Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sans rancune

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maria

sans rancune

Message non lu par Maria » 02 nov. 2008 21:47

Je viens à tout hasard faire un tour sur ce site, et je constate tristement que certaines tiennent encore des propos qui m'ont maintes fois irritée; j'ai exercé cinq ans en qualité de cesf, j'ai aimé ce boulot que j'ai pratiqué avec tout mon coeur; je bossais avec des AS qui m'orientaient des personnes pour des suivis budgétaires, il parait que l'on ne sait faire que ça; elles étaient sympas mes collègues, malgré leur peu de considération pour ma formation, qui n'était pas ci, qui n'était pas du niveau de laleur, bref, c'était lourd dingue; un jour, ras le bol, je me décide à passer à autre chose; l'essentiel pour moi était de bosser avec des humains, et ma décision fut prise, je repris des études; je repartis donc pour 3 ans de formation; aujourd'hui, je suis kiné, et je le dois à ma formation de base, si les sciences n'avaient pas représenté l'essentiel de mes deux années de bts esf, jamais je n'aurais pu envisager une telle formation; quant à mes ex collègues AS, j'ai cessé de leur en vouloir d'autant qu'elles m'orientent des personnes et que je gagne aujourd'hui en 3 jours ce qu'elles gagnent en 30.
Maria

Céline

Re: sans rancune

Message non lu par Céline » 03 nov. 2008 10:15

Sans rancune ?

Non peut-être pas Maria mais en tout cas, ce n'est pas l'humilité qui te gêne...

J'avoue ne pas bien connaitre le métier de CESF et si j'oriente des personnes vers elles, c'est surtout en fonction de la fiche de poste de chacun au sein du CG ou je travaille. Car ici les CESF sont chargées de l'ASLL (accomp.s ocial lié au logement)

Et puis, s'il est vrai que les AS ne demandent pas toujours aux CESF ce qui fait l'essentiel de leur métier, je n'ai pas non plus entendu beaucoup de CESF qui souhaitaient expliquer leurs spécificités professionnelles !

Je te laisse aller dépenser ce que tu gagnes en 3jours, je penserai à toi quand j'aurais ma fiche de paie...

Sans rancune !

moi

Message non lu par moi » 03 nov. 2008 10:56

Un peu de provoc ne fait pas de mal, ça secoue... et puis c'est pas faux que les AS se prennent pour le centre du travail social.

pour maria

Message non lu par pour maria » 03 nov. 2008 12:12

dslée j'ai envoyé mon message trop vite...

je voulais souligner que les AS ne font pas ce métier pour l'argent.

Qu'est-ce qui t as fait changer d'orientation ? le salaire ?

en tout cas c'est l'impression que l'on peut avoir.

Après il faut savoir si on veut aider les gens à aller mieux dans la société, à les accompagner dans leur démarche ou si on veut avant tout gaganer de l'argnet

????

Message non lu par ???? » 03 nov. 2008 17:09

l'ass ne fait pas ce métier pour l'argent !!!!faut pas exagérer qd même !!! oui, je trouve que le salaire peut être une motivation pour changer d'orientation. 1250€, 1300€ c une honte après trois ans d'étude. Alors aider les gens OUI, c le boulot de l'ASS, mais souvent, celles qui débutent peuvent à peine finir les fins de mois. voilà, pour maria, j'entends bien ton message, je comprends ton parcours et te souhaite de t'éclater dans ton nouveau boulot, vraiment, je suis sincère..par contre ne mets pas tous le monde dans le même sac, et ne provoques pas en parlant de ton salaire en sachant que pas mal d'ASS sont des gens bien, et galèrent par manque de tunes...bis

manu

Message non lu par manu » 03 nov. 2008 18:33

merci de ton message maria. je suis AS dps peu et tes remarques me font prendre conscience que j'ai peut etre tendance à cantonner les CESF ds un role d'accompagnement budgétaire.
je vais donc en rencontrer pour voir comment travailler ensemble.

ps : ceratins messages précédents sont un peu consternants. c'est possible d'échanger sans se hurler dessus ???

kat

Message non lu par kat » 03 nov. 2008 18:38

Bonsoir, je pense que le plus important dans un métier c'est de faire ce que l'on aime et si le salaire suit tanmieux si il suit pas tampis l'argent ne fait pas le bonheur...en tout cas pour moi l'importantc'est d'etre heureux de vivre chaque jour qui passe...Voilà

Et bien

Message non lu par Et bien » 03 nov. 2008 19:37

Sans rancune ? C'est pas sûr, mais avec une certaine dose de revanche c'est certain.

Ceci dit ton post a le mérite de souligner que peut-être en effet certaines ASS professionnelles se prennent un peu trop au sérieux. Le fait de se penser supérieures aux CESF est en effet un non-sens.

Ton post a aussi le mérite de souligner, même si c'est fait de façon cynique, le salaire dérisoire (et inquiétant quand on est future ASS de 40 ans avec des charges de famille) et totalement sans rapport avec le travail exercé sur le terrain.

A nous, future ASS, de faire changer les choses une fois sur le terrain.... mais ça semble difficile quand même parce qu'on a l'impression que personne n'ose revendiquer quoi que ce soit une fois en plus : bref soit corvéable et tais-toi....

Clo

Message non lu par Clo » 03 nov. 2008 20:37

Il est vrai qu'après le clivage ES/AS, celui AS/CESF devient de plus en plus important...
Pour ma part, sur mon lieu de stage (CG en polyvalence) j'ai un très bon rapport avec la CESF et je lui demande autant de conseils qu'à mes formatrices ! Je trouve que ces deux métiers sont assez complémentaires et je n'ai pas l'impression de rencontrer cette "hiérarchie". Personnellement, je trouve qu'un BTS CESF m'aurait été bien plus diffficile que ces trois ans en école d'AS !! Après, chacun voit la chose comme il le sent... Il est important, je pense, qu'on se rencontre entre différents pros du social pour comprendre ce que chacun fait, ça permet de se respecter dans le travail.

Ton message, Maria, m'a fait un peu bondir au début mais je pense qu'au fond il a le mérite de soulever un point important.
Après, que tu gagnes 3 fois plus qu'une AS c'est cool pour toi !! Personnellement, je ne vois pas non plus aucune hiérarchie de mérite entre AS et kiné.... ;-)

Clo

laura

Message non lu par laura » 03 nov. 2008 22:48

un malaise si profond qu'il ta fait changé de métiers???et bien on peut s'interoger sur ta fragilité psychologique!!
effectivement tu n'avais peut etre pas les epaules pour exercer ce métier si tu as préféré jeter l'éponge............kiné et cesf, on s'éloigne......ca sans la revanche personnelle a plein nez!!!!mdddrrr

Répondre