Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
représentation sociale
-
celine
représentation sociale
Bonjour,
je fais des recherches sur l'impacte des représentations sociales des usagers envers l'AS et de l'AS envers les usagers dans la relation d'aide.
Je cherche donc des ouvrages, revues , articles... si vous en connaissez !!! faite moi signe !!!
je fais des recherches sur l'impacte des représentations sociales des usagers envers l'AS et de l'AS envers les usagers dans la relation d'aide.
Je cherche donc des ouvrages, revues , articles... si vous en connaissez !!! faite moi signe !!!
-
marie
Re: représentation sociale
L'AS n'a pas a avoir de représentation!!! La formation est la pour nous l'apprendre.
-
Clo
Mdr Marie ! Ah bon ? Et bah chapeau si tu n'as aucune représentation ni aucun préjugé sur les gens ! Tu es ce que l'on appelle une surhumaine !! Bien sûr il faut les combattre mais ils sont bien présents ! C'est même très intéressant de les analyser...
Clo
Clo
-
moi
J'avoue que je ne comprends pas trop ce que les AS entendent par "représentation sociale". Comment définissez-vous ce terme ? à quels éléments de sciences sociales le rattachez-vous ? quels exemples pouvez-vous en donner ?
Car la question posée dans ce post et la réponse qui est donnée me paraissent l'une comme l'autre opaques.
Car la question posée dans ce post et la réponse qui est donnée me paraissent l'une comme l'autre opaques.
-
Pierre
Lis Erwing Goffman (sociologue de l'école de Chicago), il a bcp travaillé sur les représentations sociales. En plus Marie te donne une belle reprèsentation sociale de ce que doit être une AS
Bon courage
Bon courage
-
celine
Les représentations sociales,des usagers envers l'AS c'est par exemple, une femme méchante qui retire des enfants par punition.
Vous avez déjà du remarquer que l'AS n'est pas souvent appréciée !
Je pense qu'il faut être naïf pour penser qu'après formation une AS n'a pas de représentations!!! Elle en a toujours, que ce soit de façon consciente ou non! C'est pour cela qu'il faut chercher à les connaitre pour mieux les maitriser.
Merci Pierre pour les références.
Vous avez déjà du remarquer que l'AS n'est pas souvent appréciée !
Je pense qu'il faut être naïf pour penser qu'après formation une AS n'a pas de représentations!!! Elle en a toujours, que ce soit de façon consciente ou non! C'est pour cela qu'il faut chercher à les connaitre pour mieux les maitriser.
Merci Pierre pour les références.
-
marie
Pour repondre à Clo:
Je ne crois pas qu'il faut être surhumain pour se montrer à l'écoute de la personne sans avoir de préjuges à son égard. Comment être dans l'empathie en ayant des représentations???
Pour repondre à Celine:
Je pense que la formation sert en grande partie à cela et qu'il n'y à rien de naïf la dedans!!!!!!!!
Je ne crois pas qu'il faut être surhumain pour se montrer à l'écoute de la personne sans avoir de préjuges à son égard. Comment être dans l'empathie en ayant des représentations???
Pour repondre à Celine:
Je pense que la formation sert en grande partie à cela et qu'il n'y à rien de naïf la dedans!!!!!!!!
-
celine
Bonsoir,
Bien sur que tu es à l'écoute de la personne en mettant de côté tes préjugés et que la formation sert à t'amener à ça. Mais elle est là surtout pour te faire prendre conscience de ça. S'interroger sur ses préjugés et représentations permet d'atteindre le plus de neutralité possible. Mais je pense que tu auras toujours des représentations, parce ce que ton milieu de vie social et culturel (peu import lequel) ta "façonner" et que tes valeurs et ta façon de voir les choses ne sont pas neutre.
Bien sur que tu es à l'écoute de la personne en mettant de côté tes préjugés et que la formation sert à t'amener à ça. Mais elle est là surtout pour te faire prendre conscience de ça. S'interroger sur ses préjugés et représentations permet d'atteindre le plus de neutralité possible. Mais je pense que tu auras toujours des représentations, parce ce que ton milieu de vie social et culturel (peu import lequel) ta "façonner" et que tes valeurs et ta façon de voir les choses ne sont pas neutre.
-
marie
Oui Céline je suis d'accord avec toi par contre je ne suis pas du tout sure qu'on ait toujours des représentations puisqu'on évolue!
-
Clo
@Marie : ton dernier post répond à ce que je voulais te dire. Je ne dis pas qu'on a des représentations qui perdurent mais bien qu'avec un peu d'analyse, de prise de recul, on évolue, et elles avec !!
On peut être très à l'écoute, dans l'empathie et avoir des préjugés ! Ce n'est pas incompatibles ! D'autant plus que ces fameuses représentations ne sont pas toujours "péjoratives". Croire qu'une personne en situation de précarité est un exemple de bonté et d'hônneteté permanent c'est aussi avoir des représentations....!!
Comme le dit Céline, de part la culture, l'éducation que l'on a reçu, on est pétri de représentations sociales (les pauvres ouvriers, les méchants patrons, le capitatisme c'est mal etc...).
Le tout est de le savoir et de les contrer en s'ouvrant !
Clo
On peut être très à l'écoute, dans l'empathie et avoir des préjugés ! Ce n'est pas incompatibles ! D'autant plus que ces fameuses représentations ne sont pas toujours "péjoratives". Croire qu'une personne en situation de précarité est un exemple de bonté et d'hônneteté permanent c'est aussi avoir des représentations....!!
Comme le dit Céline, de part la culture, l'éducation que l'on a reçu, on est pétri de représentations sociales (les pauvres ouvriers, les méchants patrons, le capitatisme c'est mal etc...).
Le tout est de le savoir et de les contrer en s'ouvrant !
Clo