention de stage est conclue avec le référant de site qualifiant (souvent un directeur) et le centre de formation.

Aude

Message non lu par Aude » 30 oct. 2008 09:01

avec la reforme en effet il n'y a plus de delai pr prendre un stagiaire a la sortie du diplome cela est du au fait que vous etes en stage sur un site qualifiant et non aupres d'une personne en particulier

apres sortie du diplome fo avoir laplomb pr prendre une stagiaire
ca savere qd meme difficile

Anne

Message non lu par Anne » 30 oct. 2008 09:39

Merci pour toutes ces réponses. j'ai trouvé sur le net plusieurs modèles de conventions à passer entre l'école et le terrain de stage pour que celui-ci soit reconnu site qualifiant, mais apparemment, ce que souhaiterai la jeune professionnelle, c'est voir les textes qui stipulent que c'est le site qualifiant qui compte et non plus le formateur lui même.

si quelqu'un a à sa disposition ce texte, je suis preneuse !

notre départ en stage s'effectue le 10 novembre, et il ne nous manque plus qu'un stage, qui serait débloqué si la professionnelle pouvait être sure d'être en mesure d'accueillir une stagiaire.
merci de votre aide.

adeline

Message non lu par adeline » 30 oct. 2008 10:57

Salut
Va voir sur ce lien et notammment dans le titre 2 l'article 6 qui regie la formation pratique des assistants sociaux.
http://www.wmaker.net/anas/Arrete-du-29 ... _a195.html

Répondre