Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

petite question

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass3

petite question

Message non lu par ass3 » 29 oct. 2008 19:18

Pourquoi selon vous la relation de confiance est importante dans la relation d'aide?e

lili

Re: petite question

Message non lu par lili » 29 oct. 2008 23:10

bonsoir

une relation d'aide peut elle être basé sans relation de confiance?

selon moi cela est difficile

patdu49

Message non lu par patdu49 » 30 oct. 2008 10:59

Salut,

par exemple mon vécu, il y a qq années, etant dans la précarité, j'avais noué une parfaire relation de confiance, avec mon assistante sociale, relation qui ne se fait pas du jour au lendemain ..

et ils l'ont remplacé par une autre, + vieille, que j'avais déjà pu rencontrer par le passé sur un autre secteur, avec qui le courant ne passait pas du tout.

je trouvais que la première avait une intelligence sociale au dessus de la moyenne, alors que l'autre non, l'autre avait des clichés, et etait dans le nihilisme par rapport à la réalité de la vie.

du coup je prefère ne plus du tout avoir à faire aux services sociaux, quitte à être dans la merde ..

et aucune envie de recommencer à étaler ma vie etc etc ... même si une nouvelle devait arriver à nouveau, car c'est éprouvant, infantilisant, de devoir se fouttre à poil, de devoir apporter des tonnes de justificatifs, etc, pour avoir une aide misérable à tître exeptionnel etc ... style pour une aide pour payer une facture edf ..

de +, dans les petites communes, la moindre aide doit passer, ensuite par la mairie, afin que le maire donne son aval, avant que le dossier remonte aux services sociaux, et que là ça passe en commission etc etc ... déjà rien que ça, ça fout les boules, car bonjour la confidentialité, un élu n'a pas de formation il me semble de travailleur social ...

j'ai même vu une fois, une assistante sociale demander carrement les relevés de comptes à une personne !!!
là encore bonjour la confidentialité, et le respect de la vie privée !!!

clo

Message non lu par clo » 30 oct. 2008 11:45

@patdu49 : il est tout à fait normal de demander des justificatifs et des relevés de compte pour une aide financière ! Il s'agit d'argent public qu'on en peut délivrer que sur la bonne foi des gens !!

Clo

lilie

Message non lu par lilie » 30 oct. 2008 12:26

pour moi la relation de confiance est très importante pour la relation d'aide puisqu'elle permet tout simplemtn à l'usager de se sentir écouté et compris par la personne en face...
comme l'a dit "Pat" , ce n'est pas tjs évident de se mettre à nu devant une personne inconnue (peutêtre meme encore quand il faut demander de l'aide...)d'ailleurs un bouquin que je vous recommande " la relation d'aide" de gouhier je crois...
bye

AS3

Message non lu par AS3 » 31 oct. 2008 09:29

MERCI POUR VOS REPONSES; JE FAIS REMONTER LE POSTE SI D AUTRES VEULENT ENCORE REPONDRE

vénus

Message non lu par vénus » 31 oct. 2008 11:00

tu aimerais bien être aidée, accompagnée par une personne en qui tu n'as aucune confiance ???

patdu49

Message non lu par patdu49 » 31 oct. 2008 11:39

clo, perso je trouve ça absolument inadmissible !! à vomir même ... je trouve ça très très grave.

est ce qu'on demande aux patrons qui exploitent des contrats aidés, les comptes de l'entreprise, voir ses propres relevés de comptes perso, voir s'il ne pourrait pas embaucher la personne en CDI avec un salaire digne de ce nom ?

vénus

Message non lu par vénus » 31 oct. 2008 12:42

en réponse à "pat",

Je suis d'accord, on ne peut pas demander aux gens leur relevés de compte... c'est inadmissible. et c'est très grave que cela se fasse.

en revanche, je trouve normal qu'il y ait un critère de ressources pour l'octroi des aides (avec pour preuve l'avis de non imposition par ex)

il vaut mieux aider les personnes qui ont peu de ressources, plutot qu'une personne qui a de l'argent mais qui le dilapide n'importe comment, tu comprends ?
et je pense que c'est dans ce sens que des justificatifs sont demandés, pour aider les plus démunis...

après chacun pense comme il veut. mais je souhaitait donner mon avis : )

Clo

Message non lu par Clo » 31 oct. 2008 14:39

Moi je trouve cela normal qu'on demande des relevés de compte !!

La preuve en est, ça m'est arrivé sur mon lieu de stage d'avoir une personne demandant une aide alimentaire alors qu'elle avait 40 000 euros sur des livrets à côté !!!!!!!!!!!!!!!!

Perso, c'est ça que je trouve inadmissible !

Clo

Répondre