Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question ethique

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
soso

question ethique

Message non lu par soso » 01 nov. 2008 17:27

coucou!
petit remue méninge ou j'attends de votre part du pour et du contre afin de voir si je peux en faire mon sujet de mémoire
Merci!

"laisser une personne sans abris dans la rue constitue t il un problème ethique?"

Florence

Re: question ethique

Message non lu par Florence » 01 nov. 2008 18:59

Euh ... je pense que c'est plus un sujet de philo qu'un sujet de mémoire de recherche en sciences sociales.
Enfin, c'est mon modeste avis de diplômée 2008 ...

soso

Message non lu par soso » 01 nov. 2008 19:54

OK.. c'est un peu ce que je ne voulais pas entendre! (rire) en fait je voulais utiliser ce biais pour parler d'un accompagnement social qui n'est pas adapté à c type de personnes.. ce qui serait mon hypothèse en quelque sorte. mais je ne voulais pas évoquer demblé ce sujet de peur que me soit reprocher une critique des institutions et de l'action social... (ce que m a confirmé ma guide mémoire)
En tout cas merci et félicitation jeune as!! ah ce que g hate d'y etre!!!!
et sinon.. probleme ethique ou pas? :)

Baby

Message non lu par Baby » 03 nov. 2008 23:14

Moi jviendrai juste apporter une précision sur la forme de ta kestion de départ. A une kestion de départ, on ne doit pas pouvoir répondre par oui ou par non, ou par une quelconque énumération de faits. Après ta question sur le fond je la trouve bonne (et puis on fait aussi de la philo en formation) mais il est vrai qu'il manque une touche de social. donc essaye de mixer tout ça pour avoir une kestion ou on retrouve du social, mais ou tu garderas ce ki te pousse à choisir ce sujet et l'envie de l'approfondir ! ;) bon travail

lizzz

Message non lu par lizzz » 04 nov. 2008 12:41

ethique pro ou perso ? lol
moi perso ca me pose pas question

qu'est ce qui explique que des personnes sans domicile fixe demeurent en dehors des disposififs d'acceuil existants ?

ca pourrait pas etre une question de départ ca ?

dans ton explo tu fais une etude des dipositifs, et de la population
de la tu sors quelques pré réponses dont la tienne

mais pour l'avoir fait et m'en mordre les doigts en 4eme année le questionnement ethique est, je crois, ailleurs : tes jurys sont as, est ce ethique de tapper sur les pairs ?

sont ils tous en capacité de remise en cause ? n'auront ils pas du fait du manque de temps et du contexte une réaction plutot qu'une reflexion ??

une des pré réponses ok ...pas ton hypothese ..

ne suffirait il pas d'accepter de voir a nos portes la misere ?

AS

Message non lu par AS » 04 nov. 2008 14:55

Ethique de qui, éthique de quoi?
En tant que tel, je ne vois pas le rapport avec le travail social, nous ne sommes que des éxécutants de politique sociale, et nos modestes actions de dissidences ne se situent qu'en marge.

lizzz

Message non lu par lizzz » 04 nov. 2008 15:28

a qui la faute si
"nos modestes actions de dissidences ne se situent qu'en marge."?

mais comment réussissez vous a insufler de l'espérance pour faire entrer les braves gens dans les petites cases dorées du "parcours d'insertion" ?

c'est le principe même de la dissidence que d' etre en marge,non ?

je n'aimerais pas avoir a me coucher avec l'idée de n'utiliser mes outils qu' a l'execution de taches penssées par d'autres taches.

inutile alors d'etre en premiere ligne
inutile alors que d'analyser,non ? a moins qu'il ne s'agisse que d'adapter l'inadapté au dispositifs lui aussi inadéquat..
inadéquat parcqu'en premiere ligne on attend que ca nous tombe dans le bec , des gens d'en haut, ceux qui pensent pendant qu'on panse..
parce que nous, nous sommes ne sommes que des executants et nos modestes actions ( modestes oui parcqu'il ne faudrait pas non plus qu'on en parle haut et fort) ne se situent qu'en marge..heuresement qu'a les laisser faire la marge devient charnier..

soso

Message non lu par soso » 05 nov. 2008 18:36

ecoute lizz ta question de départ me branche vraiment! c exactement com ca que je voulais formuler ma question de départ! woua! je ne dirais juska dire que tu me sauves la vie mais quand meme merci!

quant à AS , est ce que ton nom signifie que tu es professionnel?
dans tous les cas... j'espere ne jamais me dire que je ne suis qu'une executante!! si on ne croit pas un minimum que l'on peut etre acteur de changement alors pourquoi choisir le social? pourquoi choisir le metier de terrain par excellence?
jamais je ne prétendrais etre le super héros sauveur de la pauvreté et de l'exclusion mais passer 40 ans de ma vie a faire faire ce qu'on me dis: non! on passe qd meme trois de formation a nous dire que l'on est LE changement, le "petit air frais" des institutions... et cela sans aucune prétention bien sur alors...
meme si on ne fera pas de revolutions sociales et bien qd meme... qd meme ca vaut le coup de garder en tete que notre petite position de petit travailleur social dans nos petites actions c comme le petit battement d'ail du petit papillon qui provoque le grand ouragan a l'autre bout du monde... ca bouge!!!!!!

Répondre