Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur le SDF et le chien

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vitrant

mémoire sur le SDF et le chien

Message non lu par vitrant » 01 nov. 2008 11:57

bojours à tous,

je suis actuellement bénevole à la croix rouge, je travail donc auprès des personnes sans domicile stable. Hors à l'approche de l'hivers, devient de plus en plus précente la question de leur hebergement. Cependant nombres d'entre eux refusent de quitter la rue, car cela signifirai, entre autre, laisser seul leur chien. N'aillant pas fait d'êtude sociale, j'ai des difficultées à me positionner. Avec une équipe de bénevole nous cherchons à comprendre cette attachement et à avoir une idée du positionnement à adopter, et des éventuelles actions que nous pourions mettre en place.
Ainsi je recherche depuis quelques temps un travailleur social qui aurait fait un mémoire sur ce thème. je pense que cela pourait être très précieux pour nous.
Mon adresse en lilou-rose75@hotmail.fr. merci à ceux qui prendrons le temps de lire ce message.

claire

Re: mémoire sur le SDF et le chien

Message non lu par claire » 01 nov. 2008 14:30

salut,

Je suis étudiante as en équipe de rue(115).

Et de plus je suis bénévole à la croix rouge française(62) depuis des années.

Ce que je peux te dire c'est qu'il faudrait que tu te renseigne directement au "115", eux seules connaissent les CHRS qui prennent les chiens. Nous avons plusieurs chenils à notre chrs.

si tu veux mon adresse: merci.claire@hotmail.Fr

soso

Message non lu par soso » 01 nov. 2008 20:03

coucou!
j'ai également fais un stage en centre dhebergement d'urgence avec une equipe mobile et j'ai ainsu connu ce genre de situation ou nous avons rencontré des personnes SDF qui ne voulaient pas intégrer le centre si leurs animaux n'etait pas accepté.. le CHU a alors fait l'essai d'accepter ces petites bebete et cela n'a pas été concluant du tout (hygiene odeur bruit) bref.. c effectivement une difficulté surtout avec les températures qui descendent en fleche.. il y aurai effectivement un travail a faire la dessus d'autant plus que pour bcp d'entre eux un chien est un ami un compagnon de route et il est tout a fait comprehensible qu'ils ne veulent pas s'en séparer... néammoins il existe qd meme des centres d'hebergement qui acceptent les animaux... apres.. pourquoi envisager un chenil ou un truc comme ca ou les personnes pourraient pour une nuit laisser leurs animaux sans crainte..
c compliqué oui...

claire

Message non lu par claire » 03 nov. 2008 13:15

le chenil dont je parle est intégrer au chrs

marie

Message non lu par marie » 03 nov. 2008 14:20

j'ai effectué un stage au 115 et j'ai pu apprendre que le chien peut parfois être un "alibi" pour garder sa liberté...

Répondre