Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Lectures: insertion et jeunes délinquants

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mc

Lectures: insertion et jeunes délinquants

Message non lu par mc » 07 nov. 2008 15:44

Bonjour, mon mémoire porte sur l'insertion professionnelle des jeunes ss main de justice ds le cadre de l'ordonnance de 45 relative à l'enfance délinquante.

J'ai consulté quelques ouvrage sur la notion d'insertion.

Mais existe t'il des lectures directement en lien avc ce public?
Pour la phase exploratoire monbut est de faire le lien avc ces jeunes ( souvent en difficultés) mais je n'arrive pas à trouver d'ouvrage traitant précisément de l'insertion travaillée avc ces jeunes (je suis en stage à la PJJ pr info).

Merci de votre aide

lise

Re: Lectures: insertion et jeunes délinquants

Message non lu par lise » 07 nov. 2008 21:55

Bonjour, j'ai fait mon mémoire sur les jeunes placés par l'ase et la pjj. en gros je me suis interrogé sur : comment aider un jeune à devenir acteur volontaire de son projet d'insertion socioprof alors qu'il lui est imposé par le juge.
si t'as besoin n'hésite pas et je te filerais ma biblio...

Florence

Message non lu par Florence » 08 nov. 2008 00:28

Salut MC

J'ai réalisé mon mémoire l'an dernier sur l'insertion pro des bénéficiaires du RMI.
J'avais cité en biblio l'ouvrage de Bertrand SCHWARTZ : Rapport sur l'insertion professionnelle et sociale des jeunes , qui a été rééedité en 2007. Il est l'initiateur des Missions Locales.
Mais tu le savais peut-être déjà ...

mc

Message non lu par mc » 08 nov. 2008 18:54

Je ne sais pas trop comment ça fonctionne à l'ASE. Mais pourrais tu m'expliquer exactement dans quelles conditions "l'insertion professionnelle" est obligatoire. je sais qu'il y a une nouvelle mesure "la mesure d'activité de jour" (MAJ) qui est vraiment une mesure prononcée par le juge en matière d'insertion (scolaire, sociale ou professionnelle) mais en dehors de ça, (qui est vraiment nouveau voire trop récent pr faire quelque chose sur cette mesure particulière) je ne vois pas ce que le juge peut prononcer...

Tu parles peut être des "sursis mise à l'épreuve" ou d'autres mesures que traite uniquement les éducateurs avc les jeunes????

Cette notion de "contrainte" ds le projet du jeune m'intéresse.

Merci pour les précisions que tu pourras m'apporter...

Répondre