Ce post s'adresse aux visiteurs du sites "le social.fr" auquel il est important de soulever l'intérêt qu'il suscite et le bienfaits qu'il peut faire a tout ses internautes.
La requête de cette intervention serait d'établir une projection sur la profession d'assistant de service social d'ici 50 ans.
(un peu de science fiction dans ce monde rationnel)
En ce qui me concerne, c'est une question qui me fascine car elle suscite l'interrogation de son désir personnel et insatisfait.
le désir trouve son essence dans le manque et l'incomplétude.
De fait, elle est en lien avec sa pratique professionnelle car comme tout le monde le sait nous ne sommes pas des exécutants d'une politique mais plutôt des protagonistes du lien social.
Ce dessine alors dans mon imaginaire une intervention sociale d'aide à la personne face à un robot. Quelle place alors pour le travail social qui nait de l'interaction avec l'autre ou l'acte de parole est un outil indispensable.
Morale: essayons de lutter afin de ne pas devenir des machines formatées, ayant pour seul objectif de transformer ces parlêtres restant sur la terre, donc en marge de cette société fictive, en troupeau égo grégaire.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
essai sur le devenir de la profession?
-
annick
Re: essai sur le devenir de la profession?
Moi, je pense que le service social n'existera simplement plus. Dans 50 ans, "les pauvres" ne seront plus là, éliminés de façon naturelle, ( soit parce que plus personne ne s'occupera d'eux, ou bien, ils mourons de maladies, n'ayant plus les moyens de se soigner !)L'accompagnement social, enfin ce qu'il en restera, sera une sorte de soutien à la personne de condition moyenne, avec un potentiel certain a intégrer un emploi d'un niveau X, mais plus de "petits emplois" qui n'existeront plus, et sur ce qui sera possible pour leur loisirs, leur bien-être...physique et psychologique.....L'assistante sociale telle que nous la connaissons sera une accompagnatrice comme au club Med ... Mais, nous sommes en fin de semaine , le temps est froid et gris, le monde est triste, triste...
-
hello
Re: essai sur le devenir de la profession?
hé bééénnnn nous voila réduit en un troupeau, qui se pose même plus la question de l'éthique et des valeurs qui fondent l'intervention du travailleur social.
En effet tu as raison le service social sera certainement réduit a peau de chagrin ou on nous donnera simplement la reconnaissance de faire du zèle.
Peut être même que d'ici la nous serons capable de faire de l'accompagnement à distance.
Ainsi,la question de l'ordinateur sur le bureau, néfaste dans la relation d'aide sera obsolète.
Plus de transfert ou d'empathie mais du transfert de données pour un recueil de la situation et demander une aide financière.
Encore soit il, l'existence d'aides financières ou plutot d'assujettissement à un modèle de société.
En tout état de cause, j'espère que cela ne sera que de la science fiction qui trop souvent se révèle être vérifiée dans le temps.
En effet tu as raison le service social sera certainement réduit a peau de chagrin ou on nous donnera simplement la reconnaissance de faire du zèle.
Peut être même que d'ici la nous serons capable de faire de l'accompagnement à distance.
Ainsi,la question de l'ordinateur sur le bureau, néfaste dans la relation d'aide sera obsolète.
Plus de transfert ou d'empathie mais du transfert de données pour un recueil de la situation et demander une aide financière.
Encore soit il, l'existence d'aides financières ou plutot d'assujettissement à un modèle de société.
En tout état de cause, j'espère que cela ne sera que de la science fiction qui trop souvent se révèle être vérifiée dans le temps.