Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Politiques sociales

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tifanie

Politiques sociales

Message non lu par Tifanie » 29 oct. 2008 16:21

Bonjour à tous...

Voilà, je suis en deuxième année de formation, et je commence tout juste à travailler les politiques sociales!
Mon soucis c'est que je ne sais pas du tout par quoi commencer.

J'ai vu ce qu'était un devoir type, les quetions types etc, ça ce n'est pas un problème.

Mais je ne parviens pas a m'organiser pour les travailler. Je ne suis pas vraiment à l'aise avec les lois.

Déjà sur quel site aller? Légifrance, me sort la loi avec tt ses articles, modifications etc. Mais ça fait je ne sais combien de page, et vraiment ca me desespère! Je ne trouve pas que ça me soit très abordable! Existe t-il un site où les lois sont plus clairement expliquées?

J'aimerais également savoir comment vous vous organisez pour boC ce DC ?

Merci d'avance à tous!

Tifanie

emma

Re: Politiques sociales

Message non lu par emma » 29 oct. 2008 18:30

je suis dans le même cas que toi.je suis en deuxième année également et ne sais pas sur quelles lectures se baser, comment travailler ce DC etc...
J'espère qu'une âme charitable nous répondra...

Gene

Message non lu par Gene » 30 oct. 2008 11:24

Allez sur le site des Actualités Sociales Hebdomadaires. Vous trouverez toutes les informations législatives.
Bon courage.

Tifanie

Message non lu par Tifanie » 01 nov. 2008 18:32

Merci beaucoup!!
Je vais tenter le truc

Florence

Message non lu par Florence » 01 nov. 2008 22:16

J'ai eu mon DE en juillet.
Perso, j'ai travaillé à partir du bouquin "Politiques sociales : Examens et concours de catétories B et A" de Christelle Jamot-Robert, éd Vuibert. Choisir bien sûr la dernière édition, donc pour vous, celle de juin 2008 !
Moi, j'avais l'édition 2007, et c'était vraiment très bien fait.

jeune diplômée

Message non lu par jeune diplômée » 02 nov. 2008 23:37

salut,

Voici un plan qui vous permettra de faire vos fiches de manière efficace (il m'a bien aidé pour préparer cette épreuve).
Question 1: la loi
- contexte d'émergence (pbs sociaux)
-nom complet de la loi, type de la loi (transversale, scetorielle...)
-objectifs de la loi
-grands axes
-population concernée
-apports de la loi
Articulation: quel acteur est désigné par la loi pour la mise en oeuvre?
Question 2: la mise en oeuvre
-quelle institution,compétente, responsable?Ses missions
-le dispositif:les instances,les mesures, les outils, les acteurs.
-le partenariat (conventionnel?)
Intra-institutionnel, extra institutionnel (secteur public, privé)
-la coordination: comment est elle organisée dans les textes.
Articulation
Question 3 (question qui vaut 10): le positionnement de l'as.
En général dans les docs remis il y a comme dans la note de synthése une commande "as dans telle structure...", donc la réponse s'articulera autour.
-de quel type d'as s'agit il?
-organisme employeur (bréve présentation de ce dernier)
-les missions de l'as au sein de la structure
relier une des missions avec la mesure dont il est question (l'as l'utilise pourquoi)
-la population concernée
-les méthodes possibles (isap,isic, leur complémentarité
-déroulement méthodologique
processus de prise en charge de l'usager
-le partenariat: son importance (formes, travail en équipe, réseau, médiation)avec quels professionnels
Voilà ce qui est attendu, je pense que ça vous aidera dans l'élaboration de vos fiches.
Bon courage à tous

jeune diplômée

Message non lu par jeune diplômée » 02 nov. 2008 23:47

Salut,
il existe un bouquin génial "guide des politiques et de l'action sociale" de Valérie Lochem, les politiques sociales y sont toutes abordées par ordre alphabétique, vous pouvez aussi vous rendre sur viepublique.fr.

jeune pro

Message non lu par jeune pro » 03 nov. 2008 11:35

Bonjour,

J'ai suivi le même plan que propose "jeune diplomée" pour bosser les politiques sociales. Je me suis à la fois appuyée sur mes cours et sur deux bouquins: le dispositif de l'action sociale et émdico sociale en france de camberlein et les politiques d'action sociale et de santé (par contre je ne me souviens plus de l'auteur). Les bouquins m'ont beaucoup aidée car ils étaient bien organisés.
Bon courage

Répondre