Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
bénévoles et travailleurs sociaux.
-
Ass1
Re: bénévoles et travailleurs sociaux.
J'ai était bénévole au Resto du Coeur pendant plus d'un an et j'ai pu constater que nous étions beaucoup mieux accueillit que les travailleurs sociaux, à cause en grande partie de leur statut de "représentants du système"
-
bene
j'ai été moi aussi bénévole aux restos, j'ai constaté le meme phenomeme que Ass1. Je dirai que la grande difference dans l'approche tient du fait que les bénévoles sont plus dans la naiveté, l'ecoute voire parfois la plainte de l'usager; ils connaissent aussi moins bien le systeme d'aide et ont moins de responsabilités. Leur relation avec l'usager est plus "recréative", plus valorisante pour les deux parties aussi.
Le travailleur social a une tache à effectuer, il doit aider l'usager à avancer; lui faire entendre des choses pas forcement agreables et souvent le mettre en face des réalités. Le travailleur social étant le principal interlocuteur, il peut etre consideré comme le responsable de refus d'aides fi ou autres; alors qu'il n'est souvent qu'un relais.
voilà c'est comme ça que je vois les choses au terme de mon experience en tous cas
Le travailleur social a une tache à effectuer, il doit aider l'usager à avancer; lui faire entendre des choses pas forcement agreables et souvent le mettre en face des réalités. Le travailleur social étant le principal interlocuteur, il peut etre consideré comme le responsable de refus d'aides fi ou autres; alors qu'il n'est souvent qu'un relais.
voilà c'est comme ça que je vois les choses au terme de mon experience en tous cas
-
Noelie
Je suis en 3eme année d'Economie Sociale et Familiale pour être Conseillère pendant mes stages et mes expériences professionnelles j'ai cotoyé des TS et des bénévoles.
La relation qu'ils ont m'interesse, c'est pour cela que j'ai choisi d'en faire le sujet de mon mémoire.
Merci à toutes les personnes qui ont laissé et qui laisseront encore des références de livre par rapport à ce sujet.
-
A-C
je suis en 3ème année de formation AS et je fais également mon mémoire sur ce thème!! Toutes les idées sont les bienvenues ainsi que les références d'ouvrages.
-
Marmotte
Bonjour,
Je suis en 3ème année..et je fais mon mémoire sur les rapports entre les bénévoles et les travailleurs sociaux! C'est un sujet tendance, je crois ^^ Pour les personnes qui sont dans la même situation que moi, je vous conseille les ouvrages de Dan Ferrand Bechmann, chercheur universitaire qui a écrit notamment "Bénévolat et solidarité" , Syros Alternatives, 1992. Je n'ai pas encore de question de départ précise mais je cherche à comprendre comment les TS et les bénévoles peuvent travailler ensemble pour le bien des usagers.
Merci d'avance aux personnes qui me donneraient d'autres références à lire ^^
Je suis en 3ème année..et je fais mon mémoire sur les rapports entre les bénévoles et les travailleurs sociaux! C'est un sujet tendance, je crois ^^ Pour les personnes qui sont dans la même situation que moi, je vous conseille les ouvrages de Dan Ferrand Bechmann, chercheur universitaire qui a écrit notamment "Bénévolat et solidarité" , Syros Alternatives, 1992. Je n'ai pas encore de question de départ précise mais je cherche à comprendre comment les TS et les bénévoles peuvent travailler ensemble pour le bien des usagers.
Merci d'avance aux personnes qui me donneraient d'autres références à lire ^^
-
sophie
Bonjour à tous!!!
étudiante ASS 3ème année, je fais également mon mémoire autour de ce sujet.
je n'ai encore rien de bien précis, alors si vous pouviez m'éclairer sur certains points ce serait gentil!!!!
Tout d'abord quelle est pour vous la différence entre TS (et plus précisement ASS) et bénévoles (notamment ds asso caritatives)???
Les bénévoles exercent-ils un certain travail social?
Merci pour vos réponses!
A bientôt!
étudiante ASS 3ème année, je fais également mon mémoire autour de ce sujet.
je n'ai encore rien de bien précis, alors si vous pouviez m'éclairer sur certains points ce serait gentil!!!!
Tout d'abord quelle est pour vous la différence entre TS (et plus précisement ASS) et bénévoles (notamment ds asso caritatives)???
Les bénévoles exercent-ils un certain travail social?
Merci pour vos réponses!
A bientôt!
-
Sophie
Bonjour!!!
voulant faire mon méméoire sur la relation ASS/bénévole, je recherche l'historique du bénévolat. Depuis quand, comment il évolu?....
Auriez vous des ouvrages à ce sujet à me conseillé, ou bien encore des sites internet qui retracerait ces éléments???
Merci d'avance!
:bye:
voulant faire mon méméoire sur la relation ASS/bénévole, je recherche l'historique du bénévolat. Depuis quand, comment il évolu?....
Auriez vous des ouvrages à ce sujet à me conseillé, ou bien encore des sites internet qui retracerait ces éléments???
Merci d'avance!
:bye:
-
ola
bonjour,
je suis en troisième année en formation d'ASS;
je comemnce tout juste l'élaboration de mon sujet de mémoire.
Je souhaite orienter mes recherches sur les relations entre bénévoles et travailleurs sociaux.
Auriez-vous des conseils de lectures à me donner ou autres?
Je vous remercie.
je suis en troisième année en formation d'ASS;
je comemnce tout juste l'élaboration de mon sujet de mémoire.
Je souhaite orienter mes recherches sur les relations entre bénévoles et travailleurs sociaux.
Auriez-vous des conseils de lectures à me donner ou autres?
Je vous remercie.
-
Mathilde des Bois
Je suis choquée par ton message !
Les bénévoles sont plus dans la naiveté ? Et leur relation sont plus "récréatives" ? Sais tu que la plupart des bénévoles ont des formations financées par les associations ? Sais tu aussi que certaines associations ont une grande crédibilité auprès de tous ? Ils ne sont pas là pour jouer, je pense notament aux bénévoles des épiceries sociales, qui instaurent des comissions pour trier les bénéficiaires. Ces bénéficiaires sont obligés d'avoir des projets pour accéder à cette aide alimentaire et ils sont suivis par les bénévoles au moins autant que par les ASS, et même de manière plus régulière, à raison de 1 ou 2 entretiens par semaine !
Les bénévoles sont plus dans la naiveté ? Et leur relation sont plus "récréatives" ? Sais tu que la plupart des bénévoles ont des formations financées par les associations ? Sais tu aussi que certaines associations ont une grande crédibilité auprès de tous ? Ils ne sont pas là pour jouer, je pense notament aux bénévoles des épiceries sociales, qui instaurent des comissions pour trier les bénéficiaires. Ces bénéficiaires sont obligés d'avoir des projets pour accéder à cette aide alimentaire et ils sont suivis par les bénévoles au moins autant que par les ASS, et même de manière plus régulière, à raison de 1 ou 2 entretiens par semaine !