bonjour, j'ai fais le choix de réaliser mon mémoire sur les femmes seules avec enfants. a la base j'étais parti sur leur insertion socio-professionnelle. Apres les recherche théorique je me rends compte que la séparation de couple engendre avant tout un isolement chez ses femmes, j'ai pensé à: en quoi une séparation de couple engendre une situation d'isolement chez les femmes en rupture conjugale avec enfant?
Qu'en pensez vous?
Merci a toutes et a tous
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire
-
Clo
Re: mémoire
Juste une chose : fais attention à la redondance dans ta question : séparation de couple et rupture conjugale c'est la même chose !!
-
derniere année
D'autres personnes ont-ils des suggestions? Je suis perdue merci d'avance
-
laura
moi je te dirai de faire attention à ta question de départ parce que tu l'orientes. tu pars du postulat qu'une séparation engendre une situation d'isolement chez ces femmes là. Même si tu as pu l'observer, tu ne peux pas l'indiquer comme ca. Cet isolement, c'est ce que tu cherches à savoir, ce peut être un effet, une conséquence de la séparation et donc par la suite, tu tentes d'analyser cet isolement, qu'est-ce qu'il produit sur leur insertion sociale, professionnelle, sur leur relation avec leurs enfants... mais je trouve ton public assez vaste quand même... essaie peut-être de resserer sur un public particulier. et ta question de départ doit être plus ouverte: quels sont les conséquences d'une séparation chez les femmes avec enfant? bon je trouve que c'est pas terrible parce que c'est trop large mais l'idée c'est de ne pas orienter ta question de départ.
-
Clo
Pour abonder dans le sens de laura et ajouter un petit quelque chose à son message, si l'insertion professionnelle t'intéresse, pourquoi pas ne pas orienter ta question de départ ainsi : "Quelles sont les conséquences d'une rupture conjugale sur le parcours professionnel des femmes ayant des enfants à charge?"
Désolée, je n'avais pas laissé un message très étendu la dernière fois !!
Bon courage !
Clo
Désolée, je n'avais pas laissé un message très étendu la dernière fois !!
Bon courage !
Clo
-
toto
Bonsoir dernuère année,
Je rejoins mes colègues dans leur analyse, je pense que tu cibles trop ta question de départ et qu'elle semble catégorique dans le sens ou tu insinues que le fait d'une séparation entraîne un isolement.
Il faudrait que tu définisses d'abord la struture familiale (ici, elle est monoparentale mère/enfant). Ensuite, définis peut-être ce qui l'isolement (il peut être différent, familial, social, économique, financier...
Ta question de départ risque de te bloquer à un moment donné dans tes entretiens et ton analyse.
Tu pourrais t'orienter sur une question de départ qui mêle la structure monoparentale (mère/enfant) avec la notion d'isolement pour aller vers quelque chose de plus affiné qui ouvrirait par la suite une question comme celle que tu te poses. Dans ce cas là, tu auras démontré dans ton travail de recherche (tant théorique que pratique) que la séparation d'un couple entraîne un isolement pour les mères/enfants. Mais je te mets en garde, même si ton travail démontre ceci, n'en fait pas une généralité, dis que tu démontres cela à une certaine échelle, c'est à dire à ton champ de recherche.
J'espère que je t'ai apporté un éclairage supplémentaire, n'hésites pas à demander de l'aide.
Sujet très intéressant.
Je rejoins mes colègues dans leur analyse, je pense que tu cibles trop ta question de départ et qu'elle semble catégorique dans le sens ou tu insinues que le fait d'une séparation entraîne un isolement.
Il faudrait que tu définisses d'abord la struture familiale (ici, elle est monoparentale mère/enfant). Ensuite, définis peut-être ce qui l'isolement (il peut être différent, familial, social, économique, financier...
Ta question de départ risque de te bloquer à un moment donné dans tes entretiens et ton analyse.
Tu pourrais t'orienter sur une question de départ qui mêle la structure monoparentale (mère/enfant) avec la notion d'isolement pour aller vers quelque chose de plus affiné qui ouvrirait par la suite une question comme celle que tu te poses. Dans ce cas là, tu auras démontré dans ton travail de recherche (tant théorique que pratique) que la séparation d'un couple entraîne un isolement pour les mères/enfants. Mais je te mets en garde, même si ton travail démontre ceci, n'en fait pas une généralité, dis que tu démontres cela à une certaine échelle, c'est à dire à ton champ de recherche.
J'espère que je t'ai apporté un éclairage supplémentaire, n'hésites pas à demander de l'aide.
Sujet très intéressant.
-
dernière année
Merci bcp pour votre éclairage. J'ai l'impression que ta kestion de départ flo é trop évidente. Je ne sé plus ojourd8 si je peu traiter en meme temps l'insetion socio pro et l'isolement chez ses femmes jss perdue de chez perdue.
MERCI pour votre aide
MERCI pour votre aide
-
neja
salut dernière année,
je suis en 3e année et mon sujet de mémoire traite du même public que toi à la différence qu'il est axé sur l'aspect financier alors que toi c'est axé sur l'aspect relationnel.
On pourra peut être s'échanger nos idées en privé.
bon courage
je suis en 3e année et mon sujet de mémoire traite du même public que toi à la différence qu'il est axé sur l'aspect financier alors que toi c'est axé sur l'aspect relationnel.
On pourra peut être s'échanger nos idées en privé.
bon courage